Re: Fokker Eindecker descendu
Publié : mer. mai 09, 2012 11:54 pm
Salut à tous,
En cliquant sur le site de l'ECPAD suite au sujet précédent, j'ai eu la surprise de trouver deux belles photos d'un Fokker Eindecker capturé dans les lignes françaises.
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... _Albay.pdf
J'ai la surprise d'y trouver le témoignage du photographe, Jacques Tournadour d'Abray, un médecin militaire :
Le 10 avril 1916, alors qu’il participe à la mise en place d’un pont de bateaux sur le canal de la Marne à l’Aisne, Jacques Tournadour d’Albay est le témoin d’un combat aérien, opposant un biplan français à un Fokker allemand, à l’issue duquel il prend plusieurs clichés du chasseur allemand. « Nous allons au travail. Pendant le repas (sur la berge) passe au-dessus de nous un avion boche poursuivi par un biplan français. Ils vont vers l’est de nos lignes. Quelques minutes après le boche revient, marmite et atterrit près de Cormelois [Courmelois, en fait]. Le français descend rapidement et capote. L’aviateur s’est blessé au genou. Le pilote du Fokker et l’appareil sont indemnes. C’est un Fokker III n°196/16, hélice type Gnome 2,46 m, pas de 0,25. Je prends quelques clichés. » narre-t-il ainsi l’événement le 10 avril 1916.
Vous imaginez bien que je cours feuilleter le Bailey-Cony. Un Fokker Eindecker, le 1916/16 précisément, est capturé ce jour dans les lignes françaises à Châlons sur Marne (Chalons en Champagne actuellement, pas loin de Courmelois) et son pilote, l'Uffz Roessler (du FA 22) est indemne et prisonnier.
Son vainqueur ? Le sergent Douchy (futur as aux 9 victoires) et le S/Lt Roedère, de la N 38, revendiquent un Fokker forcé d'atterrir à Courmelois. Or... La victoire ne leur est pas homologuée, alors que l'appareil est bel et bien capturé et qu'un témoin, ce médecin militaire, parle d'un combat.
Le CCRO est muet sur la question. Quelqu'un a t'il kek chose dans sa documentation qui pourrait éclairer sur ce qui s'est passé ?
Cordialement,
DTB
En cliquant sur le site de l'ECPAD suite au sujet précédent, j'ai eu la surprise de trouver deux belles photos d'un Fokker Eindecker capturé dans les lignes françaises.
http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/ ... _Albay.pdf
J'ai la surprise d'y trouver le témoignage du photographe, Jacques Tournadour d'Abray, un médecin militaire :
Le 10 avril 1916, alors qu’il participe à la mise en place d’un pont de bateaux sur le canal de la Marne à l’Aisne, Jacques Tournadour d’Albay est le témoin d’un combat aérien, opposant un biplan français à un Fokker allemand, à l’issue duquel il prend plusieurs clichés du chasseur allemand. « Nous allons au travail. Pendant le repas (sur la berge) passe au-dessus de nous un avion boche poursuivi par un biplan français. Ils vont vers l’est de nos lignes. Quelques minutes après le boche revient, marmite et atterrit près de Cormelois [Courmelois, en fait]. Le français descend rapidement et capote. L’aviateur s’est blessé au genou. Le pilote du Fokker et l’appareil sont indemnes. C’est un Fokker III n°196/16, hélice type Gnome 2,46 m, pas de 0,25. Je prends quelques clichés. » narre-t-il ainsi l’événement le 10 avril 1916.
Vous imaginez bien que je cours feuilleter le Bailey-Cony. Un Fokker Eindecker, le 1916/16 précisément, est capturé ce jour dans les lignes françaises à Châlons sur Marne (Chalons en Champagne actuellement, pas loin de Courmelois) et son pilote, l'Uffz Roessler (du FA 22) est indemne et prisonnier.
Son vainqueur ? Le sergent Douchy (futur as aux 9 victoires) et le S/Lt Roedère, de la N 38, revendiquent un Fokker forcé d'atterrir à Courmelois. Or... La victoire ne leur est pas homologuée, alors que l'appareil est bel et bien capturé et qu'un témoin, ce médecin militaire, parle d'un combat.
Le CCRO est muet sur la question. Quelqu'un a t'il kek chose dans sa documentation qui pourrait éclairer sur ce qui s'est passé ?
Cordialement,
DTB