Bonjour,
oui effectivement, certains forts et ouvrages ne possédaient pas de manutention, cela s'explique.
Prenons le cas d'Epinal, secteur Nord ouest, nous avons le fort d'Uxegney, le fort de Bois l'Abbé et le fort de la Grande Haie, ces trois forts sont situés sur une ligne d'à peine trois kilomètres. C'est donc le fort de Bois l'Abbé qui aura la charge de fournir le pain aux deux autres qui sont dépourvus de manutention.
Autre exemple, le secteur de Liouville, là aussi, nous avons deux forts très proches l'un de l'autre, le fort de Liouville et la batterie de St Agnant. Une manutention a été créée dans le fort de Liouville, et c'est lui qui fournissait en pain la batterie de St Agnant. Nous avons près de Charleville Mézière, le fort des Ayvelles et son satellite, la batterie des Ayvelles, même topo. Je pense que ta question concerne tes interrogations sur la batterie de l'Eperon. Nous sommes dans la même configuration qu'à Liouville, tu as le fort de Frouard et son satellite, la batterie de l'Eperon, c'est tous naturellement le fort de Frouard qui ravitaillait en pain la batterie.
Cependant, il existe de nombreux fours mobiles et démontables, four Faiguet, 30 rations, le four Genest Herscher et Semasco de 80 rations, mais en ce qui nous concerne dans la fortification, il y a un four que l'on appelle "four d'appoint des forts", c'est un four système Godelle de 200 rations. C'est ce four qu fut sélectionné pour servir d'appoint. ce four est de forme octogonale, le diamètre intérieur est de 3,34m. la chapelle est formée de 8 feuilles de tôle, les côtés sont également formés de 8 feuilles de tôle. Le four se ferme par une porte en tôle épaisse, qui une fois ouverte sert de plateau pour enfourner.
La préparation du terrain et le montage du four est de 45 minutes, le montage du four seul est de 15 minutes, il faut prévoir une petite fosse devant le four, qui servira au boulanger chargé de la cuisson du pain. Une fois le four installé 'il repose sur (8 poutrelles), il sera recouvert d'une épaisseur de terre de 30 à 35 cm. L'âtre est formé de briques ou de terre glaise.
Pour le mettre en route, il faut faire une première chauffe (1 heure avec 90 kg de bois), puis une deuxième (40 minutes avec 60 kg de bois). Le temps de cuisson des miches est de 45 minutes comme dans les autres fours. La consommation de bois par fournée est de 25 kg.
Amicalement
Florian