Le pieds de tranchée

antoine_richard

Re: Le pieds de tranchée

Message par antoine_richard »

Rebonjour,

Lu dans un ouvrage honnête, sans être innovant, sur la seconde guerre mondiale (La Chute de Berlin, Antony Beevor, Ed de Fallois, 2002) sur un avantage comparatif des soviétiques par rapport aux Allemands:

" Le nombre relativement modeste de cas de gelures ou de "pieds de tranchée" enregistré chez eux était attribué à l'usage, traditionnel dans les armées russes, de remplacer les chaussettes par des bandages." (page 47)

Voilà qui m'interroge sur cette haute technologie miraculeuse pour éviter les "pieds de tranchée". Qu'en pensent les podologues du forum?

Et pendant qu'on y est sur un sujet proche: Pour passer un hiver dans la Meuse, vous prendriez des bottes ou des bandes molletières?

A bientôt,

Antoine
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il y a un sujet récent sur le problème

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _621_1.htm

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
gregory-lr

Message par gregory-lr »

merci pour le lien.

Ce serait donc la bande molletière la coupable des pieds de tranchées, ce qui est en contradiction avec l'ouvrage de Beevor.
antoine_richard

Message par antoine_richard »

Rebonjour,

Toutes mes excuses, je n'avais pas vu le sujet très complet déjà en ligne. Je m'étonne toutefois que Beevor fasse cette affirmation sans preuve. Surtout qu'il me semble bien qu'il disait la même chose dans "Stalingrad".

Antoine
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Le mieux, pour éviter les doublons, est de poursuivre la discussion sur le forum ‘Service Santé’

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »