Bonjour à tous,
Canard ― Remorqueur-patrouilleur de l’État de type Pluvier (1918~1942).
Remorqueur en acier construit en 1917 à Nantes par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social à cette date : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de l’État. Mis en service début 1918, rejoint la 2e Escadrille de patrouille, à Bizerte. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 février 1918 au 11 juillet 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 729.]
Le 16 juin 1918, prend en remorque le cargo Saint-Nicolas, de la Flotte d’État, avarié par une torpille au large d’Alger et victime d’une forte voie d’eau ; l’échoue d’abord sur la plage d’Hussein-Dey, puis, de là, et sur intervention du chef pilote André URBANI, de la Station de pilotage d’Alger, le conduit sur un fond de sable à l’abri de la jetée du port d’Alger (La Dépêche algérienne, n° 12.395, Dimanche 13 juillet 1919, p. 6).
Ayant alors été reconverti en dragueur de mines, sabordé le 14 novembre 1942 à La Goulette (Tunisie) à l’i-nitiative de son commandant, le lieutenant de vaisseau Jacques Gilbert GUILLON (École navale, promo-tion 1930), futur contre-amiral (Septembre 1964) (*).
Relevé après guerre, est un temps renommé Tenace.
En 1949 et 1950, propriété de la Société tunisienne de sauvetage Zagamé [Siège social à cette date : Bi-zerte, 4, rue du Portugal] ayant été à nouveau dénommé Canard (Lloyd’s Register of Shipping 1951~ 1952, Lettre C., n° 04.686, p. num. 366). En 1960, demeurait armé par ladite société (Lloyd’s Register of Ship-ping 1959~1960, Vol. II., Lettre C., n° 05.675, p. num. 344))... et figurait toujours à son nom au Lloyd’s Register of Shipping 1998~1999 !
Caractéristiques générales selon le Lloyd’s Register — Jauge : 300 tx jb. Dimensions : 139.6 x 26.6 x ... ft [42,55 x 8,10 x ... m]. Propulsion : Machine à trois cylindres.
___________________________________________________________________________________________
(*) Dans son ouvrage intitulé : « De Carthage à Berchtesgaden ~ Souvenirs d'un marin ~1930-1945 » (Plon, Paris, 1974, 368 p.), l’amiral Jacques GUILLON, a fait le récit de son commandement du dragueur de mines Canard, depuis son embarquement jusqu’au sabordage du bâtiment par ouverture du condenseur, sabordage qu’il date du Samedi 14 novembre 1942. Ce récit figure aux pages 134 à 169.
____________________________________________________________________________________________

- CANARD – Remorqueur de l’État – I ² – .jpg (105.28 Kio) Consulté 592 fois