Bonsoir à tous,
Denise — Cargo — Armement Fernand Bouet, Caen (1912~1918).
Cargo en acier lancé le 1er octobre 1912 par le chantier de North Hylton de la Osbourne, Graham & Co., de Sunderland (North East England, Royaume-uni) pour le compte de l’armement Fernand Bouet, de Caen ; № de chantier : 166. (1) Immatriculé au quartier de Caen, f° 145, n° 1.037. Signal distinctif : H.V.D.W.
Par brouillard intense, s’échoue le 6 juin 1918 à Pradanock Point, à un demi mille au Sud de Mullion (Cornouailles, Royaume-Uni), dans les parages du cap Lizard, alors qu’il allait de Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni) avec un chargement de charbon. Devenu perte totale. Capitaine Jean-Baptiste Adolphe ESNOL, né le 18 février 1877 à Regnéville (Manche), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Caen, n° 48 (2) ; 25 hommes équipage qui, tous, furent rapatriés au Havre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.598 tx jb et 802 [ou 907,09] tx jn. Dimensions : 260.0 x 36.5 x 15.8 ft [79,24 x 11,12 x 4,81 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres développant 189 nhp, construite par la North Eastern Marine Engineering Co. Ltd., de Sunderland ; une hélice. Vitesse : ... nd. (3)
_________________________________________________________________________________________
(1) Wear Built Ships (sunderlandships.com) —˃ http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=DENISE
(2) Le 28 juin 1917, le capitaine ESNOL avait échappé au naufrage du cargo Marguerite, bâtiment du même armement dont il exerçait alors le commandement, torpillé par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Hans HOWALDT), à 19 milles dans le S.-W. du phare de Portland Bill (Dorset, Royaume-Uni), alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre D., n° 317, p. num. 265.
_________________________________________________________________________________________
• L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 5.805, Dimanche 16 juin 1918, p. 3,
en rubrique « Nouvelles maritimes ».

- L.O.E. 16-VI-1918 - .jpg (55.52 Kio) Consulté 484 fois