Page 1 sur 2
Re: commune sans mplf
Publié : lun. mai 28, 2007 11:18 pm
par carnot
bonsoir à tous,
je ne sais si ce sujet a déjà été abordé mais ma fille,8 ans ,me pose souvent des questions de bon sens qui me coincent très souvent.
combien y a-t-il de communes françaises qui ont la chance de ne compter aucun mort pour la france de la grande guerre?quels sont leurs noms et du coup,le monument aux morts n'existe pas sans doute?
plus fort encore,meme question avec un seul mort pour la france.quelles communes et a-t-on érigé un mam pour un poilu?
voilà des questions d'enfant:comment répondre?
allez,bien à tous les membres du forum.
bruno
Re: commune sans mplf
Publié : mar. mai 29, 2007 2:33 pm
par jochari 33
Bonjour,
Je me rappel d'un reportage aux infos , ou l'on a cité une commune française dont tous les hommes sont rentré mais le nom? De plus (la memoire est bizare) le nombre des hommes revenus est de 17 je crois et il me semble que la commune a errigé ou voulais errigé un monument aux vivants . Sur il existe une communes donc mais helas c'est bien peu de toutes façons .
Bonne journée a votre petite reine et a vous meme
Cordialement Richard
Re: commune sans mplf
Publié : mar. mai 29, 2007 3:11 pm
par kevin
Bonjour
Je rejoins Richard, il y a eu un village qui a érigé un monument des vivants et je crois qu'on en a parlé sur ce forum. Je vais essayer de retrouver tout ca.
edit:
pages1418/forum-pages-histoire/insolite ... 5573_1.htm
Kévin
Re: commune sans mplf
Publié : mar. mai 29, 2007 3:49 pm
par latb14-18
bonjour tout le monde
On remarque bien qu'il y a eu tellement de victimes que le peu de communes ayant étés épargnées ériges des monuments pour les survivants, c'est le cas aussi de certaines familles.... par exemple; mes arrière arrière grands parents ont promis d'ériger une chapelle si leurs 4fils revennaient de la guerre, ce qui c'est produit... cette chapelle remerciant dieu d'avoir épargné leurs 4fils existe toujours.
Je pense qu'il doit y avoir bien d'autres cas similaires!
cdt Loïc
Re: commune sans mplf
Publié : mar. mai 29, 2007 11:06 pm
par carnot
bonsoir à tous,
merci beaucoup pour toutes vos infos .à creuser donc
bien à vous tous
bruno
Re: commune sans mplf
Publié : mer. mai 30, 2007 12:47 am
par jean-luc2
Effectivement Loic, il y a d'autres cas : la grand mère de nos voisins avait promis d'ériger un calvaire près de la maison si tous ses enfants revenaient de la guerre. Ce qui fut le cas.
Le calvaire est toujours là, même s'il a dû être réparé plusieurs fois. Ci-joint une photo sous la neige de l'hiver dernier.
Cordialement
JLuc, Annie

Re: commune sans mplf
Publié : mer. mai 30, 2007 12:57 am
par julien lirot
bonsoir à tous,
apres un debut de recherche, il me semble qu'il existe 12 village en france sans monument au mort 14-18 dont Nampy, près d'Amiens et Hervilly, près de Péronne, malheureusement je ne connais pas encore les autres.
Après, le probléme est que certains villages n'ont pas de monument mais seulement des plaques commemoratives ou autre mais il me semble que les 12 villages dont je vous parle n'ont pas eu de morts en 14-18 (c'est le cas pour les 2 villages cités).
Cordialement.
Julien
Re: commune sans mplf
Publié : ven. juin 01, 2007 8:05 pm
par garance.
bonjour, je crois que le "quid" cite quelques exemples, mais je ne l'ai pas !
Re: commune sans mplf
Publié : sam. juin 02, 2007 1:32 am
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
A
Biron en Dordogne, le monument disparaissait peu à peu, il a été restauré par un artiste allemand en 1996, avec l'aide des habitants de la commune, qui ont répondu à la question "Qu'est-ce qui est, selon vous, assez important pour risquer votre vie ?".
Cordialement
Alain
Re: commune sans mplf
Publié : sam. juin 02, 2007 1:48 am
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Oui, Biron ! J'ai toujours l'enregistrement de l'émission que France Culture a consacrée à l'histoire de ce monument, et qui fut diffusée le 9 novembre 1996. Voilà une bonne occasion de la réécouter ! Merci pour ce rappel.
Amicalement,
Stéphan