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Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 4:09 pm
par gerard mathern
Bonjour,
J'ai eu la surprise de découvrir que St Chamond n'a pas construit que des chars ou des canons, mais aussi un moteur d'avion.
Quelqu'un aurait-il des éclaircissements sur ce sujet ?
Merci d'avance.
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 5:57 pm
par Flamel
Bonjour,
je n'ai pas de réponse à votre question. Toutefois concernant la photo que vous avez joint , il s'agit d'un Caudron. Si c'est bien le C37 c'est un type G2 mais avez vous des précisions quant au lieu, à la date du cliché et des infos sur le pilote ? Tout ce qui pourrait être utile à faciliter une réponse à votre question.
Cordialement
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 6:33 pm
par bruno10
Bonsoir
Il s'agit plutôt d'un Caudron G3
Le G2 ressemblait à ça (pas ouvertures au milieu des ailes)
(caudron G 2 37 au Crotoy)
cf sur le site d'albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... Crotoy.htm

Cordialement
Bruno
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 7:33 pm
par Flamel
Je connais la cpa du Crotoy mais ne voyez vous pas C37 sur la photo initiale...
Peut être un reconstruit alors ?
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 8:18 pm
par gerard mathern
Il s'agit bien d'un Caudron GIII, mais ce qui m'intéresse, c'est le moteur !
J'habite St Chamond et je travaille sur les productions des Forges et acieries de la marine au début du XXe siècle. J'ai découvert par hasard cette photo de 1909 stipulant que le moteur avait été fabriqué (et conçu) dans cette usine.
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 8:27 pm
par bruno10
RE-bonsoir
Votre photo ne peut pas être datée de 1909 (premiers G 3 en début 1913)
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 10:31 pm
par alain13
Bonsoir à tous,
Pour ma part, je pense que le Caudron G2 du site d'Albin est un Caudron G3, même sans échancrure au mileu des ailes.
Le Caudron G2 a une particularité, la cellule est décollée de l'aile inférieure, ce qui n'est pas le cas pour le G3.
De là à penser que la photo de Gérard représente bien un G3, mais que celle d'Albin aussi, agrémenté peut-être d'une petite modif, et qu'il s'agit bien du même appareil codé C37........

(autre G2 site d'Albin)
Bonne soirée,
alain
(ou alors plusieurs modèles de G2 ?)
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : ven. nov. 07, 2014 10:53 pm
par soupape1418
Il s'agit bien d'un Caudron GIII, mais ce qui m'intéresse, c'est le moteur !
J'habite St Chamond et je travaille sur les productions des Forges et acieries de la marine au début du XXe siècle. J'ai découvert par hasard cette photo de 1909 stipulant que le moteur avait été fabriqué (et conçu) dans cette usine.
Bonsoir,
en effet, cette photo ne peut dater de 1909 puisque le premier moteur fut réalisé en 1915. La photo montre un moteur rotatif Cyclone-Collet de seconde génération qui a comme particularité d’avoir ses pistons reliés à des bielles jumelées disposées à l’extérieur du moteur. Le document nous permet de distinguer une « tige » placée devant chacun des cylindres du moteur. Ces tiges, qui font penser à des tiges de culbuteurs, sont en réalité les bielles avant du dispositif. Pour pallier les difficultés rencontrées par les soupapes automatiques placées en fond de piston (moteur Gnome), la distribution est réalisée par un tiroir rotatif placé au centre. Le Cyclone de première génération avait un ensemble bielles/pistons entièrement rigide formant une étoile à autant de branches que de cylindres. D'une architecture classique à 9 cylindres en étoile, ce moteur pouvait fournir 90 ch pour une masse d'environ 120 kg.
Je connaissais ce moteur, mais ignorais qu’il fut construit à St Chamond. Un grand merci pour cette information et pour le document photographique. Pour moi, c’est la première fois que je vois une photo de ce moteur équipant un avion

. Si vous avez d’autres informations à son sujet, je suis preneur.
Serait-il possible d’avoir un agrandissement sur le moteur ?!
Cordialement
Dominique
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : sam. nov. 08, 2014 9:56 am
par bruno10
Bonjour
Saint-Chamond a également participé à la construction d'un avion
,le Weyman W.1
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ond.langFR

Ce curieux avion concu par Charles terres Weymann , et qui n'est resté qu'à l'état de prototype ,avait la particularité d'être construit entiérement en métal
Cordialement
Bruno
Re: Moteur cyclone Saint-Chamond
Publié : sam. nov. 08, 2014 11:52 am
par CTP
Bonjour à tous
La photo postée par Bruno du Weymann de Saint-Chamond représente le Weymann N° 2 sur lequel on est en train de poser la "perche STAé".
Photo prise probablement à l'été 1916.
Une fiche STaé du 22 août 1916 en fait le compte-rendu des essais.
Par contre l'article en référence ne concerne pas cet avion construit en 1916 mais vraisemblablement le "Couade".
Coaude dont la commande fut refusée car les avions ne seraient pas construits avant la fin de la guerre qui s'annonçait, dixit le très avisé Bernard.
Cordialement
Claude