Page 1 sur 1

Re: Vapeurs Normand et Trignac

Publié : ven. juin 21, 2013 2:22 pm
par corsaire444
Bonjour,

L'un de mes arrière-grands-pères, Jean-Marie ALLO, a navigué uniquement sur des navires de commerce entre 1914 et 1918.

Il a commencé son périple durant la Grande guerre sur le trois-mâts Vercingétorix qui a connu quelques soucis à Anvers en octobre 1914.
Il s'est ensuite embarqué sur le vapeur Trignac du 19 octobre 1914 au 16 février 1916.
Puis, il fut à bord du vapeur Nominoë du 22 février au 20 mars 1916, date à laquelle il fut torpillé.
Il navigua ensuite sur le vapeur Normand du 28 mars 1916 au 30 août 1918.

En dehors du Vercingétorix et du Nominoë, je ne connais rien des navigations du Trignac et du Normand.

Quelqu'un peut-il m'aider? Existe-t-il des photos de ces vapeurs?

Merci !
Didier

Re: Vapeurs Normand et Trignac

Publié : ven. juin 21, 2013 9:00 pm
par dbu55
Bonsoir Didier,
Bonsoir à toutes et à tous,

Voici quelques informations sur le TRIGNAC : Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest, en suivant ce lien :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2533_1.htm

Et quelques informations sur le NORMAND Cargo de la Compagnie des Messageries Maritimes en suivant celui-ci :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2601_1.htm

Cordialement
Dominique

Re: Vapeurs Normand et Trignac

Publié : sam. juin 22, 2013 2:56 am
par corsaire444
Bonsoir et merci pour la réponse.

Mon aïeul a eu la bonne idée de descendre du Trignac seulement 5 jours avant qu'il ne saute sur une mine... Ce n'était pas son heure.

Quant au cargo Normand, je ne crois pas qu'il s'agisse du même navire. Le "mien" est construit en 1893 à Workingtown et appartient à Joseph Larran, de Bayonne, où ce vapeur est immatriculé. Il est vendu à des armateurs espagnols qui le nomment FRUTERO. Ce vapeur est coulé en 1938 par les nationalistes de ce pays.

Amitiés.
Didier

Re: Vapeurs Normand et Trignac

Publié : sam. juin 22, 2013 10:17 am
par Memgam
Bonjour,

A l'attention de "corsaire444".

Plusieurs navires peuvent porter le même nom, à une même époque ou à des moments différents. Il parait donc souhaitable, lorsque vous demandez une recherche, de fournir, dès le départ de celle-ci, le maximum de détails que vous possédez.

Celà évite aux autres qui cherchent à répondre à votre demande d'aide, des travaux inutiles, comme le prouve votre réponse sur le Normand, après que dbu55 ait pris la peine de faire une recherche.

Vous avez aussi la possibilité de rechercher vous-même, sur le site, ce qui a déjà été diffusé, avant de demander, en inscrivant le nom dans le cadre "recherche" en haut de l'écran, ce qu'a fait dbu55.

Il y a ainsi des éléments sur le site pour Vercingétorix, Trignac, Nominoé, Normand, et les canonniers-marins. Ce qui est une bonne base pour solliciter de nouveaux éléments pour satisfaire votre demande.

Il est également souhaitable, de ne traiter qu'un navire par sujet, puisque le site est construit comme cela. Pour le Vercingétorix, vous auriez ainsi pu y mentionner la présence de votre aïeul, car il est plus compliqué d'aller le chercher dans un sujet appellé "Normand et Trignac".

Cordialement.