Page 1 sur 1

Re: statut

Publié : lun. août 26, 2013 10:28 am
par didiert8006
Bonjour

On trouve dans les fiches Mémoire des Hommes des décédés "cavalier aviateur" ou "maréchal des logis pilote". Je n'ai trouvé qu'une fiche mentionnant un aviateur "venu du" x régiment.

Ceci me laisse à penser que les personnels issus d'autres corps étaient détachés et conservaient donc leur ancien régime d'appartenance ?

Par ailleurs, A partir de quand des cavaliers ont ils été transférés dans l'aviation ?

Quelqu'un aurait-il des sources officielles pour répondre à mes questions

Merci d'avance
Didier

Re: statut

Publié : lun. août 26, 2013 12:01 pm
par CTP
Bonjour Didier

Les aviateurs ont toujours gardé leur corps d'origine et n'étaient que détachée à l'aviation.

Cordialement
Claude

Re: statut

Publié : lun. août 26, 2013 1:20 pm
par amboise37
Bonjour,
Hormis ceux qui se sont engagés directement dans l'aéronautique, tous les autres étaient détachés de leur unité d'origine, qu'ils viennent des spahis, de l'infanterie ou des tirailleurs tonkinois. L'aviation a recueilli de nombreux cavaliers effectivement, faute d'emploi dans la guerre de tranchées. Cuirassiers à pied, bof. Le côté sportif de l'aviation correspondait d'ailleurs bien aux cavaliers. Le commandant de Rose a d'ailleurs recruté des cavaliers - dont il faisait partie - pour les débuts de la chasse. Plus généralement, l'aviation s' est nourrie de la cavalerie: on 'monte' un aéroplane, on s'installe encore dans un avion de chasse en montant par la gauche, etc. La diversité des origines se retrouvait dans les uniformes ce qui a entretenu l' image des aviateurs.
En ce qui concerne leur arrivée dans l'aéronautique, elle date des débuts de l'aviation militaire. Le brevet militaire numéro 1 était d'ailleurs un cavalier, le commandant de Rose. Le numéro 2 également, Malherbe.
Didier

Re: statut

Publié : mar. août 27, 2013 10:29 am
par didiert8006
Merci Claude et Didier

Jolis sites que vous nous proposez

Cordialement
Didier