
Bonjour à tous,
Bonjour Fabien,
Au risque de me répéter, quasiment impossible de faire un travail de reconnaissance sérieux à partir d'une
petite image.
Il faut zoomer sur les ailes, sur le moteur, voir ce qui reste qui permettrait d'identifier cet avion.
Pour le terrain, plusieurs escadrilles l'ont utilisé :
5-29-41-43-72-76-87-92-123-129-152-213-232-233-239.
Comme vous indiquez une date, on peut faire du ménage !
Voyons parmi les unités citées, quelles sont celles qui étaient stationnées à
Soudé-Sainte-Croix, le 10 novembre 1918.
Il en reste seulement deux :
- l'escadrille
BR 213 (du 31 octobre à novembre 1918 puis de janvier au 20 février 1919)
- l'escadrille
BR 233 (du 10 novembre 1918 au 24 janvier 1919)
Le 10 novembre 1918, l'aéronautique militaire française du front Ouest n'a pas eu à déplorer de perte.
Donc, l'accident de cet avion n'a pas fait de victime.
Ne pouvant le certifier, je n'y vois rien, il y a deux cas possibles :
- un Breguet 14 de la 213 ou de la 233.
- un avion non stationné sur le terrain et qui est venu s'écraser et brûler pour non embêter.
Un rappel pour les lecteurs qui désireraient faire identifier des photos, non légendées, héritées de leurs aïeux.
Essayez d'associer ces images par teintes ou par couleur d'encre (quand il y en a)
cela permet de réunir des photos qui ont pu être prises en même temps et qui ont été ensuite séparé.
Faites de même pour les modèles d'avions, l'identification précise d'un type d'avion donne souvent l'année,
la végétation visible, la saison .... Le reste n'est qu'observation !
Je brasse ainsi sur un gros album depuis 4 mois car l'aviateur, en collant ses photos après guerre, a tout mélangé
et on trouve sur certaines pages, des photos de toutes les années de la guerre.
Heureusement que cette famille m'a confiée également tout son parcours et je connais donc toutes ses mutations.
Ça aide pour les années sans insigne.
Désolé de ne pouvoir faire plus.
Bien cordialement
Albin