NYASSA Vapeur britannique
Publié : dim. juin 13, 2021 3:35 pm
Bonjour à tous,
NYASSA
Vapeur britannique construit en 1897 sous le nom de SCEPTRE au chantier Gray de West Hartlepool.
2579 tx JB Longueur 95,7 m Largeur 13,4 m 2 chaudières à triple expansion. 1 hélice 10 nœuds
1897 SCEPTRE Hall Bros SS Co Ltd Newcastle
1910 SCEPTRE Glasgow Nav CoLtd Glasgow
1917 NYASSA Glasgow Nav Co Ltd Glasgow (Maclay & Mcintyre)
Voici le NYASSA sous le nom de SCEPTRE, avant 1910, alors qu’il était immatriculé à Newcastle.

La perte de NYASSA le 24 Novembre 1917
Le navire avait quitté Cardiff le 23 Novembre à destination de Rouen, via Falmouth, avec un chargement de charbon. Affrété par l’Amirauté.
26 hommes d’équipage tous britanniques. Pas de passagers
1 canon de 12 pdr armé par George Benjamin SAVAGE et George MCKEY.
Rapport du capitaine
A 10h35 le 24 Novembre 1917 le navire se trouve par 49°57,5 N et 05°06,5 W (3 milles ESE de Lizard) et fait route ENE à 8 nœuds.
Depuis le passage de Runnelstone, fort vent, averses et visibilité 5 milles.
4 veilleurs dont 1 homme dans le nid de pie, capitaine et 1 officier à la passerelle et 1 canonnier à la pièce.
1 chalutier se trouve à 1,5 mille sur l’avant et un autre près de Lizard.
Une torpille frappe le navire à bâbord, à hauteur de la cale 3. Tout le côté du vapeur vole en éclat.
L’équipage évacue dans ses propres canots, est recueilli par un chalutier et débarqué à Falmouth. Pas de victimes ni de blessés.
Note de l’officier enquêteur
Ce navire ne suivait pas la côte d’aussi près qu’une navigation sécurisée l’aurait permis.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
Cdlt
NYASSA
Vapeur britannique construit en 1897 sous le nom de SCEPTRE au chantier Gray de West Hartlepool.
2579 tx JB Longueur 95,7 m Largeur 13,4 m 2 chaudières à triple expansion. 1 hélice 10 nœuds
1897 SCEPTRE Hall Bros SS Co Ltd Newcastle
1910 SCEPTRE Glasgow Nav CoLtd Glasgow
1917 NYASSA Glasgow Nav Co Ltd Glasgow (Maclay & Mcintyre)
Voici le NYASSA sous le nom de SCEPTRE, avant 1910, alors qu’il était immatriculé à Newcastle.

La perte de NYASSA le 24 Novembre 1917
Le navire avait quitté Cardiff le 23 Novembre à destination de Rouen, via Falmouth, avec un chargement de charbon. Affrété par l’Amirauté.
26 hommes d’équipage tous britanniques. Pas de passagers
1 canon de 12 pdr armé par George Benjamin SAVAGE et George MCKEY.
Rapport du capitaine
A 10h35 le 24 Novembre 1917 le navire se trouve par 49°57,5 N et 05°06,5 W (3 milles ESE de Lizard) et fait route ENE à 8 nœuds.
Depuis le passage de Runnelstone, fort vent, averses et visibilité 5 milles.
4 veilleurs dont 1 homme dans le nid de pie, capitaine et 1 officier à la passerelle et 1 canonnier à la pièce.
1 chalutier se trouve à 1,5 mille sur l’avant et un autre près de Lizard.
Une torpille frappe le navire à bâbord, à hauteur de la cale 3. Tout le côté du vapeur vole en éclat.
L’équipage évacue dans ses propres canots, est recueilli par un chalutier et débarqué à Falmouth. Pas de victimes ni de blessés.
Note de l’officier enquêteur
Ce navire ne suivait pas la côte d’aussi près qu’une navigation sécurisée l’aurait permis.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
Cdlt