Page 1 sur 5

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : ven. avr. 16, 2010 10:35 pm
par alain13
Bonsoir à tous,

Le 22 Avril 1916 l'Illustration faisait paraître une série de photos assez saisissantes d'un Albatros abattu le 25 Mars 1916 dans les marais du lac Amatovo.
Le 24 mars 1916, deux Voisin Canon de l'escadrille 501 abattaient un avion entre Dorian et Rabrovo, soit à une trentaine de kilomètres plus au nord.
Pourrait-il s'agir du même avion ???
Image

Image

Image

Image

Cordialement,
Alain

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : lun. avr. 19, 2010 9:29 pm
par RSanchez95
Bonjour,
Vous êtes sûr pour la date du 25 mars 1916 ? J'ai plus retrouvé la date du 27 pour l'avion abattu au Lac Amatovo et cet avion était normalement arrivé le 30 mars au Parc Aviation.
Bonsoir.

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : lun. avr. 19, 2010 11:51 pm
par RSanchez95

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : lun. avr. 19, 2010 11:57 pm
par alain13

Bonsoir,
La date donnée par l'Illustration concernant l'Albatros abattu dans le lac Amatovo (ortographe corrigée) est bien le 25 mars 1916.
Un peu plus au nord un avion était abattu le 24 (escadrille 501/ site Albin Denis). Compte tenu de la proximité des lieux et dates, je me demandais si celà pouvait être le même avion.

Bien cordialement,
Alain

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : mar. avr. 20, 2010 12:31 am
par alain13
Re bonsoir,

Je viens de lire le message de Rolando, 23 25 ou 27, en tout cas je pense qu'il ne peut s'agir que de cet avion là, tout a l'air de correspondre. Voilà la photo de la tombe du pilote, que l'on voit sur l'une des photos et qui a été découvert en retournant le fuselage de l'avion.

Image

Bonne soirée,
Alain

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : jeu. avr. 22, 2010 9:53 pm
par RSanchez95
Bonjour Alain13.
Ca n'apporte rien de plus, mais sur le site allemand : http://www.denkmalprojekt.org/Verlustli ... te_wk1.htm pour l'observateur CAMIN Hellmut je retrouve bien la date du 27 mars 1916.

Une erreur du journal "Illustration" sur la date, je pense.

Merci encore.
Bien cordialement.

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : sam. avr. 24, 2010 1:35 pm
par dtb
Salut à tous,

L'avion abattu est un appareil de la FA 69 abattu le 27 mars 1916 par le Nieuport 10 du sergent Terme et du MdL Astor, qui se vautre précisément dans le lac Amatovo. Ils sont de l'escadrille N 91 et l'allemand faisait partie du raid de masse lancé sur Salonique. Un Voisin Canon de la V 90 a aussi revendiqué la victoire, mais elle ne lui a pas été attribuée après enquête. Le pilote était l'Officerstellvertreter (heu les grades allemands et moi, ça fait deux) Max Koestle et l'observateur le Leutnant Helmut Camin.

DTB

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : dim. avr. 25, 2010 3:47 pm
par alain13
Bonjour à tous,

Effectivement, erreur de date dans le journal....
Sur le site allemand on retrouve aussi le pilote Max Koestle, mort le 27 mars 1916, lac Amatovo, mais ce qui est surprenant, c'est qu'il était né le 27 aout 1898.
Il avait donc tout juste 17 ans et demi le jour où l'avion qu'il pilotait a été abattu !
Par contre il semble que l'observateur, tombé un peu plus tôt de l'avion, n'a pas été retrouvé, (ou recherché...).

Bien cordialement,
Alain

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : mar. avr. 27, 2010 3:19 am
par benoit0506
Bonsoir,

je ne peux que confirmer les propos de DTB une fois de plus, c'est bien de la victoire du sergent Terme et du MdL Astor dont il s'agit.
L'avion a été abattu tot le matin et découvert par le pilote sergent Biot et l'observateur Charpentier de la même escadrille N91 vers 13h. Le pilote a atterri sur les bords du lac, pris une barque pour approcher l'avion, il a rapporté la casquette de l'un des passager de cet avion ainsi qu'un morceau du fuselage en contreplaqué : le coté droit provenant de la place du pilote qui portait 3 trous de balles.

Cordialement
Benoit

Re: Avion abattu, lac Amatovo.

Publié : mar. avr. 27, 2010 5:39 pm
par alain13

Bonjour à tous,

Compte tenu des éléments fournis par Rolando, il semble que c'est l'officier témoin de la chute accompagné de quelques uns de ses hommes, qui se soit rendu aussitôt sur le lieu de la chute. C'est sans doute lui que l'on voit sur la photo, découvrant l'avion retourné à l'envers, laissant peu de chances au pilote s'il était encore en vie.
La question posée par Rolando, qui peuvent être ces soldats ?
Je pense qu'il y a de grandes chances pour qu'il appartiennent au 2ème bis régiment de marche des zouaves, qui se trouvait à Kalenik en octobre 16 et qui se trouvait aussi sur les rives du Vardar au premier trimestre de la même année.
Le JMO de l'Armée d'Orient, qui énumère au jour le jour les événements, notamment concernant l'aviation, ne figure malheureusement pas pour mars 1916....

Bonne journée,
Alain