Re: dirigeables Lebaudy et usine de Moisson (Yvelines)
Publié : lun. janv. 19, 2009 9:52 pm
Bonsoir,
bien que cela soit un forum traitant d'aviation je me permets de lancer une bouteille à la mer !
Vous connaissez je pense les deux frères Lebaudy fabricants de dirigeables qui eurent leurs heures de gloire entre 1900 et 1912-13. L'usine des Lebaudy se trouvait à Moisson, (actuellement dans les Yvelines) dans un méandre de la Seine, en face de la Roche-Guyon. Paul Lebaudy était député de Mantes.
Pendant la Grande Guerre leurs hangars devenus libres furents occupés par une compagnie d'IMIO belge (Institut belge pour Mutilés, Infirmes et Orphelins - ce sigle générique désigne (semble-t-il) un hôpital militaire chez les Belges). Cet IMIO était selon toute vraisemblance une annexe de Port-Villez assez proche, un soldat venant de Moisson a été enterré dans le carré militaire belge de Port-Villez.
Peut-on imaginer que ces hommes fabriquaient (ou tentaient de fabriquer) des dirigeables ou des ballons captifs ?
Je sais qu'Albert 1er avait promu l'aviation dans son pays, mais c'était des plus lourds que l'air !
Connaissez-vous le destin des usines Lebaudy pendant la Grande Guerre ?
Les dirigeables Lebaudy étaient semi-rigides alors que les Zeppelins eux étaient rigides et ils ont servi pour des bombardements à haute altitude. La France a-t-elle essayé la même technique ?
Les dirigeables Lebaudy étaient motorisés par des moteurs issus de chez Panhard-Levassor ; ces dirigeables pouvaient-ils naviguer en haute altitude et les moteurs restaient-ils efficaces ?
Les Zeppelins motorisés par Karl Maybach pouvaient monter très haut, les pilotes devaient subir des froids intenses. (Karl Mayback a connu un destin étrange : il fabrique des moteurs pour les Zeppelins, puis après guerre il construit une voiture de grand luxe, après 1933 il motorise les Panzers ; après 1945, il travaille pour les Français, met au point un moteur de 1000 CV pour le char AMX50 (50 tonnes) resté à l'état de prototype).
je remercie d'avance tous les spécialistes et ne désespère pas de voir mon ignorance comblée !
Cordialement
bien que cela soit un forum traitant d'aviation je me permets de lancer une bouteille à la mer !
Vous connaissez je pense les deux frères Lebaudy fabricants de dirigeables qui eurent leurs heures de gloire entre 1900 et 1912-13. L'usine des Lebaudy se trouvait à Moisson, (actuellement dans les Yvelines) dans un méandre de la Seine, en face de la Roche-Guyon. Paul Lebaudy était député de Mantes.
Pendant la Grande Guerre leurs hangars devenus libres furents occupés par une compagnie d'IMIO belge (Institut belge pour Mutilés, Infirmes et Orphelins - ce sigle générique désigne (semble-t-il) un hôpital militaire chez les Belges). Cet IMIO était selon toute vraisemblance une annexe de Port-Villez assez proche, un soldat venant de Moisson a été enterré dans le carré militaire belge de Port-Villez.
Peut-on imaginer que ces hommes fabriquaient (ou tentaient de fabriquer) des dirigeables ou des ballons captifs ?
Je sais qu'Albert 1er avait promu l'aviation dans son pays, mais c'était des plus lourds que l'air !
Connaissez-vous le destin des usines Lebaudy pendant la Grande Guerre ?
Les dirigeables Lebaudy étaient semi-rigides alors que les Zeppelins eux étaient rigides et ils ont servi pour des bombardements à haute altitude. La France a-t-elle essayé la même technique ?
Les dirigeables Lebaudy étaient motorisés par des moteurs issus de chez Panhard-Levassor ; ces dirigeables pouvaient-ils naviguer en haute altitude et les moteurs restaient-ils efficaces ?
Les Zeppelins motorisés par Karl Maybach pouvaient monter très haut, les pilotes devaient subir des froids intenses. (Karl Mayback a connu un destin étrange : il fabrique des moteurs pour les Zeppelins, puis après guerre il construit une voiture de grand luxe, après 1933 il motorise les Panzers ; après 1945, il travaille pour les Français, met au point un moteur de 1000 CV pour le char AMX50 (50 tonnes) resté à l'état de prototype).
je remercie d'avance tous les spécialistes et ne désespère pas de voir mon ignorance comblée !
Cordialement