Bonjour tout l'monde,
Je fais faire mon affreux "libéral"...
On a tendance, en France, à oublier un peu vite que rien n'est gratuit.
Le SHD a des frais de fonctionnement (inhérents à tous services) et de développement (plus spécifiques telles les numérisations annoncées, les publications, la modernisation de l'accueil, la gestion des archives, etc.) et se voit donc allouer un budget pour cela. Le pognon, ramassé dans tout le pays "à l'ordre du Trésor Public", remonte tout en haut, puis, de la haut, le magot est éparpillé et partagé entre tous les gentils services que l'Etat nous "offre" dans sa grande bonté.
Or, j'ai ouï dire que l'Etat avait un peu de mal à joindre les deux bouts depuis quelques temps... Et, vu la tête du pays aujourd'hui, je ne pense pas que le budget consacré au SHD soit une priorité. Partant, il me semble cohérent, et pas vraiment déplacé, de faire contribuer directement les réels utilisateurs de ce service ; ce sera toujours ça de moins qui sera pioché dans le magot d'en-haut - magot qui, à ce que je lis dans les journaux - semble être la convoîtise de bien du monde...
Alors, oui, c'est pénible, car il faut encore cracher dans le bassinet, mais là, le bassinet on le connait et on sait dans quelle escarcelle tomberont nos pièces.
La "Mémoire" a un prix, comme le reste. L'entretien des nécropoles, des tombes isolées, des monuments qui se dégradent ou que l'on dégrade, la conservation et, éventuellement, la publication des documents, etc. : tout cela coûte. Et l'Etat a du mal, aujourd'hui, à faire face aux dépenses de tous ordres auxquelles il s'est engagé par le passé... Les retraites, la Sécu, pour ne parler que de ça, le monopolisent bien davantage - et à juste titre - que les p'tit J.M.O. de Vincennes. Alors, payons-les nos J.M.O. ! Donnons au Souvenir Francais (qui va faire un p'tit lifting au monument du 74e à Douaumont en 2008

). Adhérons aux nombreuses associations qui oeuvrent dans tant de domaines qui nous sont chers ! Achetons le bleuet ce 11 Novembre ! Faisons des photos à Saumur ! Payons quelques cartes postales à l'ossuaire de Douaumont ! Visitons les musées et, en partant, achetons les p'tits bouquins proposés à la caisse ! Commandons les livres en souscription ! Achetons le livre de Joël Huret ou envoyons lui un p'tit chèque pour participer à la location de cet espace dans lequel nous nous retrouvons tous les jours !
Sur ce, je vous laisse et vais aller me payer un p'tit café !
Amicalement,
Stéphan