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Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mar. janv. 14, 2014 6:09 pm
par replonges
Bonjour à tous
Je recherche un capitaine au long cours sur une ligne Europe-Asie. Il s'appelle Jean Gaston REGAIRAZ. Il est né à Paris le 24/02/1881 et il est mort en mer à une date inconnue. Il a vraisemblablement du naviguer sur le début du 20éme siècle.
Si je me permets de faire cette demande ici, c'est que je suis impressionné de voir le nombre d'informations que vous avez sur ce forum sur les navires et leurs équipages.
Si une bonne âme, pouvait éclairer ma lanterne ou me mettre sur une piste... Je recherche toutes les informations possible le concernant.
Bien cordialement
Eric
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mar. janv. 14, 2014 6:40 pm
par Rutilius
Bonsoir, et bienvenue,
Seul et unique information retrouvée à propos de ce marin du commerce, mais piste néanmoins intéressante :
• Journal officiel du 17 mars 1908, p. 1.933.
[...]
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mar. janv. 14, 2014 7:13 pm
par replonges
Bonsoir Daniel
Tout d'abord Merci beaucoup pour cette information
Je suis bluffé!!!! Je viens d'aller consulter le journal officiel du 17/03/1908 sur Gallica. Comment avez vous trouvé cette information dans la masse d'informations de ce journal...
Bien amicalement
Eric
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mar. janv. 14, 2014 9:14 pm
par Memgam
Bonjour,
Charles Hardouin ex Wei-Shun, ex Charles Hardouin
construit en 1903 par la Compagnie Française de Constructions Navales à Nantes
1665 tjb, 67,70 x 11,60 x 3,76 m, 2 machines à triple expansion, 1100 cv, 13 noeuds
Port d'armement Hong Kong, appartenait en 1930 à l'armateur Chau K. Wing, 27, Staunton Street, Victoria, Hong Kong, qui possédait également son frère en construction le Paul Beau, ex Ming Shun ex Paul Beau.
Source : Registre 274, Bureau Veritas 1930.
appartenait en 1913 aux Messageries Cantonnaises
Source : Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980
Cordialement
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 12:57 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Charles-Hardouin – Transport fluvial de 1.665 t jb ; 67,70 x 11,60 x 3,76 m ; deux machines à triple expansion ; 1.100 cv, 13 nœuds. Lancé sous ce nom en 1903 par la
Compagnie française de constructions navales, de Nantes, pour le compte de la
Compagnie française des Messageries cantonaises (J. Trévoux & Cie), de Canton
(Chine). Armé à Nantes le 12 novembre 1903 et arrivé à Hong-Kong le 14 janvier 1904 ; effectue son premier voyage sur la rivière de Canton le 18 mars 1904.
Coulé le 6 avril 1945 entre Canton et Macao par une mine larguée le 4 mars précédent par un avion de l’
U.S. Air Force.
■ Propriétaires successifs (recoupement de sources diverses).
— 1903 ~ 1907 :
Compagnie française des Messageries cantonaises (J. Trévoux & Cie), précitée.
— 1907 ~ 1908 :
Compagnie française des Indes et de l’Extrême-Orient, Canton.
— 1908 ~ 1917 :
Compagnie française des Messageries cantonaises, Canton.
— 1917 ~ 1919 :
Canton Navigation C°, Canton.
— 1919 ~ 1923 :
San Peh Steam Navigation C°. Ltd., Shanghai . Renommé
Wei-Shun et affecté à un service régulier sur le Yang-Tsê Kiang.
— 1923 ~ Janvier 1927 :
Canton Navigation C°, Canton. De nouveau dénommé
Charles-Hardouin.
— Janvier 1927 ~ 1928 : Après la faillite de la
Canton Navigation C°,
Kwangtung Navigation C°, Hong-Kong. Affrété en Novembre 1927 par la
Tung On Steam Ship C° Ltd.
— 1928 ~ 1931 : Armement
Chau Kam Wing, Hong-Kong.
— Octobre 1930 ~ Août 1933 : Woo & Mok Ltd. (Mok Hing Kiu), Hong-Kong.
— Août 1933 ~ Décembre 1937 :
Tung On Steam Ship C° Ltd.
— Décembre 1937 ~ 1941 :
Taï Shang Steam Ship C° Ltd., Hong-Kong. Renommé
Kang-Tung. Sabordé à Hong-Kong, le 11 décembre 1941.
— Janvier 1944 : Renfloué par la Marine impériale japonaise. Renommé
Koun-Maru et affecté à la
Toa Kaiun K. K., de Tokyo.
■ Historique partiel.
— 7 septembre 1907 : Avarié par un cyclone à Hong-Kong.
• Journal officiel du 17 mars 1908, p. 1.933.
[...]
— 27 juillet 1908 : Fait cote à Hong-Kong à la suite d’un nouveau cyclone. Renfloué.
• Le Temps, n° 17.200, Mercredi 29 juillet 1908, p. 3.
• La Lanterne, n° 11.421, Jeudi 30 juillet 1908, p. 2.

Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 11:44 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
En vertu d’un contrat conclu avec le
Gouvernement général de l’Indochine le 24 juin 1902, la
Compagnie française des Indes et de l’Extrême-Orient — société d’import-export dont le siège social était sis à Paris, aux 19 et 19 bis, rue Richer
(IXe Arr.) — était chargée de l’exécution d’un service postal subventionné entre Hongkong et Canton, d’une part, et Canton et Outchéou, d’autre part. Le 27 février 1908, la
Compagnie des Messageries cantonaises lui fut substituée aux mêmes conditions contractuelles
(Arr. gubernatorial, 27 févr. 1908, J.O. Indochine, 19 mars 1908). Le contrat initial fut complété ou modifié par les contrats des 19 février 1905 et 27 avril 1908.
Au titre de l’exercice 1913, la subvention du territoire à la compagnie se montait à 226.000 F
(Gouvernement général de l’Indochine, Budget général, Compte administratif, Exercice 1913, Chapitre XXIV – Subventions et primes à la Marine marchande, p. 118).
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 12:26 pm
par Rutilius
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 12:48 pm
par Rutilius
“ Charles Hardouin at Taikoo Dockyard slipways, Hong-Kong (1911) ”
Photographer : George Warren Swire
University of Bristol ~ Historical Photographs of China
Warren Swire Collection ~ Images ID 19744 & 19749
—> http://hpc.vcea.net/
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 2:03 pm
par replonges
Bonjour à tous
Fabuleux toutes ces informations, merci de votre aide.
Je vois qu'il était un capitaine inscrit à Marseille sous le N° 3051.
Est-il possible de reconstituer la carrière d'un marin à partir de ce numéro d'inscription.
Amicalement à tous
Eric
Re: CHARLES-HARDOUIN — Transport fluvial — Cie des Messageries cantonaise
Publié : mer. janv. 15, 2014 3:09 pm
par Rutilius
Bonjour Éric,
Pour ne pas alourdir inutilement le présent sujet, je vous ai répondu à ce propos par message privé.