Page 1 sur 1

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : dim. oct. 27, 2013 4:42 pm
par bonzillou
Bonjour

j'aimerais savoir si il y avait un cahier de règles ou normes ou des recommandations quant au tracé des tranchées?

Si tel est est le cas, y avait-il une recommandation sur la longueur "idéale" d'un "créneau" de tranchée?

merci

Pascal

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : dim. nov. 03, 2013 2:18 pm
par DominiqueCamusso
Bonjour,
vous trouverez un grand nombre de renseignements sur ce sujet dans "l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne" Dans celui publié en 1915 c'est dans le chapitre VIII intitulé "fortifications de campagne Travaux de siège"
Il y a aussi des informations dans "l'aide mémoire de l'officier d'infanterie en campagne" page 184 et suivantes dans l'édition de 1890.
Cordialement

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : dim. nov. 03, 2013 3:08 pm
par bonzillou
bonjour Dominique

je n'ai pas trouvé ces ouvrages sur Gallica, j'ai trouvé :
Aide-mémoire de l'officier d'infanterie en campagne (8e édition) --1915
Génie. Dispositions générales. Volume arrêté à la date du 1er juin1912

mais je n'y ai pas lu les informations que je recherchais...
merci de m'avoir répondu

Pascal


Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : dim. nov. 03, 2013 10:33 pm
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Bouzillou,

Difficile de répondre à votre question...

"La bonne taille pour un homme, c'est quand ses pieds touchent par terre". (Coluche).
La bonne taille pour une tranchée, c'est quand elle est adaptée au terrain...

Il y a des normes pour les banquettes, postes de tir etc. mais rien sur les disposition générales puisqu'au combat, seuls le terrain, l'emploi des armes et les mouvements ENI fixent les priorités.
Pour résumer : le profil est normalisé, le tracé ne l'est pas.
Par contre, il existe des ouvrages types : ligne, gorge, redans, lunette, demi-redoute et courtine. Mais là encore, pas de norme scolastique.
Les zigzag qu'on aperçoit sur les photos ou les cartes matérialisent un mixage entre l'emploi des feu, l'utilisation du terrain et la mise en oeuvre des ouvrages types énumérés.

Enfin, si vous voulez faire référence soit à la guerre de siège, soit aux "normes" proposées à partir des années 1950, elles n'ont pas cours pendant la Grande Guerre.
- La dernière guerre de siège fut menée à Sébastopol pendant la bataille de Crimée. On a plus recommencé l'expérience depuis lors.
- l'Aviation n'avait pas encore la puissance de feu des chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale.


Cordialement,
Louis.

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : lun. nov. 04, 2013 11:33 am
par bonzillou
merci Louis pour ces précisions claires.

Pascal

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : lun. nov. 04, 2013 6:16 pm
par ALVF
Bonsoir,

Je partage l'analyse de Louis sauf sur un point: les opérations effectuées pendant la guerre de tranchée, surtout lors de l'année 1915, présentent bien tous les aspects d'une monstrueuse guerre de siège.
A cet égard, les publications officielles des opérations de l'artillerie et du génie en Crimée et beaucoup plus les relations très détaillées des opérations du génie et de l'artillerie lors du siège de Port-Arthur pendant la guerre russo-japonaise et celles du siège d'Andrinople pendant les guerres balkaniques sont à étudier et riches d'enseignements.
Cordialement,
Guy François.

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : mar. nov. 05, 2013 8:48 am
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Guy,
La dernière guerre de siège fut menée à Sébastopol pendant la bataille de Crimée. On a plus recommencé l'expérience depuis lors.
Je me suis mal exprimé. Je n'avais évoqué là que la seule Armée Française.
Pour le reste, il est vrai que côté guerre de siège dans la Grande Guerre, nous avons donné. Sans tracer ni circonvolution, ni parallèle, ce que je supposais être les fameuses
"recommandation sur la longueur "idéale" d'un "créneau" de tranchée? ".

Amicalement,
Louis.

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : jeu. nov. 07, 2013 1:02 pm
par lesavoyard
Bonjour,

En complément de l'avis de Louis "mixage entre l'emploi des feu, l'utilisation du terrain et la mise en oeuvre des ouvrages types énumérés", j'ajouterai que l'apparition des nouveaux armements, mitrailleuses et FM dans une moindre mesure, a imposé la notion de flanquement.

16N1688 GQG EM 3°B n° 25.006 du 22 août 17 -Instruction sur l’organisation du terrain à l’usage des troupes de toutes armes.
« La puissance toujours croissante des moyens mis en œuvre dans l’attaque et dans la défense a nécessité une transformation continuelle des procédés de combat ».
C’est la toute première phrase de cette nouvelle instruction, qui reprend et modifie celle en date du 21 décembre 1915.
Le flanquement : Une arme est dite « en flanquement » lorsque sa capitale de tir est parallèle au front défendu.
« Le flanquement, combiné avec des défenses accessoires qui arrêtent l’ennemi sous le feu des armes flanquantes, permet de défendre des fronts très étendus avec peu de monde : le flanquement est un moyen essentiel d’économie des forces ».
Image

La complexité de la réalisation d’une organisation du terrain efficace peut être illustrée par cet extrait de l’instruction concernée : « Le tracé des parallèles et des boyaux est déterminé de manière à assurer de bons flanquements, grâce à une combinaison adroite des saillants et des rentrants ».

Pour éviter la destruction précoce d’une pièce en flanquement, on cherche à la positionner entre deux parallèles, à une distance la mettant à l’abri des effets des tirs sur la position avant. La réalisation du dispositif d’organisation du terrain en est complexifiée. Il n’y a donc aucune place à l’improvisation.
Image
Cordialement

Jacques

Re: des normes sur le "zigzag" des tranchées?

Publié : dim. nov. 10, 2013 8:03 am
par IM Louis Jean
Bonjour à tous et à toutes,
je n'ai pas trouvé ces ouvrages sur Gallica
Ici :
Aide-mémoire de l'officier du génie en campagne / Ministère de la guerre. 1915

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir