Couleur obus de 75mm à balles

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
AZ16

Re: Couleur obus de 75mm à balles

Message par AZ16 »

Bonjour,

Voici un obus de 75mm à balles à charge arrière Mle 1897 avec une peinture d'origine.

Petite question : que signifie la bande blanche ?

Je crois avoir déjà posté sur le sujet mais je perdu l'information. Il me semble qu'on m'avait répondu qu'il s'agissait d'un marquage avant la première guerre mondiale.

Peut-être que Florian est dans le coin et pourra me répondre (ou peut-être un autre passionné).

Merci.

Cordialement.

Image
air339

Message par air339 »

Bonjour AZ 16,

Le site http://canonde75.free.fr/ indique qu'il s'agit d'un obus de réglage : http://canonde75.free.fr/munitions2.htm

Bien cordialement,

Régis
demex400

Message par demex400 »

Bonjour Az 16 et Régis
Il s'avère que les obus de réglages sont généralement peint en jaune (ogive +corps) avec une bande blanche avec ou sans marquages.
Ces obus étaient à la base des obus explosifs avec une charge fumigène ou des obus explosifs avec des chargements particuliers.
Pour l'obus c'est bien un obus à chargement arrière dont la couleur de base était le rouge. Les obus fabriqués avant 1908 (ou 1909) portent à titre transitoire une couronne à la peinture blanche sur la partie cylindrique du corps. Les marques de chargement sont à la peinture blanche. Sur l’ogive avant 1915, puis sur le corps après cette date.(renseignements reçus après la première édition)
cordialement
Jean Paul
IL vaut mieux s'enfoncer dans le noir qu'un clou dans la fesse gauche (Pierre Dac)
AZ16

Message par AZ16 »

Merci Jean-Paul.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »