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Re: Obus à haute vélocité
Publié : mer. juin 18, 2014 4:09 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour;
Je cherchais de la doc sur ce type d'obus (allemand, tombé sur Denain le 1/11/1918) et j'ai vu passer ce modèle

Ce n'est pas vraiment ce que j'imaginais

(Brevet déposé en 1915 voir
http://www.google.com/patents/US1185353 )
En a-t-on tiré ?
Du coup si vous avez un peu d'info sur les obus "rapides" ...
Cordialement
Alain
Re: Obus à haute vélocité
Publié : mer. juin 18, 2014 8:07 pm
par ALVF
Bonsoir,
Les types d'obus "gigogne", tel celui décrit dans le brevet que vous publiez, ont fait l'objet de multiples études depuis le 19e siècle mais n'ont pas, à ma connaissance, été utilisés pour des tirs à haute vélocité durant la Grande Guerre.
Si vous précisez la nature et le calibre des obus tombés sur Denain en novembre 1918, il sera possible de vous renseigner.
Le tir à "grande vitesse initiale" concerne des projectiles animés d'une vitesse supérieure à 700 m/s. Les grosses pièces de Marine et (ou) d'A.L.V.F à longue portée tirent à 800 m/s et jusqu'à 1050 m/s (calibres de 305 mm à 380 mm). Les pièces à "Très Longue Portée" tirent à plus de 1.500 ou 1.600 m/s de vitesse initiale pour des tirs dépassant 120.000 m ("Paris Kanonen" allemands de 1918, pièces françaises T.L.P des années 1920), ces pièces ont des calibres voisins de 21 cm (21 cm, 22,4 cm, 23,2 cm pour les "Paris Kanonen", 210 mm et 224 mm pour les pièces TLP françaises).
Cordialement,
Guy François.
Re: Obus à haute vélocité
Publié : mer. juin 18, 2014 8:57 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Il y a eu peut-être un mythe de l'obus gigogne dont parle maître ALVF ; l'arrivée d'obus sur Paris a stupéfié les Français. Même les polytechniciens en ont perdu leurs équations!
Une partie de l'article du
Gaulois (à lire en entier) :
Cordialement
Étienne
Re: Obus à haute vélocité
Publié : jeu. juin 19, 2014 1:41 am
par Alain Dubois-Choulik
Si vous précisez la nature et le calibre des obus tombés sur Denain en novembre 1918, il sera possible de vous renseigner.
Bonsoir
Hélas, (je n'ai pour le moment ?) comme information qu'une remarque dans un JMO canadien " Shelling Denain with H.V.S" ce qui m'a un peu étonné au 1/11/1918, je m’étais même dit que pour une Medium Trench Mortar Unit, les autres projectiles devaient forcément être rapides .
Cordialement
Alain
Re: Obus à haute vélocité
Publié : jeu. juin 19, 2014 11:56 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Un 88 autrichien peut-être ?
Je sors
Cordialement
Étienne
Re: Obus à haute vélocité
Publié : sam. juin 28, 2014 10:47 am
par boro
Bonsoir
Hélas, (je n'ai pour le moment ?) comme information qu'une remarque dans un JMO canadien " Shelling Denain with H.V.S" ce qui m'a un peu étonné au 1/11/1918, je m’étais même dit que pour une Medium Trench Mortar Unit, les autres projectiles devaient forcément être rapides .
Cordialement
Alain
Bonjour Alain
peut-être ici.......
https://www.google.be/search?q=lange+ma ... 00&bih=813
a+
robert
Re: Obus à haute vélocité
Publié : sam. juin 28, 2014 11:13 pm
par Gardiendelombre
A ma connaissance ,ces obus sont faits pour aller "au delà d'un obstacle" et pas aller "plus loin" (ce n'est pas un 2° étage ....).
Il y a eu des obus "comme çà" en 40 comme arme antichar pour qu'un 2° obus prenne le relais du premier à partir du moment où celui-ci avait heurté la protection blindée périphérique .
Mais ça n'a jamais fort marché ...
Le schéma ici montre par contre que c'est l'allumage de la douille qui allume avec un retard (et non après un impact) la charge propulsive du 2° obus.
C'est totalement absurde : rien ne dit qu'à ce moment l'obus mère porteuse sera en vol parabolique stable .
Même si il l'était, je doute fort que la 2° charge propulsive s'allume de façon bien "académique" .
Ca va finir en "non explosé" tout çà ...
Les allemands ont eu le même problème avec les V3 à Chambres Multiples en 44 -45 : portée théorique : 300 km - portée réelle 25 km (approximation mais ordre de grandeur).