Re: SAINTE ANNE Société Maritime Auxiliaire de transport
Publié : mar. déc. 26, 2017 10:29 am
SAINTE ANNE
Vapeur de 2247 t lancé en 1913 aux chantiers de Bretagne. Prairie au Duc Nantes
Longueur 82 m Largeur 12,6 m
1 hélice
Armateurs
1913 Compagnie des Vapeurs charbonniers Saint Nazaire
1917 Société Maritime Auxiliaire de Transport Saint Nazaire
Fera naufrage le 7 Avril 1924 lors d’une traversée Tyne–Bordeaux après être entré en collision avec le BLOIS.
Rencontre avec un sous-marin le 5 Septembre 1916
Capitaine BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic n° 174
Rapport du capitaine
Traversée Cherbourg-Cardiff. Terminé le déchargement à 19h00 le 4 Septembre 1916 et reçu l’ordre d’appareiller. Appareillé à 19h30 et mouillé sur rade près de la grande digue à 20h15. Gros temps d’Ouest. Tempête. Affourché et réglé les quarts de sécurité. Toute la nuit violents grains et saute du vent au NW.
Le 5 Septembre, branle-bas à 04h30 pour l’appareillage. Pris les dispositions pour la mer et pris les dispositions de sauvetage. En route libre à 07h00. Forte brise de NW et grosse mer. Bonne visibilité.
A 08h45 doublé La Hague. Route au N45W. La brise mollit et le vent tombe très vite. A 10h35, passé Les Casquets. Bordée de quart à la propreté générale du navire.
A 13h00, par 50°00 N et 02°58 W, aperçu un sous-marin en surface sur tribord arrière. Trois minutes après, il ouvre le feu sur nous. Présenté aussitôt l’arrière en ouvrant le feu sur lui et en faisant donner à la machine la plus grande vitesse possible. Il est à une distance de 4000 m environ. Son premier coup de canon tombe à 25 m de notre arrière, le 2e à 30 m sur tribord du travers, les 3e et 4e sur l’avant. Ces obus sont fusants et nous avons des éclats à bord.
Il nous a poursuivi pendant 20 minutes, mais soit que nous l’ayons gagné de vitesse, soit qu’il ait été touché, il a disparu sans changer de direction. Nous n’avons aucun mal et nos dépenses ont été de 15 projectiles en acier, dont un a été jeté à l’eau après deux ratés.
A 14h00, nous signalons à des patrouilleurs anglais la présence du sous-marin concerné dans les environs et ces bâtiments se sont dirigés vers les lieux donnés par nos indications. Continué notre route et longé la côte anglaise de très près. A 19h00, passé Eddystone. Beau temps.
A 23h20, doublé Lizard avec toujours du beau temps et belle mer. Le 6 Septembre à 02h20 doublé Longship. Route sur Barry à ordres, puis sur Cardiff. Passé Hartland et mouillé sur rade de Barry à 15h00. A 16h45, reçu l’ordre de rentrer au bassin de Barry Dock. Effectué la manœuvre d’entrée et terminé l’amarrage sur les bouées à 19h30.
Rapport d’enquête
Signalons que la commission d’enquête ne se réunira que le 9 mai 1917.
Elle reprend tous les éléments du rapport de mer du capitaine et conclut :
Calme parfait de l’équipage. Sang froid et énergie du commandant qui grâce à son attitude ferme et décidée a réussi à échapper à l’attaque de l’ennemi et l’a forcé à abandonner le combat. En conséquence, elle propose que le Ministre lui délivre un Témoignage Officiel de Satisfaction.
Récompense
Citation à l’Ordre de la Brigade
BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic 174
Son navire étant attaqué par un sous-marin, a fait preuve de décision et d’énergie dans la riposte et a réussi à se faire abandonner par l’ennemi.
(Signé De BON Chef d’Etat Major Général de la Marine) 18 Mai 1917
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, ce sous-marin pourrait bien être l’UB 29 de l’Oblt Herbert PUSTKUCHEN, qui se trouvait alors sur cette zone.
Cdlt
Vapeur de 2247 t lancé en 1913 aux chantiers de Bretagne. Prairie au Duc Nantes
Longueur 82 m Largeur 12,6 m
1 hélice
Armateurs
1913 Compagnie des Vapeurs charbonniers Saint Nazaire
1917 Société Maritime Auxiliaire de Transport Saint Nazaire
Fera naufrage le 7 Avril 1924 lors d’une traversée Tyne–Bordeaux après être entré en collision avec le BLOIS.
Rencontre avec un sous-marin le 5 Septembre 1916
Capitaine BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic n° 174
Rapport du capitaine
Traversée Cherbourg-Cardiff. Terminé le déchargement à 19h00 le 4 Septembre 1916 et reçu l’ordre d’appareiller. Appareillé à 19h30 et mouillé sur rade près de la grande digue à 20h15. Gros temps d’Ouest. Tempête. Affourché et réglé les quarts de sécurité. Toute la nuit violents grains et saute du vent au NW.
Le 5 Septembre, branle-bas à 04h30 pour l’appareillage. Pris les dispositions pour la mer et pris les dispositions de sauvetage. En route libre à 07h00. Forte brise de NW et grosse mer. Bonne visibilité.
A 08h45 doublé La Hague. Route au N45W. La brise mollit et le vent tombe très vite. A 10h35, passé Les Casquets. Bordée de quart à la propreté générale du navire.
A 13h00, par 50°00 N et 02°58 W, aperçu un sous-marin en surface sur tribord arrière. Trois minutes après, il ouvre le feu sur nous. Présenté aussitôt l’arrière en ouvrant le feu sur lui et en faisant donner à la machine la plus grande vitesse possible. Il est à une distance de 4000 m environ. Son premier coup de canon tombe à 25 m de notre arrière, le 2e à 30 m sur tribord du travers, les 3e et 4e sur l’avant. Ces obus sont fusants et nous avons des éclats à bord.
Il nous a poursuivi pendant 20 minutes, mais soit que nous l’ayons gagné de vitesse, soit qu’il ait été touché, il a disparu sans changer de direction. Nous n’avons aucun mal et nos dépenses ont été de 15 projectiles en acier, dont un a été jeté à l’eau après deux ratés.
A 14h00, nous signalons à des patrouilleurs anglais la présence du sous-marin concerné dans les environs et ces bâtiments se sont dirigés vers les lieux donnés par nos indications. Continué notre route et longé la côte anglaise de très près. A 19h00, passé Eddystone. Beau temps.
A 23h20, doublé Lizard avec toujours du beau temps et belle mer. Le 6 Septembre à 02h20 doublé Longship. Route sur Barry à ordres, puis sur Cardiff. Passé Hartland et mouillé sur rade de Barry à 15h00. A 16h45, reçu l’ordre de rentrer au bassin de Barry Dock. Effectué la manœuvre d’entrée et terminé l’amarrage sur les bouées à 19h30.
Rapport d’enquête
Signalons que la commission d’enquête ne se réunira que le 9 mai 1917.
Elle reprend tous les éléments du rapport de mer du capitaine et conclut :
Calme parfait de l’équipage. Sang froid et énergie du commandant qui grâce à son attitude ferme et décidée a réussi à échapper à l’attaque de l’ennemi et l’a forcé à abandonner le combat. En conséquence, elle propose que le Ministre lui délivre un Témoignage Officiel de Satisfaction.
Récompense
Citation à l’Ordre de la Brigade
BARON Emile Capitaine au Long Cours Le Croisic 174
Son navire étant attaqué par un sous-marin, a fait preuve de décision et d’énergie dans la riposte et a réussi à se faire abandonner par l’ennemi.
(Signé De BON Chef d’Etat Major Général de la Marine) 18 Mai 1917
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Toutefois, ce sous-marin pourrait bien être l’UB 29 de l’Oblt Herbert PUSTKUCHEN, qui se trouvait alors sur cette zone.
Cdlt