Bonjour à tous,
j'aimerais que sur ce post ne figure que des messages de soutien à l'association, sorte de livre d'or de pages 1418, ce post sera imprimé avec vos messages et sera remis au président de l'association.
Voilà, écrivez leur quelques mots d'encouragement, cela leur remontera le moral, ils en ont besoin!!!
Merci pour eux!
Amicalement. Florian
Bonjour à toutes et tous, bonjour Florian.
Je souhaite, de tout mon cœur, beaucoup de courage à Monsieur G. BASTIEN et à son Association. Je les assure de mon soutien au moins moral, ne pouvant m’engager à les aider physiquement hélas, ni financièrement (sauf modeste obole).
Par avance, je vous demande de m’excuser pour la probable longueur du présent message, parce que je souhaite exprimer mon sentiment sur cette triste affaire :
Aussi longtemps que nos sites historiques devront leur sauvegarde à un
DEVOIR de mémoire, il y aura des
problèmes de "compréhension", à mon avis, entre nous (qui témoignons, ou qui savons grâce à notre éducation et grâce à notre instruction) et tous ceux qui se moquent de l’HISTOIRE parce qu’ils ne voient pas son utilité ou parce qu’ils ne l’ont pas apprise.
Pour ma part, j’essaie, petit à petit (mais ce n’est pas facile), de ne plus parler de la
notion de DEVOIR DE MEMOIRE, (parce qu’elle sous-entend :
OBLIGATION, CONTRAINTE …et presque PUNITION pour certains, qui ne peuvent pas comprendre pourquoi !).
Et à la place, j’essaie de parler du
SOUCI ou du DESIR TOUT A FAIT NATUREL de l’être humain d’assurer l’entretien continuel de sa
MEMOIRE (car elle est le propre de l’homme, comme son rire, à mon avis), de ce désir d’assurer ainsi la sauvegarde de tout ce qui évoque et prouve l’évolution de son humanité, et donc d’assurer aussi, en conséquence, la protection de toutes les traces et de tous les vestiges … des étapes de son Histoire, qu’elle soit planétaire, propre à un continent, ou tout à fait locale. Le Fort de Liouville est l’un de ces vestiges en France.
On s’intéresse bien à l’homo sapiens de Cro-Magnon, à l’histoire de l’homo sapiens sapiens, à celle de certains pharaons plus ou moins mystérieux, peut-être encore aux films de cape et d’épée et à la légendaire conquête de l’Ouest, ou plus récemment aux jeux informatiques reproduisant des épisodes guerriers plus modernes, etc etc.. Pourquoi ne s’intéresserait-on pas aussi aux européens qui se sont combattus dans des guerres intestines devenues mondiales, puisqu’ils sont ceux qui ont fait la France d’aujourd’hui, et l’Europe d’aujourd’hui ?
Je crois que le message à faire passer à tout prix est celui-ci :
si tu veux savoir ce que sera ton demain, cherche à savoir ce qui s’est passé hier. Tu découvriras tout seul ce qu’il est tout naturel que tu fasses aujourd’hui… pour ne pas devenir un « homo crétin crétin » !..
Amitiés.
Mounette.