Re: Un peu de Lumière, SVP
Publié : sam. sept. 21, 2013 6:02 am
Bonjour,
Comme certain le savent, je fais des recherches sur les hélices, surtout la période avant 1930, en France. Pour ce faire, hormis les documents "généraux", j'essaye d'en retrouver les constructeurs. Et comme j'aimerais bien "coller des visages" sur ces entreprises, je m'intéresse aussi aux personnes (la formule standard est "aux hommes", mais elle est mal venue ici !).
En 1919, on commence à trouver des publicités pour les hélices Lumière. C'est a priori un peu étonnant de trouver cette marque, apparue pendant la guerre, en plein développement, alors que la cinquantaine de constructeurs dans le même cas sont en train de disparaître et que ceux qui existaient en 1914 tournent au ralenti question hélices.
Une autre particularité de cette nouvelle marque est d'être commercialisée par une veuve. Ce n'est pas la seule femme dans la profession (Mme Calvet, une veuve elle aussi, a obtenu de nombreux marchés de réparations d'hélices pendant la guerre de 14-18), mais il semble que ce soit la seule à l'origine d'une marque qui va se faire rapidement une place dans l'aviation.
Mme Lumière, car c'est tout simplement son nom qu'elle donne à ses hélice, est aussi détentrice d'un brevet pour une casserole. Que les machos ne rient pas, c'est d'une casserole d'hélice dont il s'agit ! Ce brevet indique que Madame veuve Lumière est née Marguerite Juliette Lucas.
Par ailleurs, je sais qu'elle est décédée aux USA en 1980 et que sa plaque tombale indique une naissance en 1895. Je sais aussi qu'elle s'est remariée avec Louis de Monge, le célèbre ingénieur aéronautique (et détenteur des brevets sur les hélices Lumière, mais ceci est une autre partie de l'histoire).
J'aimerais bien connaître les lieu et date de naissance de Marguerite Lucas (Mme Lumière), mais ... pour l'instant, rien !
Je n'arrive même pas à trouver qui était Monsieur Lumière, car il doit bien y en avoir un !
Plusieurs pistes indiquent qu'il s'agissait d'un pilote et/ou que Monsieur Lumière est décédé à la guerre de 14 : d'où mon post ici !
Ce n'est pas un des Frères Lumière bien connu (bien que je l'ai trouvé écrit sur des sites Internet), ni même apparemment leur frère, Pétrus Édouard, Sergent pilote MPLF le 15 février 1917 : aucune trace de mariage de Pétrus Édouard dans l'État-civil (ni à Lyon, ni à Paris) ou dans l'histoire de la famille, très connue. Un mariage qui aurait été "caché" par la famille Lumière ? Cela semble très improbable.
Ce n'est pas a priori non plus Paul Georges Lumière, Sergent pilote lui aussi, MPLF le 15 mars 1915, bien que des informations me soient parvenues que le mari de Mme Lumière était un [Paul ?] Georges Lumière. Il y a en effet un gros problème : le Paul Georges de la fiche MPLF est né à Puteaux le 15 avril 1882, et il y a sur les registres d'État-civil de Puteaux traces*** d'un mariage avec une Lucas, MAIS son prénom est Julienne, née en 1891 et, surtout, décédée en France en 1955.
***: trois traces : l'acte de mariage, les mentions en marge sur les deux actes de naissance. Ça ferait beaucoup d'erreurs !!!
Il reste bien la possibilité d'un divorce puis remariage, mais le délai est trop court me semble-t-il : mariage le 5 août 1914 et décès de Paul Georges le 15 mars 1915.
Alors, y aurait-il un autre [Paul] Georges Lumière ? Il existe un brevet, le n°840, délivré entre le 27 mars et le 9 avril 1912 à un Georges Lumière. Y a-t-il moyen de savoir, déjà, si ce Georges Lumière, brevet n°840, est celui qui deviendra le Sergent pilote Paul Georges Lumière ?
Bon ... tout ça est un peu confus ! Mais telle est, apparemment, cette histoire !
En espérant les lumières de ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout...
PM
Comme certain le savent, je fais des recherches sur les hélices, surtout la période avant 1930, en France. Pour ce faire, hormis les documents "généraux", j'essaye d'en retrouver les constructeurs. Et comme j'aimerais bien "coller des visages" sur ces entreprises, je m'intéresse aussi aux personnes (la formule standard est "aux hommes", mais elle est mal venue ici !).
En 1919, on commence à trouver des publicités pour les hélices Lumière. C'est a priori un peu étonnant de trouver cette marque, apparue pendant la guerre, en plein développement, alors que la cinquantaine de constructeurs dans le même cas sont en train de disparaître et que ceux qui existaient en 1914 tournent au ralenti question hélices.
Une autre particularité de cette nouvelle marque est d'être commercialisée par une veuve. Ce n'est pas la seule femme dans la profession (Mme Calvet, une veuve elle aussi, a obtenu de nombreux marchés de réparations d'hélices pendant la guerre de 14-18), mais il semble que ce soit la seule à l'origine d'une marque qui va se faire rapidement une place dans l'aviation.
Mme Lumière, car c'est tout simplement son nom qu'elle donne à ses hélice, est aussi détentrice d'un brevet pour une casserole. Que les machos ne rient pas, c'est d'une casserole d'hélice dont il s'agit ! Ce brevet indique que Madame veuve Lumière est née Marguerite Juliette Lucas.
Par ailleurs, je sais qu'elle est décédée aux USA en 1980 et que sa plaque tombale indique une naissance en 1895. Je sais aussi qu'elle s'est remariée avec Louis de Monge, le célèbre ingénieur aéronautique (et détenteur des brevets sur les hélices Lumière, mais ceci est une autre partie de l'histoire).
J'aimerais bien connaître les lieu et date de naissance de Marguerite Lucas (Mme Lumière), mais ... pour l'instant, rien !
Je n'arrive même pas à trouver qui était Monsieur Lumière, car il doit bien y en avoir un !
Plusieurs pistes indiquent qu'il s'agissait d'un pilote et/ou que Monsieur Lumière est décédé à la guerre de 14 : d'où mon post ici !
Ce n'est pas un des Frères Lumière bien connu (bien que je l'ai trouvé écrit sur des sites Internet), ni même apparemment leur frère, Pétrus Édouard, Sergent pilote MPLF le 15 février 1917 : aucune trace de mariage de Pétrus Édouard dans l'État-civil (ni à Lyon, ni à Paris) ou dans l'histoire de la famille, très connue. Un mariage qui aurait été "caché" par la famille Lumière ? Cela semble très improbable.
Ce n'est pas a priori non plus Paul Georges Lumière, Sergent pilote lui aussi, MPLF le 15 mars 1915, bien que des informations me soient parvenues que le mari de Mme Lumière était un [Paul ?] Georges Lumière. Il y a en effet un gros problème : le Paul Georges de la fiche MPLF est né à Puteaux le 15 avril 1882, et il y a sur les registres d'État-civil de Puteaux traces*** d'un mariage avec une Lucas, MAIS son prénom est Julienne, née en 1891 et, surtout, décédée en France en 1955.
***: trois traces : l'acte de mariage, les mentions en marge sur les deux actes de naissance. Ça ferait beaucoup d'erreurs !!!
Il reste bien la possibilité d'un divorce puis remariage, mais le délai est trop court me semble-t-il : mariage le 5 août 1914 et décès de Paul Georges le 15 mars 1915.
Alors, y aurait-il un autre [Paul] Georges Lumière ? Il existe un brevet, le n°840, délivré entre le 27 mars et le 9 avril 1912 à un Georges Lumière. Y a-t-il moyen de savoir, déjà, si ce Georges Lumière, brevet n°840, est celui qui deviendra le Sergent pilote Paul Georges Lumière ?
Bon ... tout ça est un peu confus ! Mais telle est, apparemment, cette histoire !
En espérant les lumières de ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout...
PM