Page 1 sur 1

Re: Couleur obus de 75mm à balles

Publié : sam. janv. 25, 2014 5:53 pm
par AZ16
Bonjour,

Voici un obus de 75mm à balles à charge arrière Mle 1897 avec une peinture d'origine.

Petite question : que signifie la bande blanche ?

Je crois avoir déjà posté sur le sujet mais je perdu l'information. Il me semble qu'on m'avait répondu qu'il s'agissait d'un marquage avant la première guerre mondiale.

Peut-être que Florian est dans le coin et pourra me répondre (ou peut-être un autre passionné).

Merci.

Cordialement.


Image

Re: Couleur obus de 75mm à balles

Publié : dim. janv. 26, 2014 8:14 am
par air339
Bonjour AZ 16,

Le site http://canonde75.free.fr/ indique qu'il s'agit d'un obus de réglage : http://canonde75.free.fr/munitions2.htm

Bien cordialement,

Régis

Re: Couleur obus de 75mm à balles

Publié : lun. janv. 27, 2014 2:36 pm
par demex400
Bonjour Az 16 et Régis
Il s'avère que les obus de réglages sont généralement peint en jaune (ogive +corps) avec une bande blanche avec ou sans marquages.
Ces obus étaient à la base des obus explosifs avec une charge fumigène ou des obus explosifs avec des chargements particuliers.
Pour l'obus c'est bien un obus à chargement arrière dont la couleur de base était le rouge. Les obus fabriqués avant 1908 (ou 1909) portent à titre transitoire une couronne à la peinture blanche sur la partie cylindrique du corps. Les marques de chargement sont à la peinture blanche. Sur l’ogive avant 1915, puis sur le corps après cette date.(renseignements reçus après la première édition)
cordialement
Jean Paul

Re: Couleur obus de 75mm à balles

Publié : dim. févr. 02, 2014 8:32 pm
par AZ16
Merci Jean-Paul.