Bonsoir à tous,
Je profite que Bobrah ait relancé le fil « Alkan », mais aussi pour Claude, qui, il y a quelques semaines, avant de nous mettre à table, s’interrogeait sur les causes des enrayages…
Je lui ai alors promis quelques informations sur le sujet.
Alors voici 3 documents qui pourraient intéresser tout le monde.
Les essais et les différentes expériences pratiqués pendant la première guerre mondiale dans le domaine du tir à travers l'hélice et des mitrailleuses d'aviation, ont été relatés dans trois fascicules des Bulletins du Service Technique de l'Aéronautique Militaire. Ces fascicules, 10, 16 et 23 ont été édités très peu de temps après la guerre, entre janvier 1919 et avril 1919 et rédigés par l’ingénieur de 1ère classe au Génie Maritime, HAMY, de la S.T.Aé.
Le N°10 a pour thème l’ « Aménagement des avions en vue du tir à travers l’hélice »
le N° 16 « Les mitrailleuses d’aviation » et le N° 23 « Le tir à travers l’hélice »
Ils sont une source incomparable sur ce qui s'est réellement fait et sur ce qui aurait pu se faire dans le domaine des mitrailleuses et du tir à travers l'hélice.
Pour ne citer que quelques exemples, voici ce que vous pourrez trouver:
La commande électromagnétique, la percussion électrique ou la commande par la compression du moteur.
La mitrailleuse mobile pour avion à hélice arrière. Elle est testée en 1916 alors que ce type d'avion disparait.
La mitrailleuse Jossand à trois canons rotatifs.
La transformation de la Vickers au calibre 11 mm pour les balles incendiaires. Etc. Etc.
Vous aurez aussi des réponses à des questions que vous ne vous posiez même pas...
Exemple:
Le poids de 500 étuis en vrac ou celui de 500 maillons français et le volume que cela représente.
La différence de poids entre une bande toile et une bande à maillons alimentée de 500 cartouches.
Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d'autres choses, dans le fascicule 16.
Ou encore...
Quelle hélice est la plus résistante aux impacts de balles provoqués par des long feux, celle d'un Morane à moteur Rhône 110 HP ou celle d'un Spad ...réponse dans le fascicule 23.
Et pour Claude, les principales causes des enrayages de la Vickers... réponse dans le fascicule 16.
Pour ne pas perdre en qualité, je n'ai pas mis les planches dans les fichiers PDF, mais vous les trouverez sur la page d'accueil, de même que les PDF à charger (tout en bas de cette même page d'accueil).
Vous trouverez tous ceci ici :
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... s-l-helice
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée.
Dominique