Page 1 sur 1

Re: Dépot du 361ème RI ?

Publié : ven. nov. 30, 2007 10:49 am
par armand
Bonjour

Le 361ème Régiment d'Infanterie, régiment de réserve du 161ème R.I. devait aux termes du journal de mobilisation, se constituer à REIMS, lieu de repliement, pour la mobilisation, du régiment actif dont la portion principale était à St MIHIEL.

Savez vous où était situé le dépot ? dans quel caserne ?

S'agit il du méme dépot que le 132 ?

Le dépôt commun du 132e et du 332e était à Reims. La caserne fut construite au milieu des champs en 1883, entraînant la création de tout un quartier (Neufchâtel). Ses premiers occupants furent ceux du 132e R.I. Pendant la guerre 1914-1918, elle devient le centre de gestion des subsistances militaires (magasins de vivres du service de l'intendance)

En Avril 1930, le 106ème Régiment d'Infanterie y prend ses quartiers.
En Juin 1930, la caserne est baptisée "caserne Maistre".
C'est en 1950, que la caserne désaffectée est cédée au Ministère de l'Education Nationale.

Cdt
Armand



Re: Dépot du 361ème RI ?

Publié : ven. nov. 30, 2007 11:44 am
par Daniel Ruis
Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas grand chose ! mais c'est tout ce que j'ai.

132ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Chatelaudren (22)

161ème et 361ème RI : Mobilisation Reims, dépôt Gingamp (22)

Cordialement
Daniel

Re: Dépot du 361ème RI ?

Publié : ven. nov. 30, 2007 2:15 pm
par armand
Bonjour Daniel

Merci. Il n'y a pas de petites informations. Je cherche les casernes à la mobilisation.

Tu décrit la situation d'apres. Reims étant directement menacé par l'avancée allemande et la proximité de la ligne de front, le dépôt a éte déplacé à Châtelaudren, dans les abattoirs (Tout un programme).
Je cherche une photo !

A quelle date ? J'ai un pauvre gars mort MPF à l'infirmerie régimentaire à Chatelaudren en avril 15.

Cdt
Armand