Page 1 sur 1

Re: 13e RAC et chenillettes

Publié : dim. sept. 30, 2007 12:30 pm
par Terraillon Marc
Bonjour,

Voici une vue du parc automobile du 13e RAC et au premier plan, vous noterez une curieuse chenillette avec un taud.

Image

Est ce que cette photo est postérieure à la Grande Guerre ?
Est ce que cette drole de tri-chenillette a été utilisée au combat ?

(et question uniquement pour J. HURET : est ce que la question est posée au bon chapitre :) :???: )

A bientot

Re: 13e RAC et chenillettes

Publié : dim. sept. 30, 2007 1:38 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour Marc,

Je n'ai fait qu'une petite recherche sur le tracteur visible sur la photographie. Il y a un air de famille avec le Killen strait :
Image
Image

Notez que le fameux Holt 75ch reprend la même architecture et que ce dernier fut bien utilisé par l'armée française comme tracteur d'artillerie ; pour le premier, je n'en sais rien.
Image

Et même si le tracteur visible sur la carte n'est pas un Killen strait, j'espère que ces pistes vous aideront à progresser.

Cordialement,
Arnaud

Re: 13e RAC et chenillettes

Publié : lun. oct. 01, 2007 10:29 pm
par Marc Binazzi
Dès 1915 l'"Admiralty Landship Committee" avait été mis sur pied pour mettre au point un véhicule susceptible de franchir les tranchées ennemies, mais les projets les plus fantaisistes virent le jour, notamment un prototype avec des roues de 15 pieds (!!) de diamètre. Entre-temps la société Holt Caterpillar avait fourni à l'armée britannique des tracteurs d'artillerie dont n'avait pas disposé l'Admiralty Landship Committee. Finalement le premier Killen Strait fut reçu au dépôt des véhicules blindés de la Royal Navy, à Wormwood Scrubs, en avril 1915. Le tracteur Killen Strait avait été produit dès 1910 à Appleton, Wisconsin. Le Killen Strait fut testé à Wormwood Scrubs, notamment devant Churchill et Lloyd George le 30 juin 1915.

Le Killen Strait était inapte au franchissement de tranchées mais les tests incitèrent à la poursuite des recherches et en juillet on installa sur un Killen strait expérimental le châssis d'une auto-mitrailleuse Delaunay Belleville, avec pour résultat le premier véhicule blindé chenillé. Le système des chenilles du Killen Strait était évolué et efficace, notamment le galet de roulement surélevé à l'arrière des chenilles postérieures qui facilitait le franchissement d'obstacles.

(Tanks & other armoured Fighting vehicles 1900-1918, B.T. White, Blandford Press, Londres 1970)

Le tracteur sur la carte postale est sans nul doute un Killen Strait, le livre ci-dessus présenté la version blindée....

Re: 13e RAC et chenillettes

Publié : lun. oct. 01, 2007 10:53 pm
par f.vaudour
Bonsoir,

Aprés la guerre, les constructeurs continuerent les recherches sur les véhicules légers chenillés, elles aboutirent à la croisiére noire et jaune puis aux automitrailleuses qui servirent en 1940

Cordialement

François

Re: 13e RAC et chenillettes

Publié : mer. oct. 03, 2007 7:03 am
par Terraillon Marc
Bonjour et merci pour toutes ces explications

A bientot