Page 1 sur 1
Re: Passage à l'énemi
Publié : dim. janv. 06, 2008 4:57 pm
par Eric15
Bonjour,
Dans le livre de Marcel Maire "sac au dos", poilu au 172ème RI,que j'ai evoqué plus haut, il est cité le cas d'un passage à l'enemi d'un officier de ce régiment , le capitaine Templer...
C'est la première fois que je m'intéresse à cette question...Y a t il des études, des recherches appronfondies de passage à l'enemi qui existent ???
Merci de vos contibutions...
Re: Passage à l'énemi
Publié : dim. janv. 06, 2008 5:30 pm
par Eric Mansuy
Bonjour,
Histoire de s'y retrouver, à quelle page Maire en parle-t-il ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: Passage à l'énemi
Publié : dim. janv. 06, 2008 5:35 pm
par Eric15
Bonjour bonne question il faut que je recherche...
Je crois que c'est en 1915...
Re: Passage à l'énemi
Publié : lun. janv. 07, 2008 12:45 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Chez Maire, c'est à la page 49. Raoul Trémolières, du 372e R.I., relate également le fait (avec un nom écorché pour ce capitaine lors de la retranscription) dans ses carnets superbement illustrés :
«
6 décembre 1914 : Réveil à 5 h., nous allons, sac au dos, à Largitzen et là Odinot nous dit de rentrer. Nous ne partons qu’à midi. Mal dormi malgré la fatigue, presque épuisement. C’est la quatrième nuit dont 3 sans sommeil et un jour sans vivres. Quelle vie. J’écris une carte, remets à G... mon carnet de dessins terminé et fais ma toilette. Le cafard disparaît. Il paraît que nous avons pas mal de morts, blessés et rendus. Le capitaine Templain s’est rendu avec 61 hommes à un Allemand qui est venu lui dire : « Vous avez dix minutes pour vous rendre autrement vous êtes perdus ». Des hommes ont pourtant fui, sous les balles plutôt que de se rendre. […] »
Cf.
http://pagesperso-orange.fr/donjondecou ... ndexba.htm
Le départ en captivité de ces 61 hommes est décrit par Julien Arène dans son
En Haute-Alsace.
Bien cordialement,
Eric Mansuy