Page 1 sur 1

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 10:04 am
par pouldhu
Bonjour à tous, voici un graff au ciel d'une creute du Chemin des Donzelles :

Image

Je n'arrive pas à lire le nom donc pas de diffamation, sans doute un chirurgien qui donnait dans "le tango des bouchers "
Bien, ceci dit revenons au sérieux, cette creute a servie d'hôpital, deux traces en attestent, l'une du GBD de la 10ème DI et une autre du GBD du 15ème coloniale, de plus un témoignage d'un brancardier du 19ème RI (merci Sophie) atteste la présence du corps médicale de cette unité en 1917.
Pour la 10ème DI, le graff est taillé dans une poutre au dessus de la porte d'une pièce construite dans la creute, juste un cube avec une cheminée dans l'angle du fond, l'infirmerie ? La pièce a peut être aussi servi pour le courrier, sur le mur contre la porte est inscrit : "Lettres 3ème Bu"
Pour les spécialistes de régiment, il y a des graffs des : 18,19,24,36,52,74 (une tonne !), 85,92,94,94,102,119,129,140, un RICM et un 58RA. pour une fois, pas de BCP n'y de BCA.
Comme en général, les BCP, BCA, RIC et RA veulaient se distinguer de la masse de l'infanterie, ils inscrivaient BCP, etc avant ou après le numéro de régiment donc la liste si dessus doit bien comporter des RI.
Certains graffs sont avec nom et ou date, d'autres, juste un numéro, pour eux, le Nobécourt permet de confirmer ou infirmer leur présence dans le secteur.
Cordialement,
Gilles.

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 12:25 pm
par los
Bonjour

"La terreur des hopitaux" :ouch: Y devait pas faire bon à passer entre les mains de ce médecin.

Après les mercis en privé, je voudrais adresser à Gilles un grand merci en public pour ses recherches sur le terrain. Deux, trois infos, un bout de carte et miracle, Gilles retrouve ces creutes qui ont abrités nombres de soldats. Quelle émotion de voir ces graffitis de soldats du 19e RI inscrit sur les murs de ces creutes resurgir après toutes ces années.
[:los] Gilles et vivement l'été prochain que tu m'emmène visiter tous ces endroits remplis de la mémoire de nos poilus.

Amicalement
Sophie :hello:

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 1:03 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Gilles,
Bonjour Sophie,

Les inscriptions dénonçant des médecins sont-elles nombreuses dans cette creute (et dans d'autres ayant servi d'hôpital ?) ? Ne pourrait-on pas y voir aussi la vantardise d'un poilu ? Il est vrai que le nom permettrait d'en savoir peut-être, un peu plus.
Cordialement,
Arnaud

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 1:31 pm
par pouldhu
Bonjour Arnaud, seul un petit nombre des creutes que j'ai visitées ont été des hôpitaux, pas de graffs contre les médecins, c'est le premier.
Cordialement,
Gilles.

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 1:45 pm
par humanbonb
Bonjour,
Qui a t'il d'écrit sur la paroi ? je n'arrive pas à déchiffrer ...


Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 2:37 pm
par pouldhu
Salut à tous, Sophie je ne suis pour rien dans la localisation de cette creute, c'est Serge qui m'a indiqué son emplacement, après avoir séché sur mes cartes, je me suis tourné vers lui car sa connaissance du CDD est vraiment très grande.
Pour la lecture du graff à part "laterreur des hôpitaux", le nom devrait être lisible avec un peu de matos de retouches photo, le reste au dessus de laterreur est perdu, trop effacé.
Arnaud, il s'agit soit d'un médecin pas commode, soit comme vous le dite d'un poilu vantard qui cassait les pieds des services hospitaliers.
Cordialement,
Gilles.

Re: Un médecin mal aimé !

Publié : dim. nov. 02, 2008 3:07 pm
par humanbonb
Merci à toi.
Bonne journée.