INSOLITE : Monument des Vivants...

monique B

Re: INSOLITE : Monument des Vivants...

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Voici une histoire vraie, assez insolite, que j'ai envie de partager avec vous .
Elle pourrait avoir pour titre : LE MONUMENT DES VIVANTS.

Août 1914 : Onze jeunes de Cauduro, hameau de la commune de Babeau-Bouldoux dans l'Hérault, encore bien peuplé d'une centaine d'habitants, sont mobilisés pour la guerre qui vient d'être déclarée.
Comme tous les jeunes gens appelés sous les drapeaux, ils partent pour la "Der des Der" espérant que huit jours plus tard ils seront à Berlin et que l'Alsace et la Lorraine seront récupérées.
Le pronostic était loin d'être correct, nous le savons maintenant.
Toutefois, à la grande joie de tous, les onze poilus reviendront vivants de l'enfer !!
Cet évènement, tout à fait exceptionnel aurait pu être oublié dans le cours de l'histoire... Par chance, un habitant du hameau, M. Philippe Devisme, a su intéresser certaines institutions et trouver les crédits nécessaires, c'est ainsi que 91 ans après, le 21 août 2005, une plaque donnant les onze noms des "Vivants" a été dévoilée.

La liste des épargnés de Cauduro est suivie de l'inscription :
"LE PIRE N EST JAMAIS SÛR !"

Image[/img]
Cordialement
MoniqueB
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne pense pas que beaucoup de villages ou hameaux aient connu la même chance de voir revenir tous ses enfants.

Tant mieux pour Cauduro, et saluons l'initiative de cet habitant.

Cordialement

BL
Cros Jacques

Message par Cros Jacques »

On peut trouver sur mon blog (lien http://cessenon.centerblog.net/) dans la rubrique "Curiosité" le compte-rendu de l'inauguration du Monument aux Vivants de Cauduro.
Philippe Devisme

Message par Philippe Devisme »

Quel plaisir de voir cette modeste stèle rappelant un évènement si rare et si heureux, montrée sur Internet. Nos poilus n'en reviendraient pas.
Qui pourrait nous dire si d'autres communes ont connu une telle chance.
Quelques temps après l'inauguration, j'ai rencontré une allemande venue voir la stèle. Nous avons convenu qu'elle chercherait dans son pays si des communes avaient connu un tel sort. Je n'ai pas encore sa réponse.
Merci pour vos recherches
PINOT

Message par PINOT »

Quel plaisir de voir cette modeste stèle rappelant un évènement si rare et si heureux, montrée sur Internet. Nos poilus n'en reviendraient pas.
Qui pourrait nous dire si d'autres communes ont connu une telle chance.
Quelques temps après l'inauguration, j'ai rencontré une allemande venue voir la stèle. Nous avons convenu qu'elle chercherait dans son pays si des communes avaient connu un tel sort. Je n'ai pas encore sa réponse.
Merci pour vos recherches
Bonsoir M. DEVISME,
Félicitation pour cette initiative!
Un habitant de CRUZY à qui je parlais de votre initiative, m'a dit avoir vu sur TF1, un repportage sur un cas similaire...
Espérons qu'un ami normand se penche sur cette interrogation!
Cordialement,
MONIQUE et BERNARD
Répondre

Revenir à « Monuments »