bonsoir à tous,
TRIGNAC Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1903-1916)
TRIGNAC
Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
1903
Chantiers Nantais de Constructions Maritimes
2 375 tons
282,6 x 40,6 x 19,6
228 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship Trignac struck a mine and sank in the North Sea on February 24th, 1916,
Cordialement,
Franck
TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re,
La fiche Miramar du Trignac :
IDNo: 5602147
Year: 1903
Name: TRIGNAC
Type: Cargo ship
Date of completion: 02.1903
Flag: FRA
Tons: 2375
LPP: 86.1
Beam: 12.4
Country of build: FRA
Builder: Nantais
Location of yard: Nantes-Chantenay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1916
History:
1903 : TRIGNAC (SA des Chargeurs de l'Ouest, port Nantes, FRA)
Disposal Data:
sm/mined (UC6 laid 07.12.1915) 7nm W Outer Dowsing LV 24.02.1916 [Nantes-Newcastle, ballast]
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/309567
Cordialement,
Franck
La fiche Miramar du Trignac :
IDNo: 5602147
Year: 1903
Name: TRIGNAC
Type: Cargo ship
Date of completion: 02.1903
Flag: FRA
Tons: 2375
LPP: 86.1
Beam: 12.4
Country of build: FRA
Builder: Nantais
Location of yard: Nantes-Chantenay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1916
History:
1903 : TRIGNAC (SA des Chargeurs de l'Ouest, port Nantes, FRA)
Disposal Data:
sm/mined (UC6 laid 07.12.1915) 7nm W Outer Dowsing LV 24.02.1916 [Nantes-Newcastle, ballast]
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/309567
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
(...)
On notera que les Chargeurs de l'Ouest exploitaient aussi HENRI LECOUR, OMNIUM et TRIGNAC, tous perdus pendant la Grande Guerre.
Lorsque le TRIGNAC sauta sur une mine en Mer du Nord le 25 Février 1916 il avait à bord, en plus de son équipage, une douzaine de marins destinés à compléter l'équipage du ST CHAMOND. Il n'y eut que 4 rescapés.
Cdlt
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
A picture of the "Trignac" at Bordeaux:
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=1
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
• L’Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 6.104, Mardi 29 février 1916, p. 2.
« Un vapeur nantais explose
LONDRES, 28 février. ― Le vapeur Trignac, de 3.300 tonnes, allant de Nantes à Newcastle, a coulé vendredi dans la mer du Nord à la suite de deux violentes explosions qui ont coupé le navire en trois parties.
5 hommes de l’équipage ont été sauvés par le steamer norvégien Borgsten. (*)
22 hommes de l’équipage, 4 passagers français et le pilote de haute mer manquent. On croit qu’ils sont noyés.
Les survivants sont débarqués à Hartlepool
On télégraphie d’Hartlepool au Chronicle West que le steamer norvégien Borgsten vient d’arriver dans ce port où il a débarqué 4 survivants du steamer français Trignac, allant de Nantes à Newcastle avec ballast et qui fut coulé vendredi dans la mer du Nord par deux mines qu’il avait heurtées. 21 hommes de l’équipage de ce navire qui jaugeait 3.300 tonneaux, plus 1 pilote anglais et 4 passagers français ont disparu.
Les survivants qui viennent d’être débarqués à Hatlepool sont : MM. Chevalier, second patron, et trois chauffeurs nommés David, Petite et Jullier.
Notre enquête à Nantes
Au reçu de cette dépêche, notre correspondant à Nantes s’est rendu au siège social des Chargeurs de l’Ouest, 2, rue de Bréa, où il lui fut donné connaissance du rôle d’équipage. Il était ainsi composé :
Capitaine, M. Elie Blivet ; second, M. Marcel Morel ; lieutenant, M. Etienne Chevalier ; chef mécanicien, M. Thomas : 3e mécanicien, M. Jules Blondin ; maître, M. Francis Goudal.
Maxime Arssuault, premier chauffeur ; Yves Leverre, cuisinier ; Fuacher, Allanic, matelots ; Julien Le Bihan, novice ; Jean Le Blé, Eugène Argerit, Le Bloch, matelots ; Raphaël Girard, Charles Lesage, Louis Berthe, Pierre Godel, chauffeurs ; Riou, soutier ; Julien David, Charles Le Petit, P. Guyon, Pinot, mousse. »
___________________________________________________________________________________________
(*) Borgsten ― Cargo de 1.719 t, lancé le 16 septembre 1913 par le chantier Nylands Mekaniske Werksted de Kristiana – aujourd’hui Oslo – (Norvège), pour le compte de l’A/S Borgå (Petter Olsen) établie dans la même ville. Alors qu’il se rendait de Rouen à Newport sur ballast, torpillé le 19 décembre 1917 par l’UC-64 (Oberleutnant zur See Erich Hecht) par 50° 12’ N. et 1° 23’ W. (30 milles dans le S. ½ W. de Barfleur) (Miramar Ship Index, ID n° 5603495 ; uboat.net).
___________________________________________________________________________________________
• Le Temps, n° 19.960, Mardi 29 février 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».
« Navires coulés
[...] on télégraphie de Londres que le vapeur français Trignac, de 2.375 tonnes, allant de Nantes à Newcastle, a coulé vendredi dans la mer du Nord à la suite de deux violentes explosions qui ont coupé le navire en trois parties.
Cinq hommes de l’équipage ont été sauvés par le steamer norvégien Borgston [lire : Borgsten].
Vingt-deux hommes de l’équipage, 4 passagers français et le pilote de haute-mer manquent. On croit qu’ils sont noyés. [...] »
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour
Selon la liste de JPC :
24/02 TRIGNAC VAPEUR 2375 A sauté sur une mine dans l’ouest du bateau-feu de Outer-Dowsing. Cargo Chargeurs de l’Ouest.
A bientot
Selon la liste de JPC :
24/02 TRIGNAC VAPEUR 2375 A sauté sur une mine dans l’ouest du bateau-feu de Outer-Dowsing. Cargo Chargeurs de l’Ouest.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
Voici le texte d'une lettre envoyée en Octobre 1917 par le Ministre de la Marine au Sous-Secrétaire d'Etat à la Marine :
" En réponse à votre lettre du 7 Octobre relative aux marins du TRIGNAC et après examen des observations présentées par l'Administrateur de l'Inscription Maritime de Nantes, j'ai l'honneur de vous faire connaître que j'estime qu'il y a lieu de décerner au lieutenant CHEVALIER et aux trois matelots qui ont échappé au sinistre un témoignage de satisfaction pour l'énergie morale dont ils ont fait preuve.
Signé L. LACAZE
Cdlt
Voici le texte d'une lettre envoyée en Octobre 1917 par le Ministre de la Marine au Sous-Secrétaire d'Etat à la Marine :
" En réponse à votre lettre du 7 Octobre relative aux marins du TRIGNAC et après examen des observations présentées par l'Administrateur de l'Inscription Maritime de Nantes, j'ai l'honneur de vous faire connaître que j'estime qu'il y a lieu de décerner au lieutenant CHEVALIER et aux trois matelots qui ont échappé au sinistre un témoignage de satisfaction pour l'énergie morale dont ils ont fait preuve.
Signé L. LACAZE
Cdlt
olivier
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour
Un lien internet complémentaire :
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7133
A bientot
Un lien internet complémentaire :
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7133
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
TRIGNAC — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.
Bonsoir à tous,
Médailles de sauvetage accordées au capitaine
et à des membres de l’équipage du cargo Borgsten
• Journal officiel du 26 novembre 1916, p. 10.273.

et à des membres de l’équipage du cargo Borgsten
• Journal officiel du 26 novembre 1916, p. 10.273.

Dernière modification par Rutilius le dim. déc. 22, 2019 4:19 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TRIGNAC - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour,
A l'attention de Rutilius.
La dite note ayant échappé à ma relecture trop rapide, je vous prie d'accepter mes excuses pour cette incongruité et je retire mon intervention
Cordialement
A l'attention de Rutilius.
La dite note ayant échappé à ma relecture trop rapide, je vous prie d'accepter mes excuses pour cette incongruité et je retire mon intervention
Cordialement
Memgam