Signature d'un acte de décès...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
rolando

Re: Signature d'un acte de décès...

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Je relève dans un livre : A Kalenik, en octobre 1916. Un officier payeur français demande à un collègue lieutenant de signer un acte de décès concernant Koestlé Joseph de Hanovre (Allemagne) aviateur, décoré de la Croix de Fer, mort dans un combat aérien entre un Français et un Allemand, le 23 mars 1916 à Amatovo, Grèce. L’officier français qui signe l’acte avait assisté au combat et prélevé les papiers dans l’appareil allemand, tombé dans la partie Sud du lac Ardzan qui est un marécage couvert de roseaux.

Source : Jean Regnault, Loin de France, Pages détachées du Carnet de route d’un officier de l’Armée d’Orient 1915-1917, Société Française d’imprimerie et de publicité, Paris, Angers, 1921,

Ce combat a-t-il été homologué ?
Cette pratique d’enregistrer l’acte de décès d’un ennemi est-elle courante ?
A qui est transmis un tel document ? Croix Rouge, autorité allemande après l’armistice? Autres ?

Merci pour la réponse,

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
dtb

Message par dtb »

Rien le 23 mars, mais le 27 mars un avion allemand est abattu dans le lac Amatovo par les sergents Terme et Astor sur un Nieuport biplace. La victoire est homologuée car on repêche un bout de l'avion allemand abattu.

La victime est l'Officierstellvertreter (désolé, moi les grades allemands...) Max Kostle pour le pilote, et le Ltn Helmut Carmin pour l'observateur.

DTB
rolando

Message par rolando »

Bonjour dtb,

Merci pour cette réponse. Voici plus de précisions tirées du même livre.

Sans date, dans le livre (page 26), l'officier observe à la jumelle, il écrit : "A pic, l'appareil descend pour se renverser soudain. Un point noir est projeté en avant et je vois nettement l'homme tomber en boule, tandis que l'appareil renversé glisse sur le sol." (peut-être le le Ltn Helmut Carmin, observateur ?)
Voici sa description : "Les roseaux brisés sur un large espace, dans une grande tache d'huile et d'essence, entouré de débris, l'oiseau abattu est là, dans un grand silence. Retourné, les deux ailes brisées le soutenant encore, il étale fièrement au ciel ses croix noires...(...).
(page 28) "Notre barque aborde l'appareil. Hissé sur le fuselage, j'atteins et défonce le capot. Un casque, des papiers, des cartes mouillées, je recueille ce butin et soudain, mon bras plongé dans l'eau touche quelque chose : le corps du pilote allemand...
Demain, des zouaves réussiront à ramener l'avion au rivage et le cadavre sera enterré avec les honneurs militaires."

Il me semble étonnant que l'officier "découvreur" du pilote et de l'avion ne soit pas connu ? Peut-être dans le JMO, mais de quelle unité ?

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
alain13

Message par alain13 »

Je remonte le sujet avec une photo de l'avion retourné et peut-être le "découvreur"....

Image
Répondre

Revenir à « AVIATION »