Re: Club 14-18 au collège Anjou - 3e saison
Publié : ven. oct. 05, 2007 10:35 pm
Bonjour à tous,
Pour la troisième année, j'organise un club au collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe pour permettre aux élèves de retracer le parcours de leurs ancêtres dans la Première Guerre mondiale. Les travaux réalisés l'an passé et ceux qui vont l'être cette année seront toujours visibles sur le site du collège.
Jamais de telles productions n'auraient été possibles sans le soutien actif des membres de ce forum. Ils ont permis d'aller bien plus loin que le simple recopiage des états de service et des historiques. L'an passé fut extrêmement motivant et je tiens encore à tous vous remercier. Pas une seule question des élèves n'est restée sans un réponse ; réponses de surcroît qui sont restées accessibles pour des non-initiés, cela avait son importance. Leurs remerciements étaient sincères. Vos messages en réponses aux questions des élèves, vos messages personnels ont été riches. Encore cet été, j'ai été contacté par un membre du forum qui a retrouvé le nom d'un ancêtre d'Aurore (Gustave Hamelot) dans un cimetière à Virton.
J'ai proposé ce club aux élèves des 5 classes de troisième du collège. Je vais probablement prendre une vingtaine d'élèves. Pour accueillir certains élèves ne pouvant venir à l'heure du club, je vais même organiser une 2e heure de club. J'ai eu le plaisir d'être sollicité dès la rentrée (je ne commence le recrutement que mi-septembre en théorie) et d'avoir toujours un public pas forcement friand de ma matière.
Votre aide et le résultat obtenu m'ont donné l'envie d'aller plus loin et le programme de cette troisième année va être bien plus chargée encore !
Plus d'ambition sur le contenu donc. Outre la recherche généalogique et la biographie de leurs ancêtres, je leur ai proposé une série d'ateliers pour travailler autour d'un thème : le devoir de mémoire. Au-delà du devoir de mémoire familial, je vais leur faire étudier les différentes manifestations du devoir de mémoire d'hier à aujourd'hui, au niveau local, national et sur le champ de bataille. L'idée étant de comprendre l'importance de garder le souvenir, même si le temps a passé. Pour mener à bien ce projet (et la production de pages internet qui en seront la concrétisation), voici les principales étapes prévues :
- 11 novembre 2007 : participation aux cérémonies et réalisation d'un reportage pour décrire leur déroulement.
- 12 novembre 2007 : venue de monsieur Stéphane Tison, maître de conférence à l'université du Mans, pour une discussion avec les élèves (sur leur démarche en particulier).
- 18 février 2008 : sortie aux Archives départementales de la Sarthe pour accéder aux états de service de leurs ancêtres sarthois.
- fin Mars début avril 2008 : Sortie aux Eparges et à Verdun (projet en cours de finalisation).
Pour préparer ces différentes sorties et pour organiser la dernière en particulier (chaque élève devra jouer le guide en un lieu précis pour tout le groupe), voici les ateliers proposés. Vous remarquerez que l'œuvre de Genevoix y tient une place importante.
Atelier Genevoix (1) : Comprendre la guerre de mouvement à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours de Genevoix du 25 août à fin septembre ;
- Calculer les distances ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves
Atelier Genevoix (2) : Comprendre la guerre de position à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours d'une relève aux Eparges (ex : 30/10/1914) ;
- Description de la tranchée, des conditions de vie ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves
Atelier sortie aux Eparges (1) : Honorer la mémoire des disparus sur les lieux des combats
- Nécropole nationale (tombe identifiée ; tombe avec inconnu)
- Tombes individuelles hors des Nécropoles nationales
- Ossuaire dans une Nécropole nationale
- Ossuaire de Douaumont
- Monument pour une personne
- Monument pour un régiment
- Monument pour une armée
Réalisations :
- courtes explications sur chaque lieu qui serviront au groupe
- une page internet descriptive
Effectif : 7 élèves
Atelier sortie aux Eparges (2) : Des Saboliens tombés aux Eparges, Jean Marie ROUSSET (106e RI), Martial MONNIER (67e RI) et Auguste GERBOUIN (67e RI)
- Demande des états de service aux AD44 et AD72
Réalisations :
- courtes biographies
- présentation de la biographie au groupe sur les lieux probables de sa mort
- Dépose d'une gerbe
- une page internet descriptive (biographie + sortie)
Effectif : 2 ou 3 élèves
Atelier sortie aux Eparges (3) : Quelques «Morts pour la France» du cimetière du Trottoir
- A partir de la liste des vrais noms dans Genevoix, retrouver les fiches MDH
- A partir des fiches MDH, retrouver le lieu d'inhumation
Réalisations :
- Si un soldat trouvé, faire la demande de sa fiche matricule aux AD
- lecture des résultats de la recherche devant le cimetière au groupe
- une page internet descriptive (résultat + sortie)
Effectif : 5 élèves
Précisions : l'absence de résultat à cette recherche est une possibilité à ne pas négliger. Il y aura tout de même la réalisation d'une page internet et d'une explication lue lors de la sortie à la Nécropole nationale du Trottoir.
Atelier canton de Sablé (1) : Honorer la mémoire des disparus au niveau local
- Cérémonie du 11 novembre ;
- Carré militaire au cimetière : recherche d'informations ;
- Monument aux morts (emplacement et symbolique)
- Tombe du soldat inconnu (Paris)
Réalisations :
- Participations aux cérémonies du 11 novembre
- Rédaction d'un compte-rendu des cérémonies (la cérémonie vue par les yeux d'une personne de 14 ans)
- une page internet descriptive
- mise en ligne des photographies des MA sur le site «Chemin de Mémoire»
Effectif : 3/4 élèves
Précisions : Les informations sur la tombe du soldat inconnu dépendent de la réalisation d'un voyage à Paris qui devrait être organisé pour d'autres élèves de troisième.
Atelier canton de Sablé (2) : Compléter les tableaux des MPF des communes du canton
- Recensement des MPF sans informations
- Compléter la case «lieu d'inhumation»
Réalisations :
- Rédaction des courriers aux mairies ou déplacement (avec mot du principal) ;
- Réalisation d'une recherche sur le site SGA «Sépulture de guerre»
- Compléter les tableaux avec les informations obtenues ;
Effectif : non fixe
Atelier canton de Sablé (3) : Quelques statistiques
- Travail statistique à l'aide des informations sur les MPF du canton
Réalisations :
- Tableau excel des MPF du canton
- A l'aide du tableau, l'âge moyen au décès, les journées les plus sanglantes (et pourquoi), mortalité par classe, type de décès, lieu de décès.
Effectif : non fixe
J'espère vraiment que nous pourrons mener à bien l'ensemble de ces ateliers, mais je sais qu'une année passe vite, surtout quand on ne se voit qu'une heure par semaine !!!
Si vous avez des remarques, suggestions ou idées pour ces ateliers (ou sur des ateliers), n'hésitez pas à m'en faire part, à force d'être sur un projet on se met des œillères et on ne voit plus certains aspects ou certaines idées. De l'intérêt d'échanger.
J'ai beaucoup travaillé pendant les mois de juillet et d'août pour préparer ce projet et je me suis rendu deux jours à Verdun et aux Eparges cet été dans ce seul but. Que Florent "Vieille Champagne" et Stéphan @gosto soient ici remerciés pour leur aide et leur patience !
Je ne serai pas sans poser des questions sur des points précis afin de préparer la sortie aux Eparges et à Verdun avec le plus d'éléments précis. De même, l'année dernière les ancêtres des élèves nous avaient fait beaucoup chercher autour des premiers mois du conflit. Cette année, on devrait varier un peu les recherches ; direction la Champagne en 1915 par exemple.
Les questions viendront plus vite que l'an passé (et suivront toujours les mêmes règles) et les nouvelles aussi (bonnes je l'espère).
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi, responsable du club
Pour la troisième année, j'organise un club au collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe pour permettre aux élèves de retracer le parcours de leurs ancêtres dans la Première Guerre mondiale. Les travaux réalisés l'an passé et ceux qui vont l'être cette année seront toujours visibles sur le site du collège.
Jamais de telles productions n'auraient été possibles sans le soutien actif des membres de ce forum. Ils ont permis d'aller bien plus loin que le simple recopiage des états de service et des historiques. L'an passé fut extrêmement motivant et je tiens encore à tous vous remercier. Pas une seule question des élèves n'est restée sans un réponse ; réponses de surcroît qui sont restées accessibles pour des non-initiés, cela avait son importance. Leurs remerciements étaient sincères. Vos messages en réponses aux questions des élèves, vos messages personnels ont été riches. Encore cet été, j'ai été contacté par un membre du forum qui a retrouvé le nom d'un ancêtre d'Aurore (Gustave Hamelot) dans un cimetière à Virton.
J'ai proposé ce club aux élèves des 5 classes de troisième du collège. Je vais probablement prendre une vingtaine d'élèves. Pour accueillir certains élèves ne pouvant venir à l'heure du club, je vais même organiser une 2e heure de club. J'ai eu le plaisir d'être sollicité dès la rentrée (je ne commence le recrutement que mi-septembre en théorie) et d'avoir toujours un public pas forcement friand de ma matière.
Votre aide et le résultat obtenu m'ont donné l'envie d'aller plus loin et le programme de cette troisième année va être bien plus chargée encore !
Plus d'ambition sur le contenu donc. Outre la recherche généalogique et la biographie de leurs ancêtres, je leur ai proposé une série d'ateliers pour travailler autour d'un thème : le devoir de mémoire. Au-delà du devoir de mémoire familial, je vais leur faire étudier les différentes manifestations du devoir de mémoire d'hier à aujourd'hui, au niveau local, national et sur le champ de bataille. L'idée étant de comprendre l'importance de garder le souvenir, même si le temps a passé. Pour mener à bien ce projet (et la production de pages internet qui en seront la concrétisation), voici les principales étapes prévues :
- 11 novembre 2007 : participation aux cérémonies et réalisation d'un reportage pour décrire leur déroulement.
- 12 novembre 2007 : venue de monsieur Stéphane Tison, maître de conférence à l'université du Mans, pour une discussion avec les élèves (sur leur démarche en particulier).
- 18 février 2008 : sortie aux Archives départementales de la Sarthe pour accéder aux états de service de leurs ancêtres sarthois.
- fin Mars début avril 2008 : Sortie aux Eparges et à Verdun (projet en cours de finalisation).
Pour préparer ces différentes sorties et pour organiser la dernière en particulier (chaque élève devra jouer le guide en un lieu précis pour tout le groupe), voici les ateliers proposés. Vous remarquerez que l'œuvre de Genevoix y tient une place importante.
Atelier Genevoix (1) : Comprendre la guerre de mouvement à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours de Genevoix du 25 août à fin septembre ;
- Calculer les distances ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves
Atelier Genevoix (2) : Comprendre la guerre de position à partir du récit de Genevoix
- Tracer le parcours d'une relève aux Eparges (ex : 30/10/1914) ;
- Description de la tranchée, des conditions de vie ;
Réalisation : une page internet interactive à l'aide de Google-Map.
Effectif : 2 élèves
Atelier sortie aux Eparges (1) : Honorer la mémoire des disparus sur les lieux des combats
- Nécropole nationale (tombe identifiée ; tombe avec inconnu)
- Tombes individuelles hors des Nécropoles nationales
- Ossuaire dans une Nécropole nationale
- Ossuaire de Douaumont
- Monument pour une personne
- Monument pour un régiment
- Monument pour une armée
Réalisations :
- courtes explications sur chaque lieu qui serviront au groupe
- une page internet descriptive
Effectif : 7 élèves
Atelier sortie aux Eparges (2) : Des Saboliens tombés aux Eparges, Jean Marie ROUSSET (106e RI), Martial MONNIER (67e RI) et Auguste GERBOUIN (67e RI)
- Demande des états de service aux AD44 et AD72
Réalisations :
- courtes biographies
- présentation de la biographie au groupe sur les lieux probables de sa mort
- Dépose d'une gerbe
- une page internet descriptive (biographie + sortie)
Effectif : 2 ou 3 élèves
Atelier sortie aux Eparges (3) : Quelques «Morts pour la France» du cimetière du Trottoir
- A partir de la liste des vrais noms dans Genevoix, retrouver les fiches MDH
- A partir des fiches MDH, retrouver le lieu d'inhumation
Réalisations :
- Si un soldat trouvé, faire la demande de sa fiche matricule aux AD
- lecture des résultats de la recherche devant le cimetière au groupe
- une page internet descriptive (résultat + sortie)
Effectif : 5 élèves
Précisions : l'absence de résultat à cette recherche est une possibilité à ne pas négliger. Il y aura tout de même la réalisation d'une page internet et d'une explication lue lors de la sortie à la Nécropole nationale du Trottoir.
Atelier canton de Sablé (1) : Honorer la mémoire des disparus au niveau local
- Cérémonie du 11 novembre ;
- Carré militaire au cimetière : recherche d'informations ;
- Monument aux morts (emplacement et symbolique)
- Tombe du soldat inconnu (Paris)
Réalisations :
- Participations aux cérémonies du 11 novembre
- Rédaction d'un compte-rendu des cérémonies (la cérémonie vue par les yeux d'une personne de 14 ans)
- une page internet descriptive
- mise en ligne des photographies des MA sur le site «Chemin de Mémoire»
Effectif : 3/4 élèves
Précisions : Les informations sur la tombe du soldat inconnu dépendent de la réalisation d'un voyage à Paris qui devrait être organisé pour d'autres élèves de troisième.
Atelier canton de Sablé (2) : Compléter les tableaux des MPF des communes du canton
- Recensement des MPF sans informations
- Compléter la case «lieu d'inhumation»
Réalisations :
- Rédaction des courriers aux mairies ou déplacement (avec mot du principal) ;
- Réalisation d'une recherche sur le site SGA «Sépulture de guerre»
- Compléter les tableaux avec les informations obtenues ;
Effectif : non fixe
Atelier canton de Sablé (3) : Quelques statistiques
- Travail statistique à l'aide des informations sur les MPF du canton
Réalisations :
- Tableau excel des MPF du canton
- A l'aide du tableau, l'âge moyen au décès, les journées les plus sanglantes (et pourquoi), mortalité par classe, type de décès, lieu de décès.
Effectif : non fixe
J'espère vraiment que nous pourrons mener à bien l'ensemble de ces ateliers, mais je sais qu'une année passe vite, surtout quand on ne se voit qu'une heure par semaine !!!
Si vous avez des remarques, suggestions ou idées pour ces ateliers (ou sur des ateliers), n'hésitez pas à m'en faire part, à force d'être sur un projet on se met des œillères et on ne voit plus certains aspects ou certaines idées. De l'intérêt d'échanger.
J'ai beaucoup travaillé pendant les mois de juillet et d'août pour préparer ce projet et je me suis rendu deux jours à Verdun et aux Eparges cet été dans ce seul but. Que Florent "Vieille Champagne" et Stéphan @gosto soient ici remerciés pour leur aide et leur patience !
Je ne serai pas sans poser des questions sur des points précis afin de préparer la sortie aux Eparges et à Verdun avec le plus d'éléments précis. De même, l'année dernière les ancêtres des élèves nous avaient fait beaucoup chercher autour des premiers mois du conflit. Cette année, on devrait varier un peu les recherches ; direction la Champagne en 1915 par exemple.
Les questions viendront plus vite que l'an passé (et suivront toujours les mêmes règles) et les nouvelles aussi (bonnes je l'espère).
Bien cordialement,
Arnaud Carobbi, responsable du club