Bonjour à tous, Bonjour Michel
La réponse à votre question est délicate.
le 26 août 1914, le le 11ème CA dépend de la 4ème armée.
Elle est en "repli" sur la ligne Mezières - Sassey-sur-Meuse et assez désorganisée.
3 escadrilles sont candidates qui effectuent leur repli sur les terrains suivants
DO 22 Stenay (24) Le Chesne (26) Rethel (26)
V 14 Stenay (24) Le Chesne (26) Rethel (28)
V 21: sur cette escadrille je ne possède à ce jour pas de renseignements fiables sur ses déplacements.
Beaumont est à une vingtaine de km de Rethel.
Le rapport journalier du service aéronautique de la 4ème armée ne nous aide pas vraiment qui détaille les missions mais pas les escadrilles:
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Armée Varennes à G. Q. G., Vitry-le-François.
COMPTE RENDU DE RENSEIGNEMENTS DU 27 AOÛT.
Dans la journée du 26 août l'ennemi ne semble pas avoir suivi le mouvement de la IIIe armée.
Une reconnaissance d'avion exécutée le 26 entre 7 h. 45 et 9 h. 30 signalait:
1° à 8 h. 30, une colonne de 2 bataillons en marche de Muzeray vers Billy-sous-Mangiennes.
2° à 8 h. 45, une brigade avec artillerie, en marche de Noërs, vers St-Laurent-sur-Othain.
Une colonne de 2 bataillons en marche de Petit-Xivry vers Grand-Faijly.
3° Des bivouacs d'une division avec artillerie vers Villers le-Rond.
4° D'assez gros bivouacs à 2 kil. à l'ouest de Charency.
5° Des cantonnements à Gharency, Flassigny, Marville.
6° Rien vu dans la région Iré-le-Sec, Juvigny-s/-Loison, Jametz, ni aux lisières de la forêt de Woëvre.
7° Avion canonné de Villers-le-Rond.
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Le JMO du 12ème CA ne nous aide pas plus:
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JMO 12ème CA
26 août
Des renseignements d'aviateurs signalaient seulement des rassemblements sur la route à hauteur de Vaux, Carignan, Mouzon, des batteriers très peu visibles au N.E. de Moulins, des mitrailleuses vers Mouzon.
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Ni l'ordre du jour du général Delangle:
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26 août
Demain, la 4ème armée défendra les passages de la Meuse en contre-attaquant les colonnes qui auraient pu la franchir. D'après les renseignements d'avions la partie du front où l'ennemi paraît devoir faire effort serait le secteur Martincourt, Mouzon.
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Ce même 26 août le Général adressait au Commandant en chef des armées le rapport suivant sur l'état de son aviation.
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Le Chesne, le 26 août 1914
Le Général Commandant l'Armée à Monsieur le Général Commandant en Chef des Armées.
A Vitry le François.
"J'ai l'honneur de vous exposer ci-après la situation de l'aviation de la 4ème Armée.
Cette aviation comprend:
1°) Escadrille Dorand, réduite à 5 appareils. Cette escadrille a des moteurs Anzani 80 HP qui ne permettent pas aux appareils très lourds de monter facilement à 2.000 m. Ils ne lui permettent pas davantage d'emporter des projectiles en raison du supplément de poids.
2°) Escadrille V 21 Rhône à moteur irrégulier et à pannes fréquentes.
3°) Escadrille V 14 comprend 3 appareils Canton-Unné. Deux de ces moteurs on été envoyés fortement usagés et 3 avions Gnome 80 ch de force insuffisante.
4°) L'avion MF 1914 du Commandant Barès qui a rendu d'excellents services.
Le service à assurer consiste dans les reconnaissances à longue portée, le lancement des projectiles, le réglage du tir d'artillerie.
Même avec les quatre MF 1914 depuis longtemps annoncés, le nombre d'appareils et de pilotes est absolument insuffisant.
Le Ministre a fait connaître qu'il existait dans les réserves un nombre important de pilotes et d'appareils.
J'ai l'honneur de vous demander qu'une partie en soit mises immédiatement à ma disposition.
Les types d'avion qui me seraient le plus nécessaire:
I- Armée.
1°) Reconnaissance à longue portée et lancement de projectiles :
a) 9 avions Voisin 130 HP Canton Unné, pour constituer en avions de ce type, les escadrilles 14 et 21;
b) Compléter à 6 appareils l'escadrille MF 1914.
2°) Service de liaison :
Escadrille Caudron (existe).
II-
Corps d'Armée et Artillerie lourde.
Service de liaison, reconnaissances à courte portée et réglage du tir d'Artillerie:
Pour ce service il faut des appareils pouvant monter très vite et pour lesquels un grand rayon d'action est inutile. Des monoplans ou des Caudron monoplaces seraient tout à fait qualifiés pour le service.
J'ai l'honneur de demander qu'il me soit envoyé immédiatement 30 appareils répondant à ces conditions. Les appareils peuvent être quelconques et les rechanges pour eux ne sont pas indispensables.
L'essentiel est, que pour l'action décisive dans laquelle nous sommes engagés, on puisse donner aux Corps d'Armée tous les moyens d'Aviation qu'ils réclament journellement avec insistance.
PO le chef d'état-major"
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Cela pourrait laisser supposer que les avions observés ne sont pas une seule escadrille mais un "mixte" des avions disponibles.
Pour en savoir plus sur cette période:
1914: L'Aviation entre en guerre .CLIQUER ICI.
Le récit du lt Rungs commence par "Puis..."
Que se passe-t-il avant? L'arrivée des avions?
Cordialement
Claude