Grosses bombes d'aviation de 1918
Publié : dim. nov. 29, 2020 6:45 pm
Bonsoir,
Un sujet récent pourrait laisser à penser que beaucoup de personnes sous-estiment la puisance destructive de l'aviation de la Grande Guerre.
Certes, en 1914, les aviateurs utilisent des "petites" bombes réalisées le plus souvent à partir de projectiles d'artillerie empennés mais en 1917-1918, on assiste à la mise en service de grosses bombes employées à partir de bombardiers de plus en plus puissants.
Voici deux exemples de grosses bombes d'aviation (je n'ai pas trouvé de bonnes photographies des bombes lourdes britanniques):
-comme souvent, dans le domaine du "kolossal", il faut se tourner vers les allemands. Leurs grosses bombes usuelles à la fin de la guerre, employées pour bombarder Paris et Londres notamment, sont les bombes de 300 kg.
Toutefois, à la toute fin de la guerre, les allemands mettent en service une bombe de 1.000 kg qui semble le plus lourd engin de ce type employé au combat. La longueur de la bombe empennée est de 4,35 m, on peut juger des dimensions de la bombe tombée près de Paris et récupérée puis désamorcée par les services du Laboratoire Municipal de Paris (ancêtre des laboratoires de police scientifique).
On voit ici le professeur Florentin, du Laboratoire Municipal, au côté de la bombe de allemande de 1.000 kg: -côté français, on se contente jusqu'en 1918 de bombes de 140 et 200 kg mais, en août 1918, apparaît la bombe de 500 kg n° 1. La France manque alors de bombardiers lourds, on a adopté l'excellent Caproni italien mais on attend beaucoup du Farman F-60 "Goliath" capable d'emmener une grosse cargaison de bombes lourdes. Le bombardier existe à l'état de prototypes et devait entrer en service pour "l'offensive finale" du printemps 1919, encore sérieusement prévue par les alliés en octobre 1918 avant que la révolution allemande ne précipite les événements.
Voici la bombe française de 500 kg établie au tracé du 16 août 1918: Sources:
-Revue de la Préfecture de Police-1937.
-Photographie personnelle.
A noter que la bombe allemande de 1000 kg était visible dans l'escalier du Laboratoire de la Préfecture de Police, elle doit toujours y être...C'est là que je l'ai vue, guidé par les deux éminents anciens directeurs-adjoints de ce laboratoire, Mrs Jeronimi et Calisti, qui me l'ont montrée, il y a déjà plus de 25 ans.
Cordialement,
Guy François.
Un sujet récent pourrait laisser à penser que beaucoup de personnes sous-estiment la puisance destructive de l'aviation de la Grande Guerre.
Certes, en 1914, les aviateurs utilisent des "petites" bombes réalisées le plus souvent à partir de projectiles d'artillerie empennés mais en 1917-1918, on assiste à la mise en service de grosses bombes employées à partir de bombardiers de plus en plus puissants.
Voici deux exemples de grosses bombes d'aviation (je n'ai pas trouvé de bonnes photographies des bombes lourdes britanniques):
-comme souvent, dans le domaine du "kolossal", il faut se tourner vers les allemands. Leurs grosses bombes usuelles à la fin de la guerre, employées pour bombarder Paris et Londres notamment, sont les bombes de 300 kg.
Toutefois, à la toute fin de la guerre, les allemands mettent en service une bombe de 1.000 kg qui semble le plus lourd engin de ce type employé au combat. La longueur de la bombe empennée est de 4,35 m, on peut juger des dimensions de la bombe tombée près de Paris et récupérée puis désamorcée par les services du Laboratoire Municipal de Paris (ancêtre des laboratoires de police scientifique).
On voit ici le professeur Florentin, du Laboratoire Municipal, au côté de la bombe de allemande de 1.000 kg: -côté français, on se contente jusqu'en 1918 de bombes de 140 et 200 kg mais, en août 1918, apparaît la bombe de 500 kg n° 1. La France manque alors de bombardiers lourds, on a adopté l'excellent Caproni italien mais on attend beaucoup du Farman F-60 "Goliath" capable d'emmener une grosse cargaison de bombes lourdes. Le bombardier existe à l'état de prototypes et devait entrer en service pour "l'offensive finale" du printemps 1919, encore sérieusement prévue par les alliés en octobre 1918 avant que la révolution allemande ne précipite les événements.
Voici la bombe française de 500 kg établie au tracé du 16 août 1918: Sources:
-Revue de la Préfecture de Police-1937.
-Photographie personnelle.
A noter que la bombe allemande de 1000 kg était visible dans l'escalier du Laboratoire de la Préfecture de Police, elle doit toujours y être...C'est là que je l'ai vue, guidé par les deux éminents anciens directeurs-adjoints de ce laboratoire, Mrs Jeronimi et Calisti, qui me l'ont montrée, il y a déjà plus de 25 ans.
Cordialement,
Guy François.