Page 1 sur 1
Re: fille d’historien
Publié : lun. août 27, 2012 1:25 pm
par rousseau cath
Bonjour !
Pour me présenter, je dirai que je suis fille d’historien.
Après avoir été prof d’Histoire-Géo, mon père Jean Rousseau a pu, en retraite, s’adonner encore plus à sa passion, notamment l’Histoire locale.
Il a écrit plusieurs ouvrages (liste ici:.
http://www.esaupe77.com/index.jsp?file=3&auteur=358)
Nous avons travaillé ensemble sur deux ouvrages : les Souvenirs de son père René Rousseau (vie rurale, instituteur au début du XXe siècle, la Grande Guerre), et des carnets de croquis de la Première Guerre mondiale.
Mon père nous a quittés en mars 2011, et m’a laissé des devoirs à faire : ces deux ouvrages, ses Mémoires à lui, plus rééditer d’autres ouvrages en cours… bref, du pain sur la planche.
Pour ces deux ouvrages, comme je suis un tantinet perfectionniste, je me sens frustrée à cause d’une pièce manquante pour chacun.
Je suis venue ici, au cas où je puisse trouver des pistes.
Je vais faire un post pour chaque.
Merci de m’avoir lue et de m’accepter parmi vous.
Re: fille d’historien
Publié : lun. août 27, 2012 9:57 pm
par bjl
Bonsoir Catherine,
Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Bonne soirée.
Jean-Luc
Re: fille d’historien
Publié : ven. août 31, 2012 8:33 pm
par Cne C
Bienvenue Catherine
Re: fille d’historien
Publié : sam. sept. 01, 2012 3:28 am
par RSanchez95
Bonjour et la bienvenue sur le forum.
Je viens de lire à l'instant sur un autre forum, votre récit de son parcours avant et pendant la guerre.
Très intéressant et pour l'Orient aussi.
J'ai bien aimé la partie avant la guerre avec les tirs du fusil lebel à 100 mètres et la confusion d'un supérieur pour les lunettes avec un autre militaire portant le même nom.
Si jamais vous aviez des informations à partager concernant l'Aviation en Orient, n'hésitez pas à venir les donner à la partie "Aviation" du forum [:bobrah:1].
Cordialement.
Re: fille d’historien
Publié : sam. sept. 01, 2012 3:40 am
par rousseau cath
Merci de votre accueil!
Bobrah, c'est vrai que je n'ai pas mis tout le texte sur ce forum-ci (enfin ce n'est pas tout le texte écrit par mon père, loin s'en faut!)
Je ne sais pas où je pourrais le mettre...
Oui l'anecdote des prétendues lunettes est croustillante, comme quoi les erreurs dues à des scribouillards ne datent pas d'hier!
Sur l'aviation, bah désolée, rien, à part la notification de quelques bombardements, désolée.
Re: fille d’historien
Publié : sam. sept. 01, 2012 4:46 am
par RSanchez95
Bonjour,
Je ne sais pas où je pourrais le mettre...
Peut-être ici si vous voulez :
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... ujet-1.htm
Sur l'aviation, bah désolée, rien, à part la notification de quelques bombardements, désolée.
Ce n'est pas grave et merci pour votre réponse. Si j'ai demandé, c'est que votre grand-père officier, semble avoir bien connu Salonique, et je me disais que peut-être il avait put fréquenter des officiers aviateurs sur Salonique.
Si des bombardements par avion, vous pouvez toujours les signaler à la partie "Aviation" du forum, peut-être que ça pourrait aider des personnes à faire des recoupements ou donner des informations supplémentaires à des personnes qui font des recherches. Si sur Salonique et sa région et que vous avez les dates et heures approximatives des bombardements (si par avion(s) ennemi(s)), je pourrais peut-être faire des recherches pour vous en apprendre plus sur ces bombardements si vous voulez, et pour vous donner plus de détails sur les avions (enfin si j'ai aussi).
Bien cordialement.
Re: fille d’historien
Publié : sam. sept. 01, 2012 5:13 am
par RSanchez95
C'est encore moi [:bobrah:6].
comme quoi les erreurs dues à des scribouillards ne datent pas d'hier!
En parlant de ça, je me souviens avoir eu aux archives militaires à Vincennes un petit sourire dans la salle Louis XIV en consultant et lisant ce passage d'un dossier individuel d'officier d'un pilote (pilote avant guerre, pilote en Serbie puis en Orient, puis en France, puis après guerre) :
"[...]En réponse à votre lettre du 15 courant, j’ai l’honneur de vous informer que l’orthographe de mon nom est Cornement. L’erreur vient de mon incorporation dans l’armée en 1912, date à laquelle on m’a délivré un livret militaire au nom de Cornemont, à ce moment j’ai adressé plusieurs réclamations afin de faire rectifier mon nom, mais n’ayant obtenu aucun résultat, on a toujours continué à m’écrire et me nommer Cornemont et suis involontairement resté pilote Cornemont. Donc Brevet militaire n° 305, livret militaire, Légion d’Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre, 4 citations sont au nom de Cornemont, j’ai donc pris l’habitude de signer Cornemont et suis connu ainsi dans l’aviation, que je pratique depuis 1912 à ce jour et comme il est un peu tard pour rectifier, si vous y tenez absolument, je vous prierais de bien vouloir indiquer Cornement dit Cornemont. J’espère que vous comprendrez ma situation et que vous ne verrez aucun inconvénient à ce que je continue à me nommer Cornemont […](Signé : )Cornemont".
(Source : Lettre de René Cornemont le 17 janvier 1936 pour l’Etat-major de l’Armée de l’Air, 1ère Section - Côte archive: 1 P 28438/4 - Service Historique de la Défense à Vincennes).
Je pense que sa lettre est en rapport avec sa nomination comme Officier de la Légion d'Honneur (Janvier 1936 - J.O. mars 1936).
Lorsque l'on regarde une carte postale avant guerre (voir ici :
pages1418/aviation-1914-1918/aviateurs- ... 1392_1.htm ) son nom est bien écrit "Cornement", mais dans les archives que j'ai consultées concernant l'aviation en Orient, son nom est toujours écrit "Cornemont", je m'étais souvent demandé pourquoi, jusqu'à que je trouve ce passage.
Enfin c'est seulement une petite parenthèse.
Cordialement.
Re: fille d’historien
Publié : sam. sept. 01, 2012 1:31 pm
par rousseau cath
Dans l'erreur en question, je vois qu'on était aussi têtu à l'époque sur les erreurs à l'écriture manuelle qu'aujourd'hui sur les erreurs que l'on impute à ces malheureux ordinateurs!
Ma foi, il est fort probable que René Rousseau ait croisé des aviateurs, mais comme je n'ai que les textes de ses cartes postales et ce qu'il a raconté à son fils, il n'en ressort pas grand-chose...
Sur ces cartes, il signale "tel jour, passages d'avions boches".
Cela peut-il vraiment intéresser quelqu'un?
Re: fille d’historien
Publié : lun. sept. 03, 2012 1:43 pm
par RSanchez95
Ma foi, il est fort probable que René Rousseau ait croisé des aviateurs, mais comme je n'ai que les textes de ses cartes postales et ce qu'il a raconté à son fils, il n'en ressort pas grand-chose...
Sur ces cartes, il signale "tel jour, passages d'avions boches".
Cela peut-il vraiment intéresser quelqu'un?
Bonjour,
Merci pour votre message et votre réponse.
Pourquoi pas, si vous avez des heures approximatives (même seulement la date) avec la position géographique. Les passages des avions ennemis étaient signalé dans les J.M.O. de l'A.F.O. par les différentes divisions, pour certaines périodes de ce front je connais même par des archives d S.H.D. les avions ayant été envoyés à leurs poursuites plus quelques détails en plus et des bombardements d'avions sur Salonique et les tirs de l'artillerie contre-avions.
Je ne sais pas si beaucoup de personnes à la partie "Aviation" seraient intéressés, mais moi je le serais si voulez.
Si jamais vous voulez en apprendre plus sur les avions qu'il aurait notés, n'hésitez pas à me le dire et je ferrais des recherches, si ça présente un intérêt pour vos recherches aussi.
Bien cordialement.
Nico.
Re: fille d’historien
Publié : mer. sept. 12, 2012 1:35 am
par rousseau cath
Le problème est que je n'ai comme écrits que ces mots succincts écrits à sa sœur, puisque ses carnets ont disparu.
Je n'ai pas encore téléchargé tous les JMO, ensuite je les comparerai au texte que mon père a écrit sur le sien.
Peut-être alors pourrai-je faire des recoupements, mais rien n'est sûr en ce qui concerne les avions...