Page 1 sur 1

Re: Fokker Eindecker descendu

Publié : mer. mai 09, 2012 11:54 pm
par dtb
Salut à tous,

En cliquant sur le site de l'ECPAD suite au sujet précédent, j'ai eu la surprise de trouver deux belles photos d'un Fokker Eindecker capturé dans les lignes françaises.

http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... _Albay.pdf

J'ai la surprise d'y trouver le témoignage du photographe, Jacques Tournadour d'Abray, un médecin militaire :

Le 10 avril 1916, alors qu’il participe à la mise en place d’un pont de bateaux sur le canal de la Marne à l’Aisne, Jacques Tournadour d’Albay est le témoin d’un combat aérien, opposant un biplan français à un Fokker allemand, à l’issue duquel il prend plusieurs clichés du chasseur allemand. « Nous allons au travail. Pendant le repas (sur la berge) passe au-dessus de nous un avion boche poursuivi par un biplan français. Ils vont vers l’est de nos lignes. Quelques minutes après le boche revient, marmite et atterrit près de Cormelois [Courmelois, en fait]. Le français descend rapidement et capote. L’aviateur s’est blessé au genou. Le pilote du Fokker et l’appareil sont indemnes. C’est un Fokker III n°196/16, hélice type Gnome 2,46 m, pas de 0,25. Je prends quelques clichés. » narre-t-il ainsi l’événement le 10 avril 1916.

Vous imaginez bien que je cours feuilleter le Bailey-Cony. Un Fokker Eindecker, le 1916/16 précisément, est capturé ce jour dans les lignes françaises à Châlons sur Marne (Chalons en Champagne actuellement, pas loin de Courmelois) et son pilote, l'Uffz Roessler (du FA 22) est indemne et prisonnier.

Son vainqueur ? Le sergent Douchy (futur as aux 9 victoires) et le S/Lt Roedère, de la N 38, revendiquent un Fokker forcé d'atterrir à Courmelois. Or... La victoire ne leur est pas homologuée, alors que l'appareil est bel et bien capturé et qu'un témoin, ce médecin militaire, parle d'un combat.

Le CCRO est muet sur la question. Quelqu'un a t'il kek chose dans sa documentation qui pourrait éclairer sur ce qui s'est passé ?

Cordialement,
DTB

Re: Fokker Eindecker descendu

Publié : jeu. mai 10, 2012 1:11 am
par bruno10
Bonsoir

David ,je ne sais pas si tu t'en souviens,mais la cas du 196/16 avait dèjà
Longuement ètè évoque ici
pages1418/aviation-1914-1918/fokker-iii ... 1095_1.htm

Cordialement
Bruno

Re: Fokker Eindecker descendu

Publié : jeu. mai 10, 2012 1:56 am
par dtb
Crévindju ! Et en plus j'y intervenais...

La maladie d'Alzeimer se manifeste par deux symptômes.

Le premier, la perte de la mémoire. Le second, je l'ai oublié.

C'est donc le 3e Fokker E tombé dans les mains des alliés. Et en plus on a le témoignage des conditions de capture.

Cordialement,
DTB

Re: Fokker Eindecker descendu

Publié : mer. juin 13, 2012 4:30 pm
par RSanchez95
Bonjour Monsieur,
Désolé de ma réponse tardive (alors que je connais ces documents (voir ligne après) depuis décembre 2011), mais je n'avais pas pensé regarder.
J'ai l'interrogatoire de ce pilote par les archives.
Si vous n'avez pas, je peux vous envoyer copie (plusieurs pages) par mail ?

Dans l'interrogatoire est fait mention en plus d'un combat aérien (avec un Caudron de l'Escadrile C. 28) de tirs de l'artillerie. Le pilote dit lui que c'est par la panne de son moteur et des ratés d'allumage qu'il fut forcé d'atterrir (le document dit "confirmé par les déclarations des techniciens").
Le pilote peu communicatif et déclarant alors ne vouloir absolument rien dire, c'est retrouvé en prison pendant 48 heures sans nourriture (après une marche à pied de 30 km vers Châlons), et a accepté de parler ensuite.

Cordialement.
Nico.

Re: Fokker Eindecker descendu

Publié : jeu. juin 14, 2012 3:08 pm
par RSanchez95
Si vous n'avez pas, je peux vous envoyer copie (plusieurs pages) par mail ?
Bonjour Monsieur,

Je n'ai pas eu votre réponse, mais j'ai envoyé un mail. Si vous aviez déjà ces documents ce n'est pas bien grave, vous supprimerez mon mail.

Vous pourriez peut-être faire une analyse de ces documents, si vous avez du temps et voulez, et joindre ici vos conclusions sur la véracité des données de ces documents en rapport avec votre question, ça pourrait être intéressant [:bobrah:7]. Moi personnellement je n'ai pas étudié ces pages pour savoir si tout est vrai, je ne sais pas alors s'il y a des erreurs ou pas.

Mais ces documents devraient répondre à plusieurs de vos questions je pense, si vous n'aviez pas déjà.
Cordialement.
Nico.