Re: CORDOUAN — Patrouilleur auxiliaire.
Publié : mer. juil. 02, 2014 2:58 pm
Bonjour à tous,
Cordouan – Ex-chalutier – Patrouilleur auxiliaire (1915 ~ 1919).
■ Historique partiel.
— 26 septembre 1917 : Alors en mission de surveillance pour assurer sur les côtes de Syrie le blocus établi et déclaré par la France depuis le 25 août 1915, capture près de Batroun deux barcasses de nationalité turque dénommées Marbrouck, employées par le gouvernement ottoman au ravitaillement des ports bloqués, et montées par des équipages enrôlés par ledit gouvernement.
(Décision du Conseil des prises du 30 mai 1918, « Deux barcasses "Marbrouck" » : J.O. 25 juin 1918, p. 5.506 ; Rec. C.E. 1918, p. 1.235, 15e esp.).
— 28 septembre 1917 : Dans les mêmes circonstances, capture sur les côtes d’Asie Mineure une goélette dépourvue de nom et de numéro d’immatriculation, appartenant au patron Ahmed Gazel, ressortissant ottoman. La remet ensuite au Service des prises de l’île de Rouad (Syrie).
Cette goélette faisait habituellement le cabotage entre Sour, Saïda et Beyrouth, transportant parfois du matériel et des denrées appartenant au gouvernement ottoman ; lors de sa capture, elle transportait un chargement d’orge, propriété dudit gouvernement.
(Décision du Conseil des prises du 5 septembre 1918, « Goélette X. ne portant ni nom ni numéro » : J.O. 20 sept. 1918, p. 8.232 ; Rec. C.E. 1918, p. 1.244, 21e esp. ; R.G.D.I.P. 1919, Jp. Prises maritimes, p. 2).
— 10 mai 1918 : Recueille les victimes, les blessés et les naufragés du cargo britannique Szechuen, de la China Navigation C° Ltd., de Londres, torpillé à 9 h. 25 par bâbord travers par le sous-marin allemand UB-51 (Kapitänleutnant Ernst Krafft) à 60 milles dans le N.-E. de Port-Saïd, par 32° 00’ N. et 32° 46’ E., alors qu’il allait de Famagouste (Île de Chypre) à Port-Saïd (Égypte).
Le cargo Szechuen, ainsi que le cargo Wahcondah, propriété de The Hartlepools Seatonia S.S. C° Ltd. (Hessler & C°), de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), avaient appareillé de Farmagouste le 9 mai 1918, à 6 h. 00. Ils naviguaient en convoi, escortés par les patrouilleurs auxiliaires français Cordouan et Pensée. De 10 h. à 11 h., les morts, les blessés et les naufragés furent recueillis par le Cordouan. Ce dernier prit ensuite la remorque du Szechuen, demeuré donc momentanément à flot, et fit route vers Port-Saïd ; à 17 h., la remorque fut larguée et reprise par le remorqueur Titan, arrivé en renfort avec le torpilleur d’escadre Dard. A 20 h. 45, les morts, les blessés et les naufragés furent débarqués par le Cordouan à Port-Saïd.
(Chalutier Cordouan, Journal de navigation, n° 5 / 1917~1918 – 19 nov. 1917 ~ 10 mai 1918 : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 117, p. num. 874).
— 18 mai 1918 : Capture sur les côtes d’Asie Mineure, par 32° 52’ N. et 35° 27’ E., la barcasse turque Mabrouké, du port de Tripoli, appartenant au sieur Adel Abdel Wehab, ressortissant ottoman.
Cette barcasse faisait habituellement le cabotage de Beyrouth à Caïffa, en transportant de l’orge pour l’armée turque en Palestine. Lors de sa saisie, elle naviguait sur lest, revenant de l’un de ces voyages.
(Décision du Conseil des prises du 21 novembre 1918, « Barcasse turque Mabrouké » : J.O. 28 décembre 1918, p. 11.214 ; Rec. C.E. 1918, p. 1.268, 32e esp. ; R.G.D.I.P. 1919, Jp. Prises maritimes, p. 44, 1re esp.).
— 21 mai 1918 : Capture sur les côtes d’Asie Mineure, par 33° 50’ N. et 35° 26’ E., la goélette turque Hefz-el-Rahman, appartenant au sieur Haggi Selim el Fayonni, ressortissant ottoman établi à Beyrouth.
Cette goélette, qui battait pavillon ottoman, effectuait des transports de céréales entre Beyrouth à Caïffa pour le compte du gouvernement ottoman. Lors de sa capture, elle revenait sur lest de Caïffa.
(Décision du Conseil des prises du 21 novembre 1918, « Goélette turque Hefz-el-Rahman» : J.O. 3 janv. 1919, p. 317 ; R.G.D.I.P. 1919, Jp. Prises maritimes, p. 45, 2e esp.).
— 15 juin 1918 : Capture sur les côtes d’Asie Mineure, par 33° 21’ N. et 35° 14’ E., dans la zone de blocus surveillée par les forces alliées, la goélette turque Kassed-Kerim, appartenant au sieur Mahmoud Chercaoui, ressortissant ottoman établi à Beyrouth.
Cette goélette, qui battait pavillon ottoman, effectuait des transports de céréales pour les troupes turques du front de Palestine. Lors de sa capture, elle revenait de Caïffa après avoir pris, notamment à Sour, un chargement de paille pour le gouvernement de Beyrouth.
(Décision du Conseil des prises du 21 novembre 1918, « Goélette turque Kassed-Kerim » (J.O. 28 déc. 1918, p. 11.214 ; Rec. C.E. 1918, p. 1.269, 33e esp. ; R.G.D.I.P. 1919, Jp. Prises maritimes, p. 38, 1re esp.).
— 15 juin 1918 : Capture sur les côtes d’Asie Mineure, par 33° 25’ N. et 35° 14’ E., la goélette turque Mabrouke, appartenant au sieur Ismaïl el Azz, ressortissant ottoman établi à Tripoli.
Cette goélette, qui battait pavillon ottoman, effectuait des transports de céréales de Beyrouth à Caïffa pour les troupes turques du front de Palestine. Lors de sa capture, elle revenait sur lest de Caïffa.
(Décision du Conseil des prises du 19 décembre 1918, « Goélette turque Mabrouke » : J.O. 9 janv. 1919, p. 347 ; R.G.D.I.P. 1919, Jp. Prises maritimes, p. 40, 2e esp.).
— 12 juillet 1918 : Capture sur les côtes d’Asie Mineure, à 5 milles au Nord de Sour, la goélette turque Jabr-el-Khaouater, appartenant au sieur Hajj Ahmed Jemmaï El Ozbé, ressortissant ottoman.
Cette goélette, qui avait Beyrouth pour port d’immatriculation et battait pavillon ottoman, transportait 3 tonnes de bois de construction, expédiées à Caïffa pour les besoins de l’armée turque de Palestine.
(Décision du Conseil des prises du 27 février 1919, « Goélette turque Jabr-el-Khaouater » : J.O. 9 avr. 1919, p. 3.742 ; Rec. C.E. 1919, p. 986, 4e esp. ; R.G.D.I.P. 1920, Jp. Prises maritimes, p. 13).