Page 1 sur 1

Re: I.M.A

Publié : mar. janv. 28, 2014 9:34 pm
par augustomagus
Bonjour à toutes et à tous

J'exploite les documents que j'ai photographié au SHD et je trouve l'information suivante :

Ce personnel sera affecté à la division d’entrainement du GDE et son instruction technique sera suivi par I.M.A.

Que veut dire I.M.A?
Ci joint le document
Image
cordialement
Vincent

Re: I.M.A

Publié : mar. janv. 28, 2014 10:22 pm
par Rutilius

Bonsoir Vincent,
Bonsoir à tous,

L’acronyme « I.M.A. », me semble-t-il, désignait à l’origine l’ « Inspection du matériel d’aviation », instance spécialisée instituée par le décret du 21 février 1914 (J.O., 27 févr. 1914, p. 1.853). Rattachée pour son administration à la Section technique de l’aviation, cette inspection était chargée « d’assurer le contrôle du matériel d’aviation en service dans les établissements de l’aéronautique militaire » (D. 21 févr. 1914, art. 1er, al. 2).

Par la suite, une instruction provisoire du 8 juin 1917 « sur l’entretien et l’inspection du matériel aéronautique aux armées et à l’intérieur » créa un « Service des inspections ». Ce dernier fut supprimé par l’article 1er de l’arrêté du 30 juin 1919 instituant une Inspection technique de l’aéronautique (J.O., 4 juill. 1919, p. 6.857), corps chargé « de veiller au bon fonctionnement des services du matériel dans toutes les formations (unités, centres, services et établissements) de l’aéronautique et de contrôler l’instruction technique du personnel spécialiste ».

Re: I.M.A

Publié : ven. janv. 31, 2014 12:14 pm
par fredo64
bonjour,

j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre de plus concordant que l'hypothèse de Daniel. celle-ci est d'ailleurs tout à fait logique vu le sens du document.

cdlt,
Fred

Re: I.M.A

Publié : ven. janv. 31, 2014 9:16 pm
par augustomagus
Bonsoir Daniel et Fred
Merci à vous deux pour votre aide
Cordialement
Vincent