Page 1 sur 1
Re: ultimes sentinelles
Publié : ven. mars 31, 2006 2:55 pm
par mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
voici mon dernier achat
Ultimes sentinelles de
Jean-Noël Grandhomme,qui vient de paraître
si je vous en fait part c'est parce que je trouve la photo de couverture particulièrement bien choisie: elle dégage quelque chose d'indéfinissable...du coup j'ai craqué...(encore)
voici l'arrière du livre:
amicalement........Mireille
Re: ultimes sentinelles
Publié : ven. mars 31, 2006 3:08 pm
par Stephan @gosto
Bonjour Mireille,
J'en profite pour rappeler d'autres "sentinelles", évoquées de façon un peu brouillonne à mon goût, mais avec passion, par G. Lévy dans ce livre paru en 1999.
Amicalement,
Stéphan

Re: ultimes sentinelles
Publié : ven. mars 31, 2006 5:56 pm
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Ce que Mireille (que je salue au passage) ne nous a pas dit, c'est que le contenu de ce livre en vaut très largement le contenant, et que la mise en contexte de ces témoignages révèle une grande humanité, qui renforce d'autant celle des interlocuteurs de Jean-Noël Grandhomme. Un ouvrage poignant, et grand par sa pudeur.
Bien cordialement,
Eric Mansuy (très, très partial sur ce coup là, je l'avoue

)
P.S. Bien de ton avis, Stéphan, quant à celui que tu présentes. Il y a en revanche dans cet ouvrage assez "fouillis" -au moins- une phrase pleine de bon sens : "
les guerres ne sont pas à souhaiter car avec les trucs qu'il y a pour faire mourir les gens maintenant, avec ce qu'on peut lâcher dans l'air, vaut mieux pas penser à tout ça." (Maurice Gontier, 103 ans alors)
Re: ultimes sentinelles
Publié : sam. avr. 01, 2006 11:22 am
par mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
bonjour Stephan,
merci pour la référence du livre de G.Lévy,je ne connaissais pas et je vais chercher à me le procurer car ces témoignages de "sentinelles" sont d'autant de trésors que leurs auteurs s'éteignent peu à peu...quel dommage qu'on ne les ait pas fait parler plus tôt,ils ne demandaient que ça...
bonjour Eric,
j'ai commencé le livre...je ne vais pas rajouter grand chose à ce que vous avez dit,vous avez si bien dit... quelle chance a eu l'auteur d'avoir fait de telles rencontres...mais quelle chance nous avons,nous lecteurs,d'avoir un auteur-historien aussi doué dans l'art de conter,aussi talentueux pour recréer l'émotion...
et puis cette photo de couverture...je ne m'en lasse pas
p.s:page 29,il y a l'explication du mot brosseur comme synonyme de tampon ou d'ordonnance,vu sur un autre fil
en fait brosseur=celui qui doit cirer les bottes de l'officier,cela fait partie des tâches de l'ordonnance...
amicalement.........Mireille