Page 1 sur 1

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:45 pm
par mic94
Bonsoir,
Pouvez vous me dire ce qu'est les TC et TR ? tirer d'un JMO et qui appartenaient à une compagnie.
Meilleurs voeux à tous.
Cordialement, Mic

Image

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:54 pm
par armand
Bonsoir
TC = Train de combat
TR = Train regimentaire

Louis disait recemment :
Si la Cie dispose d'éléments de parc (1 voiture d'outils, une d'explosifs, deux voitures pour les bagages), il n'existe pas de TC2, les régiments étant dissous. C'est au niveau des ENE (Eléments Non Endivisionnés) qu'on trouve la Cie de Parc de CA qui peut être considérée comme un TC2.



Bonne Fete Mic
Amicalement
Armand

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:55 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Mic,

TR : Train régimentaire - Pour en savoir plus : http://chtimiste.com/regiments/regimentcestquoi.htm
TC : Train de combat - Ensemble des voitures affectées à un bataillon pour transporter lesapprovisionnements, les munitions, le matériel nécessaire au combat (source : Wikipédia).

Ce sont effectivement des abréviations que l'on trouve souvent dans les JMO.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud


Edition : A 15 secondes ! Salutations :hello: Armand.

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:58 pm
par armand
Salut Arnaud

De la famille à l'Etat-major, je suppose.
21:54.54 vs 21:55.06. 12 secondes pour etre précis. Ouf, il y a rien à la téle au moins.
A creuser TC1 vs TC2 dans le Génie

Bon Fin d'année
A bientot et amicalement
Armand

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 10:59 pm
par Eric de Fleurian
Bonsoir Mic

TC pour train de combat (ce sont les services qui suivent directement et au plus près le niveau compagnie, bataillon et régiment ; ils concernent l'alimentation, tous les types d'approvisionnements directement nécessaires au combat, les soins aux blessés et quelques éléments d'administration - j'en oublie surement un peu).
TR pour train régimentaire (services, uniquement du niveau régiment, qui ne sont pas immédiatement indispensables pour les troupes au combat ; ils sont rattachés à la base de soutien du niveau supérieur et servent d'antenne et d'élément de régulation pour que les besoins du régiment soient satisfaits).

Cordialement
Eric

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 11:02 pm
par armand
Salut Arnaud
C'etait un soir la batallie de Reischoffen !!! pour rendre hommage à la cavelerie !!!!!!!!
Salut Eric
Oui Eric mais il y a TC 1 et TC 2
Amicalement
Armand

PS : Ruqier sur la 2 !

Re: déchiffrage

Publié : mar. déc. 29, 2009 11:44 pm
par Eric de Fleurian
Bonsoir Armand
Bonsoir à tous

Je n'ai pas exactement les références de l'époque concernant les trains de combats mais si je me réfère aux 40 dernières années que je connais mieux, on distingue TC1 de TC2 de la manière suivante :
TC1 = train de combat de la compagnie aux ordres de l'adjudant d'unité (échelon, alimentation, santé, ravitaillement immédiatement disponibles en vivres et munitions et pour ces dernières, en volume variable selon les tranches et les types d'armement).
TC2 = train de combat du régiment aux ordres du capitaine commandant la compagnie d'administration et de soutien (anciennement compagnie de commandement et de soutien) avec les mêmes fonctions en beaucoup plus gros et diversifiées.

Quant au TR = train régimentaire, il est aux ordres du chef des services administratifs (maintenant commissaire) qui est situé au sein de la base de soutien du niveau de rattachement supérieur. Il regroupe essentiellement les fonctions administratives (état-civil, effectifs, solde) et il dispose d'une antenne technique pour assurer une bonne interface avec les services compétents de ce niveau. En principe le sous-officier administratif des compagnies a sa place au train régimentaire. Le chef du TR est une interface importante pour s'assurer que les besoins du régiment soient bien pris en compte puis satisfaits.

Nota : les éléments ci-dessus ne présentent pas de caractère officiel, il sont issus d'une mémoire pas très à jour et c'est écrit d'un jet ; il y a donc sûrement des choses discutables et à corriger.

Dans les JMO, j'ai rarement vu autre chose que trains de combat sans distinguo entre ceux des compagnies, bataillons et celui du régiment.

Donc comme la recherche d'informations sur ce sujet semble récurrente et que parce que je ne suis pas très patient ou suffisamment obstiné pour trouver tous les éléments déjà surement donnés au travers d'une dizaine de fils, question 1 : quelqu'un aurait-il un règlement de l'époque afin de rendre ces notions simples et clairs pour tous ceux (avertis ou non mais pas toujours au fait de la réalité de 14-18) qui fréquentent ce forum ?
Question 2 : dans l'affirmative, est-ce qu'un honorable modérateur (après concertation) pourrait faire en sorte que tous en profitent en l'accrochant en début de rubrique, éventuellement celle de "page d'histoire" car cela concerne toutes les armes de l'armée de terre, je ne m'avance pas pour la marine et l'armée de l'air qui n'ont vraisemblablement pas les mêmes règles de fonctionnement.

Nota, si on me fournit la matière, je me propose même pour en faire une synthèse.

Cordialement
Eric

Re: déchiffrage

Publié : jeu. déc. 31, 2009 12:29 pm
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

De mémoire également, mais à grands traits, je vous rejoints dans les définitions. Je n'ai pas souvenir que l'Adj de Cie commande le TC1. Je pencherais plus pour le Ltn Adjoint (au moins pour le Génie).
Pour les plus jeunes, les dénominations "TC" (Train de Cbt) et "TR" (Train Régimentaire) datent de la guerre froide et résultent de l'organisation des soutiens définie par l'Armée US pendant la WWII puis par les normes NATO. Petite notion toutefois pour aider à la compréhension : Que l'on parle de TC1, TC2 ou TR, on parle toujours des mêmes camions.
En matière d'intendance, on parle d'UE, UF et UA (Unité d'Essence, Unité de Feu et Unité Alimentaire). Une unité est égale à une journée. La dotation est de 5 Unités par homme (sauf carburant, 3UE).
Une UA est en fait la ration de combat bien connue.
Une Unité Carburant correspond à la consommation de 100Kms/jour/véhicule.
Une UF dépend de l'arme de dotation et diffère suivant les cas (270 cartouches de 5,56/H/J ou 2500 cartouches de 7/5 pour les AA52, 8 roquettes AC etc...)
Les UE sont dans le réservoir du véhicule et ses jerrycans (2 UE). La 3° UE est dans les CCT (Citerne taCTique) du TC2. Normalement, seule l'UE du réservoir est consommée. Les compléments sont assurés par le TC2.
En matière d'UA, la dotation est de 5 UA/homme dont :
3 UA au TC1 (2 UA sur l'homme (1 dans la musette, 1 dans le sac marin), 1 UA au TC1), 2 UA au TC2.

Le TR est en effet constitué par le Chef des SA. Le convoi est formé des camions des TC1 et du TC2. La rame ainsi constituée quitte le "chaudron" (secteurs d'engagement) et rejoint la base logistique (ou la B.Log). Quand les Unités sont reconstituées, la rame du TR rejoint le régiment. Les camions des TC1 quittent le TR et rejoignent les Cies. Le TC2 se positionne sur son secteur.

Je fais simple. Pour le Génie, il faut prendre en compte (comme pour l'Artillerie) des commandes particulières (Mines, explosifs, matériels d'OT (Organisation du Terrain) et autres accessoires de chantiers.
Dans ce cas, la B.Log assure le transport jusqu'au 1er échelon pour éviter les ruptures de charge.

Pour en revenir au cas qui nous préoccupe, l'Intendance fait partie des E.N.E du C.A. Un détachement de C.O.A aux ordres d'un Intendant réquisitionne et redistribue aux divisions, éventuellement, aux brigades. Le transport est assuré par le train des équipages. Les fourgons des Cies du Génie rejoignent donc soit l'Etat-major du C.A soit celui de la division de rattachement.
Vous aurez noté dans chaque JMO des phrases ressemblant à "mise en subsistance auprès de" ou "rattachée pour subsistance" ou "x hommes pris en subsistance".
Ainsi, les travailleurs d'Infanterie sont pris souvent en charge par la Cie du Génie bénéficiaire.
Cette approche est TRÈS superficielle. Pour preuve :




Image
Image.

Pour ceux que cela intéressent, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture des Aides-mémoires des Officiers d'Etat-major.

Sujet mal traité, j'en suis conscient, mais traiter du Génie des arrières est déjà lourd... Traiter des "Riz-Pain-Sel" est pratiquement impossible (pour moi).
Reste la rédaction d'un résumé que vous nous proposez. Je dispose de deux historiques (14° et 22° COA) et d'un aide mémoire... Vous demander de rédiger une synthèse serait une malhonnêteté intellectuelle, et je tiens à rester en bons termes avec vous !
Mais il doit bien exister quelque chose à mi-chemin...

très cordialement,
Louis Le Bègue.

Re: déchiffrage

Publié : jeu. déc. 31, 2009 7:59 pm
par Eric de Fleurian
Bonsoir Louis

Loin de moi l'idée de faire en quelques lignes une synthèse du soutien logistique pendant la guerre ni même du fonctionnement général de l'ensemble de la chaîne, c'est trop "énorme" et j'en suis bien incapable.

Mon idée était plus prosaïquement, en restant au niveau compagnie (escadron, batterie), bataillon (groupe d'escadrons, groupe d'artillerie), régiment, de préciser pour chacun des niveaux :
- quelles sont les fonctions logistiques assurées, avec quels hommes et quels moyens ;
- ce que représente en volume humain et matériel les TC et les TR ;
et de donner enfin quelques ordres d'idée sur les dotations en vivres et munitions avec leur répartition au sein de la chaîne.

Je crois en effet, soit que l'on compare avec ce que l'on a connu, soit que l'on soit totalement néophyte, que l'on a rarement ou pas du tout une idée claire de cette fonction essentielle de la guerre à cette époque, surtout aux petits échelons parce que tout proche des 1ères lignes.

Bien sûr, il faut pour cela partir de ce qui pouvait être l'équivalent de l'époque de nos INF, ART, ABC ou GEN pour chaque niveau considéré, voire d'aide-mémoire des différentes armes mais je ne possède pas de tels documents.

Cordialement
Eric