Page 1 sur 3

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:22 am
par saintchamond
Bonsoir à tous,

Une question me turlupine. Je viens de chercher (peut-être mal) dans le moteur et je n'ai rien trouvé. Qu'est-ce qu'une "boîte à mitrailles" ? Comment cela fonctionne ? A quoi cela ressemble ? Merci de vos lumières. Bonne soirée. Jérôme

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:42 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
En commençant par le "début"
La boîte à mitraille : la boîte à mitraille ou biscaïen consistait en un cylindre bourré de balles en fer de petites dimensions, identiques à celles de fusils. Une boîte à mitraille de 9 livres comptait 180 balles et provoquait de terribles ravages dans les rangs ennemis. Cependant le biscaïen était réellement efficace à courte distance.
c'est un peu le principe de la cartouche de chasse, ensuite il suffit de laisser faire les hommes et la technique pour améliorer le procédé (shrapnell & Co)
Cordialement
Alain
Image
en 37mm, sur http://www.histavia21.net/

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:44 am
par pierreth1
bonsoir,
le terme boite a mitraille est ancien il était déja notamment utilise pour les guerres de l’empire comme son nom l'indique il s'agit de projectile qui a l'explosion dispersent de la mitraille billes etc, ces projectiles sont tres dangereux a distance courte pour l’infanterie le canon de 8 Gribeauval. poids du boulet 8livres dont la portée variait de 250 à 2000 mètres tirait des boulets pleins (en fonte), et aussi des boîtes à mitrailles ou "biscaïens", qui sont des cylindres metalliques emplis de balles de plomb
l'obus a schrapnel en est un type
cordialement
pierre

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:47 am
par Alain Dubois-Choulik
ReBonsoir
L'idée à fait son chemin, le Char Soviétique T-64 n'avait pas perdu les habitudes :
la boîte à mitraille 3USh-3 projetant environ 4700 billes d'acier, mortelles à 500 m.
Cordialement
Alian

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:37 pm
par Alain Dubois-Choulik
Il me semble que les anglo-saxons appellent ces munitions: canister;
Bonjour,
Et c'est pour ça que les canisses, même de jus de raisin, sont interdites dans les avions ... :p
Cordialement
Alain

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 7:45 pm
par terrasson
bonsoir a tous
oui le cannister etait du type" boite à mitraille" et était employé aussi dans les mortiers de 60m/m cs (chargement simple) sur les automitrailleuses panhard. De portée tres réduite cet obus était destiné à tirer sur une automitrailleuse le cas échéant, si elle etait prise à partie par des personnels à pied (escalade de l engin)
cordialement christian terrasson

Re: Boîte à mitrailles

Publié : mer. janv. 09, 2008 8:38 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Si l'on en croit le (très sérieux ?) defence.gov.au, le terme canister est aussi utilisé pour les obus à balle de type Shrapnell.
La boite à mitraille ne devrait être comme son nom l'indique qu'une boite remplie de mitraille, tirée face à l'adversaire, et qui se déchire au départ du coup en dispersant son contenu. Bien entendu comme le procédé s'était montré efficace :pfff: , la boite à balle ( c'est plutôt mon illustration du message ci-dessus, avec les projectiles bien rangés) a suivi, puis le Shrapnell, où cette fois l'obus emportait la charge propulsive des balles qu'il contient.
Comme quand il s'agit de s'auto-détruire on ne recule devant rien, les projectiles à sous-munitions ont fait leur apparition.

Si vous avez vu le reportage "L'exploration inversée" (voyage de 2 Papous en France et commentaires sur le style "Mais comment peut-on être Persan") l'une de leurs réflexions est intéressante : "Nous quand on fait la guerre, s'il y a un mort on s'arrête, vous, vous continuez quand même" (exprimée il me semble au cimetière US de Colleville)
Cordialement
Alain

Re: Boîte à mitrailles

Publié : jeu. janv. 10, 2008 1:30 am
par Bernard Plumier
Bonjour

Pour un peu resumer la discussion sur ces differents types de munitions, j'avais moi-meme tente d'y voir clair ici : http://www.passioncompassion1418.com/de ... tml#balles

Amicalement

Bernard


PS Alain, ce commentaire Papou vaut son pesant d'or ! A conserver...

Re: Boîte à mitrailles

Publié : jeu. janv. 10, 2008 11:34 am
par TURPINITE
Bonjour à tous,
le sujet a déjà été traité, mais il est toujours bon de le reprendre, la preuve!
Il faut en effet dissocier la boîte à mitraille des obus conventionnels.
Il existe trois types de munitions anti-personnel :
la boîte à mitraille
l'obus à mitraille
l'obus à balles
ces deux derniers ont la même fonction touché un maximum de soldats à une distance relativement importante.
la boîte à mitraille, elle, est prévue pour battre une zone qui ne peut l'être avec un obus.
Prenons un exemple, le canon de 75.
le canon de 75 a une vitesse initiale de 535m/s en moyenne, lorsque l'ordre est donné de déboucher à zéro, cela correspond à une seconde de trajet. Vous l'avez compris, l'obus éclatera à une seconde de distance, soit 500m environs. ceci est valable pour toutes les pièces, on ne peut naturellement prévoir un éclatement proche d'un obus sans prendre le risque de détruire sa propre pièce et qui plus est les hommes.
Donc voilà pourquoi, la boîte à mitraille a été créé, battre cette zone de 0 à 500m, c'est du tir à bout portant.
l'obus à mitraille qui est apparut avant l'obus à balles était de forme cylindro-ogivale, prenons comme exemple l'obus à mitraille de 80mm :
l'obus à mitraille est constitué d'une grenade d'éclatement refermant une charge de 80gr de poudre, un corps en tôle, un culot, d'une charge fractionnable. Il est équipé de la fusée à double effet mle 1897 de 22/31 de 22 secondes
Image

Ici, la grenade d'éclatement est déposé, laissant apparaître la charge fractionnable.
Image

Voici la charge déposée, composée de 120 balles de 12g en plomb durci et de 7 étoiles fractionnables en 6 éléments, le culot faisant office également de projectile.
Image

Cette obus qui a également été fabriqué pour les canons de 90, 95, 120 et 155 était très peu efficace du fait que lors de l'éclatement de l'obus, la charge explosive étant placé au dessus, les balles se répartissaient très mal.
C'est donc pour cette raison que va apparaître l'obus à balles avec ses différentes variantes :
le principe est le même que l'obus à mitraille, sauf que la charge explosive est placée à l'arrière ou est mélangée aux balles, voici l'obus à balles de 75mm mle 1897 à charge arrière
Image

Voici la coupe de l'obus laissant apparaître la charge arrière, les balles de 12g en plomb durci
Image

Autre variante de cette obus, le 75 à charge mélangée, tous deux équipés de la fusée à double effet mle 1897
Image

Maintenant revenons à notre boîte à mitraille, tous d'abord les premières boîtes à mitraille ressemblait à une boîte de conserve, fermée aux extrémités par une rondelle de zinc, le coup partis, la boîte se disloquait et tous ses éléments se transformait en projectiles.
On retrouve ce genre de boîte sur les canons de 4, 12, 16, 22, 24, canon en bronze. ces boîtes étaient pratique et fiable à faible vitesse initiale, avec l'apparition de canon à tir rapide, il fallut prévoir une boîte à mitraille de forme cylindro ogivale, mais qui au départ du coup se désagrégerait.
ce système fut mis au point en 1913 pour le canon de 75, mais bien avant pour le 65 de montagne, et encore plus pour le canon de 37mm.
Nous allons prendre exemple de la boîte à mitraille de 75mm Mle 1913.

la boîte à mitraille est en laiton très fin, de la même épaisseur que la douille, elle est encartouchée.
ImageImage
Image

Re: Boîte à mitrailles

Publié : jeu. janv. 10, 2008 11:44 am
par TURPINITE
Elle est fermée au culot par une rondelle en laiton, maintenue par 4 vis, également en laiton
Image

les vis sont prises dans une rondelle en zinc qui est retenue par le fond du corps qui se termine en lamelles repliées.
Image

Une fois les lamelles dépliées, la rondelle retirée, la charge apparait
Image
Image

la boîte à mitraille comporte une charge constituée par 241 balles de 22g en plomb durci reliée par de la sciure, lorsque le coup part, l'enveloppe en laiton est déchirée par les rayures du tube, laissant sortir seules, les 241 balles et les rondelles en zinc et en laiton. La portée maximum d'une boîte à mitraille est de 600 m, on considère qu'elle est fiable jusqu'à 150m.
Image
C'est une des munitions utilisées en forteressen aussi bien pour la défense des fossés, comme pour la défense rapprochée d'un ouvrage, citons pour exemple, les événements de Froideterre, où l'ouvrage investit par les allemands, n'étant pas couvert comme il se devait par l'ouvrage de Charny voisin, il dut se débrouiller seul, la tourelle de 75mm ayant reçut sa dotation en boîte à mitraille, elle tira 116 boîte à mitraille sur les extérieurs du fort, balayant les allemands s'y trouvant, réussissant par ce fait de guerre à dégager l'ouvrage.
Voilà, ce qu'est une boîte à mitraille, alors si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je suis là!!!
Amicalement
Florian