Page 1 sur 4

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 3:13 am
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,

Maintenant que vous savez tous comment trouver des cartes, je vous propose de passer à l'étape suivante : créer vos propres cartes.
Non que les cartes des JMO ne se suffisent pas à elle même, mais elles ont deux limites :
- Elles ne montrent pas toujours ce que l'on veut ;
- On ne peut les diffuser librement à priori.

On peut dire les choses par des mots. Mais ces mots peuvent parfois être remplacés par des images. Une carte vaut parfois bien mieux qu'un long discours. Mais ce n'est pas facile, techniquement, à faire avec un ordinateur.

Grâce aux cartes vectorisées, même une personne qui n'a jamais fait de carte à la main pourra en réaliser de belles.

Qu'est-ce qu'une carte vectorisée ? Il s'agit de reproduire une carte grâce à une série de points reliés ou non les uns aux autres (par des vecteurs si je ne m'abuse). Premier avantage de ce système par rapport aux traits au format d'image habituel est que le trait reste toujours aussi fin quel que soit le niveau de zoom.

Exemple : extrait d'une carte du secteur de la Main de Massige, 1916.
Zoom 100%, original et résultat vectorisé.
Image

Zoom 400%, original et résultat vectorisé.
Image

Dans le premier cas, impossible d'ajouter d'éléments sans surcharger l'original, de modifier les couleurs. Tout zoom entraîne l'apparition des pixels pour un résultat esthétique décevant. Avec la vectorisation, le trait reste net, peut être modifié à volonté et réutilisé en fonction des besoins. Rien d'illégal.
Je vous propose de suivre les étapes de la réalisation expliquée pas à pas d'un fond de carte. Pas facile de se lancer, mais une fois que vous aurez essayé, dès l'instant que vous aurez le temps nécessaire, vous verrez que c'est simple et le résultat gratifiant.

Précision indispensable : ce didacticiel n'est valable que pour OpenOffice. Ne possédant par Word, je sais qu'on peut faire de même mais n'en connais pas les subtilités (mêmle si à la base les principes sont exactement les mêmes). Même commentaire pour les logiciels de dessin permettant ce travail. OpenOffice suffit largement pour un usage amateur et il est totalement gratuit.

ETAPE 1 : LANCEMENT D'OPENOFFICE DRAW ET OUVERTURE DE LA CARTE SUPPORT
- Créer un nouveau document DESSIN
Image
- Vérifier les options suivantes. Cette étape n'est nécessaire que lors de votre première réalisation. Ensuite, si vous ne les changez pas, inutile d'y revenir.
Menu "Outils" cliquez sur "Options".
Image
Dans l'écran qui apparaît, cliquez sur le + devant OpenOffice.org Draw
Sélectionnez "Grille"
Image
Décochez impérativement "Aligner sur la grille" sinon dès que vous placerez un point, il sera automatiquement aligné sur un quadrillage et se retrouvera ailleurs qu'à l'endroit où vous le souhaitez.
Cliquez sur OK

En fonction des autres options d'affichage d'OpenOffice, ce qui apparaît sur votre écran peut être légèrement différent des captures d'écran proposées. Cela ne change en rien les manipulations ni le résultat. Théoriquement.

- Importer la carte qui va servir de base à votre réalisation. "Fichier" cliquez sur "Ouvrir"
Image
-Cherchez et sélectionnez l'image puis cliquez sur "Ouvrir".
Image
L'image apparaît.

Image

Astuce 1 : si vous trouvez que l'image est trop petite, un truc simple pour l'agrandir sans la déformer : lorsque vous cliquez sur votre image, des carrés verts apparaissent montrant les limites de l'image. En cliquant dessus, vous pouvez toujours redimensionner l'image. Pour éviter une déformation (seule la hauteur est agrandie et pas la largeur), maintenez appuyée la touche Majuscule de votre claviez pendant que vous agrandissez l'image avec la souris.
Astuce 2 : Autant la donner tout de suite. Si vous faites une erreur de manipulation, il est toujours possible de l'annuler en appuyant sur la touche "Ctrl" (= Contrôle) et "z" en même temps. Vous pouvez annuler ainsi plusieurs mauvaises manipulation en faisant plusieurs fois cette combinaison.

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 3:23 am
par Arnaud Carobbi
ETAPE 2 : AVANT LE DEBUT DE LA VECTORISATION

- On sauvegarde tout de suite son travail et on le fait régulièrement pour ne pas tout perdre.
Menu "Fichier" "Enregistrer Sous". Vous nommez votre fichier et le tour est jouer avant la prochaine sauvegarde où il suffira de faire "Enregistrer" dans le menu "Fichier", ou plus simple, cliquer sur l'icône Image.

- Zoomer sur la carte. Deux outils permettent de zoomer : Image ou Image. Les deux amènent à cet affichage où vous pouvez choisir le pourcentage de zoom à loisir.
Image

- Barre d'outil. Pour vectoriser il est nécessaire que la barre d'outil "Dessin" soit affichée.
Image

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le menu "Affichage" puis "Barre d'outils" et cliquez sur "Dessin". La barre apparaîtra soit en haut soit en bas de l'image.
Image

Dans cette barre il est impératif que l'icône Image apparaisse. C'est l'outil de base pour créer les traits. Si elle n'apparaît pas, voici ce qu'il faut faire :
Au bout à droite de la barre d'outil de dessin se trouve une petite flèche (encadrée en rouge sur l'image ci-dessous). Cliquez dessus, sélectionnez "Boutons visibles" puis cliquez sur "Courbes".
ImageImage

Tout est enfin prêt pour commencer le travail.

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 3:31 am
par Arnaud Carobbi
ETAPE 3 : JE VECTORISE, ET C'EST FACILE !
Je zoome dans l'image (ne pas hésiter à faire du 400%, plus on zoome, plus le trait va être précis puisqu'on pourra faire plus de points) et je sélectionne mon outil :
- je clique sur la flèche à droite de l'outil "courbe" puis je sélectionne l'outil "Polygone".
Image

Astuce 3 : "J'ai sélectionnez le truc comme vous l'avez dit, mais y'a rien qui se passe..." C'est normal : si la flèche blanche est toujours active, cliquez une fois en dehors de l'image puis refaite le choix de l'outil polygone. Cela fonctionnera quand vous voudrez tracer un trait.
Impossible de tracer :
Image
Possible de tracer :
Image

- Je me place à l'endroit où je veux commencer à tracer un trait. Je place un premier point en cliquant à l'endroit voulu avec le bouton gauche de la souris mais il faut garder le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu'à ce que le second point soit placé. Ensuite, vous vous contentez de placer vois points les uns après les autres par un simple clic. Pour finir l'objet (le trait), un double clic suffit. Ne vous inquiétez pas si le trait que vous devez faire sort du cadre actuellement visible. Utilisez les deux barres de déplacement pour vous déplacer dans votre image. Vous constaterez que vous pouvez continuer à faire votre trait quand même.

Astuce 4 : Plus vous ferez de points rapprochés, plus votre trait final sera précis... mais plus ce sera long.
Attention : si vous cliquez trop vite pour placer deux points, le logiciel prendra cela pour un double clic, donc pour la fin du trait.

Pour faire le second trait de votre carte, cliquez sur l'icône "Polygone", placé le premier point puis le second sans lâcher le bouton gauche de la souris et finalement cliquez une fois pour chaque nouveau point...

ETAPE 4 : CORRIGER UNE ERREUR
Il est fréquent de faire un point mal placé. Il faut poursuivre sa série de point et une fois achevée, revenir à l'erreur. Il est facile de replacer un point (ou même plusieurs). Cliquez sur l'option encadrée en rouge dans la barre d'outil. Elle permet de faire apparaître tous les points placés. Mais ces points n'apparaissent que si vous sélectionnez une ligne. Ensuite, avec la souris, cliquez et déplacez le point sans retirer votre doigt du bouton gauche de la souris. Vous ne relâchez le bouton gauche que lorsque le point est bien placé.
Image
Image

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 3:45 am
par Arnaud Carobbi
ETAPE 5 : CHANGER L'EPAISSEUR DU TRAIT
Vous avez tracé tous les traits (ou quelques-uns seulement, c'est comme vous voulez) et vous souhaiter que certains soient bleus.
Exemple : une courbe de niveau plus épaisse.
- Je sélectionne la ligne dont je veux changer la couleur.
- J'utilise la barre "Epaisseur et remplissage" (si la barre n'est pas présente, la faire apparaître comme indiqué dans l'étape 1).
Image
- Le cadre entouré en rouge permet de faire varier la l'épaisseur du trait.
L'outil à gauche de celui permettant de changer l'épaisseur vous permettra de transformer votre ligne en pointillés.

ETAPE 6 : CHANGER LA COULEUR D'UN TRAIT
Exactement le même procédé que dans l'étape 5. A part que l'outil à utiliser est celui-ci :
Image

ETAPE 7 : AJOUTER UNE ZONE DE COULEUR OU DE HACHURE
Pour représenter une zone hachurée ou en couleur, il faut :
- Sélectionner l'outil dans la barre de dessin "Polygone, rempli".
Image
- Tracez les traits en plaçant vos points de la manière habituelle. Simplement, le dernier point doit être très proche du premier : ainsi le logiciel "fermera" automatiquement l'objet et le remplira d'une couleur, toujours la même d'office.
Image

- Cliquez sur l'icône "Remplissage" dans la barre "Epaisseur et remplissage" (voir étape 5).
Image

- Sélectionnez le remplissage que vous souhaitez, les options ne manquent pas : couleur, hachures pour le plus simple. Deux fonction de la barre "Epaisseur et remplissage" permettent d'accéder aux hachures ou aux couleurs.
Image

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 3:55 am
par Arnaud Carobbi
ETAPE 8 : ECRIRE SUR LA CARTE
Attention : si vous souhaitez ensuite réduire la taille de la carte, avec ce logiciel, la taille des caractères restera identique. A ne faire donc qu'une fois la taille finale de la carte déterminée.
Comme dans tout traitement de texte, vous pouvez modifier la taille, la police... en sélectionnant le texte dans le cadre.

Astuce 5 : pour modifier l'inclinaison du texte
- sélectionnez le cadre du texte.
- Cliquez sur "Format" puis sur "Position et Taille".
Image

- Sélectionnez l'angle de rotation. Cliquez sur OK et voyez le résultat. Ne pas hésiter à affiner.
Image
Image

ETAPE 9 : LES CINQ REGLES D'OR D'UNE CARTE CORRECTE
Une carte n'est digne de ce nom que si elle respecte 5 règles :
- Un titre pour expliquer l'objectif de la carte ;
- Une orientation pour indiquer le nord (juste le nord, une flèche et un N au-dessus, c'est tout) ;
- Une légende où est indiquée la signification de chaque figuré) ;
- Une échelle, indispensable pour avoir une idée des distances ;
- Un cadre : une carte ne flotte pas.

ETAPE 10 : MA CARTE EST TERMINEE, ET MAINTENANT ?
Maintenant, il faut l'exporter pour la mettre dans un document, sur un site internet, dans une discussion d'un forum... car le format d'image vectorisée n'est pas lu par bon nombre de logiciels.
Pour une carte avec peu de couleur (moins de 256) et de petite taille, le format gif est commode et peu gourmand en taille.
Le format jpg est intéressant pour des images de taille plus grande. Cependant, je le déconseille car il entraîne parfois une bavure des couleurs. En cas d'utilisation pour ce type de document, faite une compression sans perte.
Les formats bmp et tiff sont à éviter car ils donnent des images trop lourdes.

- Effacez le fond de carte que vous avez utilisé.
- Cliquez sur le menu "Fichier", choisissez "Exporter".
- Choisissez le nom à donner au fichier, son emplacement et le type de fichier (.gif, .jpg par exempe).
Image

Une fois les options choisies, cliquez sur OK, ne tenez pas compte des menus qui pourraient apparaître. Toute la page est enregistrée sous un format d'image. Il vous faudra probablement découper une partie de la page inoccupée par votre carte, mais c'est assez simple.

Voilà, vous avez une carte personnalisée, libre de droits si elle n'est pas une copie exacte de l'originale (ce qui ne doit pas vous empêcher de citer vois sources).

Il y a de nombreuses options qui peuvent rendre le travail encore plus riche, mais cette base permet déjà de bons résultats.
Au plaisir de voir vos productions sur vos sites ou sur ce forum.

Bonne vectorisation !
Arnaud

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 9:57 am
par HT62
Bonjour Arnaud,

Bravo pour cette mise en ligne, c'est un bon cours informatique en ce dimanche de Pâques ! :D :D :D
L'avantage comme tu le signales est que ce logiciel est gratuit, vas-tu corriger les devoirs ? :lol:
Amicalement, Hervé.

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : dim. avr. 12, 2009 4:51 pm
par pouldhu
Bonjour, Arnaud en premier lieu : bravo pour ce topo, en second et avec humour, pour quelqu'un qui fait référence aux sources, ne pas nommer Napo pour "Une carte vaut parfois bien mieux qu'un long discours" c'est pas bien du tout !
Cordialement,
Gilles.

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : lun. avr. 13, 2009 5:14 pm
par mireille salvini
bonjour Arnaud,


quel magnifique topo,j'en suis baba :love:
en le lisant,je me sentirai presque capable d'y arriver...la dernière fois que j'ai tracé des vecteurs remontant à 20 et quelques années,il va falloir que je me concentre :pt1cable:
mais j'ai bon espoir,juste le temps de dépoussiérer ma cervelle :ange:

merci et bravo pour ce travail conséquent qui vous fait vous coucher à point d'heure,rien que pour le Forum :jap:

amitiés,
Mireille

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : mar. avr. 14, 2009 10:27 am
par armand
Bonjour

Super clair et dire que maintennant on a plus d'excuses pour ne pas faire !

Je lisais ce WE un article sur une nouvelle discipline la "géomatique" néologisme à partir de géographie et informatique. La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques.
La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données.

Avec toi on voit ce que cela veut dire concretement

Amicalement
Armand

Re: Didacticiel - Créer ses propres cartes

Publié : mar. avr. 14, 2009 8:06 pm
par los
Bonjour
Extra Arnaud :bounce: Merci.
Simple, clair, je m'en vais de ce pas essayer.

Amicalement
Sophie :hello: