Page 1 sur 2

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : mer. nov. 25, 2009 4:03 pm
par Laurent59
je suis en train de lire deux ouvrages de Georges Duhamel médecin au front notamment dans la Somme en 1916 (côte 80) à l'ouest de Bray Sur Somme, outre le côté un peu littéraire des témoignages, les deux livres: Vie des Martyrs ainsi que Civilisations apportent un vif éclairage sur les conditions du service santé durant cette guerre.

Stephan je sais que Duhamel a fait un passage près du 74e RI (avec le 1er CA), j'attend de lire ton témoignage sur le récit La lisière du bois ;)

Laurent :hello:

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : mer. nov. 25, 2009 10:24 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir Laurent,
je sais que Duhamel a fait un passage près du 74e RI
De mémoire, il en a fait deux.
Livres extraordinaires.

En revanche, pourrais-tu me préciser où tu trouves le récit "La lisière du bois" ? J'ai plusieurs éditions de ces ouvrages, et des autres livres que Duhamel a consacré à la guerre, mais je ne retrouve pas ce chapitre dans les tables des matières de mes exemplaires ???

Bonne soirée.

Stéphan


Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : mer. nov. 25, 2009 10:45 pm
par Laurent59
A vrai dire j'ai trouvé l'info dans la source bibliographique de cet excellent ouvrage biblique sur le service santé dans la grande guerre Auteurs: Alain Larcan et JJ Ferrandis.
Concernant les témoignages sur les autochir, Ils citent le récit de Duhamel La lisière du bois à l'ambulance du 1er CA auprès du 74e RI près du bois de Sartelle.

J'ai bien chercher dans l'ensemble de l'oeuvre de Duhamel mais je n'ai rien trouvé avec ce nom de récit. A mon avis il doit citer un extrait de témoignage portant le nom de la lisière du bois extrait d'un de ces livres témoignage sur la grande guerre.

Duhamel est assez critiqué par Norton Cru...mais bon.

La bibliothèque des archives du Val de Grace devrait avoir ce témoignage...à suivre.

Laurent :hello:

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : mer. nov. 25, 2009 11:11 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir,

Bois des Sartelles ? Où ça ? En Argonne ?

@+
Stéphan

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 1:04 am
par Stephan @gosto
Bonsoir,

"Le Théâtre des Opérations". Très beau documentaire, en effet, construit à partir de la correspondance entre Georges Duhamel et son épouse, Blanche. Correspondance qui a été récemment publiée et qui est disponible pour tous ceux qui pourront débourser les quelques centaines d'euros demandés...

Concernant ses livres "aux caractères [...] minuscules", je vous encourage cependant à faire un effort. Oui, beaucoup de livres sont publiés sur le sujet, mais peu atteignent la force de ces ouvrages.

Il faut faire des choix...

Bonne soirée.

Stéphan

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 2:16 am
par Achache
Bonsoir,

"Les moissons de fer" sont en effet très intéressantes; mais le récit de l'indispensable Duhamel La lisière du bois ne s'y trouve pas.
Dans ses oeuvres à lire, qui sont, à mon avis, au programme du cours élémentaire de toute personne qui s'intéresse à la Guerre qui fait l'objet central de ce Forum, avec Maurice Genevoix et quelques autres seigneurs si sympathiques, on peut aussi ajouter Les sept dernières plaies.
Ce nonobstant, je n'ai pas trouvé ledit récit dans ces trois volumes, mais je n'ai fait que les re-parcourir...

Le bois des Sartelles, sauf à en exister un ailleurs, se trouve au Nord de Fromeréville, Meuse.
Je pense que l'avis de Jean Norton CRU se justifie selon ses critères et sa grille de lecture, et qu'il ne pouvait que "récuser" le poète Duhamel; Jean Jacques Becker, dans sa préface aux oeuvres de monsieur Duhamel aux Editions Omnibus a fait une mise au point très correcte sur ce jugement de Norton Cru que je ne recopie ni ne résume ici. J'ajoute simplement que selon mes critères, le poète extrait la quintessence de la Vérité hors et au-dessus de la gangue de la Réalité... On peut s'intéresser à l'une ou l'autre, ou à l'une et l'autre... Cette articulation réalité/vérité constituant une distinction philosophique, -épistémologique autant d'axiologique en l'occurrence- élémentaire mais fondamentale, et pourtant beaucoup trop couramment négligée...
Et pour conclure: il me semble très étonnant qu'une oeuvre aussi fondamentale n'ait pas encore fait l'objet, à ma connaissance, d'une véritable édition critique digne de ce nom, c'est-à-dire, précisément, une édition qui donnerait les racines ou autres matériaux réels de ces poèmes...
Bien à vous,
Achache

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 8:30 am
par Laurent59
Bonsoir,

Bois des Sartelles ? Où ça ? En Argonne ?

@+
Stéphan
Salut Stephan, peut être parle t il d'un "autre" Duhamel, quoiqu'il en soit il est plusieurs fois cité dans cet ouvrage que je recommande à tous ceux qui veulent lire une très bonne synthèse sur le sujet du service santé.

Laurent :hello:

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 8:32 am
par Laurent59
Messieurs,

Concernant Georges Duhamel, vous n'êtes pas sans ignorer l'excellent documentaire TV de 2 fois 52 minutes, qui lui est en partie consacré...

Je prends parfois plaisir à le re-visionner, et le son et l'image sont bien plus agréables que les caractères sibyllins et minuscules des livres ! Ces livres Vie des Martyrs et Civilisations que probablement je ne lirai jamais, à mon grand regret, vu la quantité astronomique d'écrits sur cette période...

Il s'agit des "moissons de fer" qui doit dater des dernières années 1980...

Au revoir, Messieurs.

Sylvain
Bonjour, la version broché chez Omnibus regroupe trois de ces meilleurs témoignages. >>>> ICI

Laurent :hello:

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 9:54 am
par Stephan @gosto
Bonjour,

Le 74e n'a jamais vraiment traîné par là...

De mémoire, Duhamel a rencontré quelques connaissances du 74e lorsque le régiment était le long de la Route 44, au nord de Reims, puis à Verdun en avril-mai 1916. On peut lire en parallèle le témoignage du Dr Martin, dont les références ont déjà été données sur le forum.

Pour Sylvain, qui a du mal à lire les petits caractères d'imprimerie, je signale l'existence de belles éditions de ces oeuvres offrant un confort de lecture remarquable... sauf peut-être dans le métro.

Bonne journée.

Stéphan

Image

Re: Georges Duhamel médecin au front.

Publié : jeu. nov. 26, 2009 7:23 pm
par Laurent59
Je finis la lecture de Civilisations et j'entame Les sept dernières plaies. J'ai raté le documentatire sur France tv j'irai voir les copains aux archives de France 2 afin d'avoir une copie ;)

tu as lu les correspondances ???

Laurent :hello: