Page 1 sur 1

Re: Les Fokkers E capturés en 1916

Publié : sam. oct. 06, 2012 6:08 pm
par Regulus
Bonjour,

En ce qui concerne les Fokker capturés…

On a le EIII 210/16 de FFA 5 ou FFA b le 08/04/1916 a Renescure, pilote Johann ou Hans Hvüres

On a aussi le EIII 196/16 de FFA 22 le 10/04/1916 a Chalons/ Courmelois, pilote Rössler (= 613 (M14)??? Dans l’article???)

On a le EIII de ??? le 15/04/1916 a Courmelois, entre Reims et Mourmelon, hélice Reschke

On a le EI 327/16 de ??? le 20/10/16, a Le Plessis-Belleville, pilote ???

Le deuxième et le troisième me semblent étre le même avion !

Voir :
http://www.association14-18.org/banqued ... 29a149.pdf
Les pages (fin) 136/137

et :

pages1418/aviation-1914-1918/fokker-iii ... 1095_1.htm

pages1418/aviation-1914-1918/fokker-ein ... 1941_1.htm

Il se peut aussi que mon cerveau ne marche plus... :)

Touts les opinions sont appréciées !

Cordialement,

Johan

Re: Les Fokkers E capturés en 1916

Publié : sam. oct. 06, 2012 8:01 pm
par bruno10
Bonsoir

Pour moi on a 4 Fokkers distincts

dixit Josef Scott

1. le Fokker E. 613 (M. 1914), capturé près Chalons,
2. le M. 14, n° du moteur : 509 (sans doute E. III, 210/16), abattu le 8 avril 1916 à Renescure, près Saint-Omer,
3. le E. III, 1916, pris vers le 15 avril 1916, près de Courmelois, entre Reims et Mourmelon (hélice Reschke),
4. le E.I, 327/16 (M. 1914, 420; n° 581, type M. 5 K), forcé d'atterrir au Plessis-Belleville, le 20-10-16, etc...
Les trois premiers avaient un moteur Oberursel 100 HP, c'est-a-dire un Gnôme 9 cylindres, le 4e avait un 80 HP.
(M14 signifie modèle 1914)
Chalons et Courmelois sont distants de 30 kms environ)

Bruno

Re: Les Fokkers E capturés en 1916

Publié : sam. oct. 06, 2012 9:17 pm
par Regulus
Bonsoir,

Aha ! Il faut que je regarde encore plus souvent les cartes ! Donc on en a encore deux pleins de mystères :-)

Merci pour la clarification !

Johan