Re: ASTURIENNE (2e du nom) Cie Royale Asturienne des Mines
Publié : mer. nov. 16, 2011 12:58 pm
Bonjour à tous,
ASTURIENNE
Vapeur construit en 1905 au chantier Hamilton de Glen Yard pour un armement mexicain.
1862 t Longueur 84 m Largeur 12 m 1 hélice
Racheté en 1917 par l’armateur F. LECOEUVRE Compagnie Royale Asturienne des Mines, de Tonnay-Charente.
Navire armé à Rochefort.
Capitaine Victor DURET
2e capitaine Georges HARIN
Chef de section Sd maître Alexis FASSE
Canonnier Charles DESCHAMPS
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Quitté Brest le 2 Juin 1918 avec un plein chargement de minerai de fer pour Middlesbrough.
Le 8 Juin à 05h40 position 54°40 N 00°45 W (nota : environ 25 milles dans l’Est de Hartlepool), temps brumeux, mer clapoteuse, navigation en convoi. Sommes le dernier de la ligne.
Le canonnier Charles Deschamps aperçoit nettement le périscope d’un sous-marin à 60° sur bâbord, faisant route parallèle à nous.
Donné l’alerte et mis aux postes de combat. Fait route à toute vitesse pour présenter l’arrière au sous-marin. Ouvert le feu en bonne direction à 1400 m. Les 2e et 3e coups, tirés à 12OO m semblent atteindre leur but et éclatent en touchant l’eau comme si le kiosque du sous-marin avait été touché. Le périscope disparaît. Tiré un 4e coup, puis cessé le feu.
La brume s’épaissit et nous fait perdre le convoi, mais nous favorise vis-à-vis du sous-marin. Il s’est écoulé deux minutes entre l’alerte et le dernier coup de canon. Des torpilleurs qui avaient entendu nos coups de canon sont accourus au point de l’attaque. Ils auraient coulé le pirate.
Bonne direction du tir de la part du second maître canonnier Alexis Fasse et de tous les canonniers de la pièce arrière. L’équipage est allé à son poste dans un calme parfait.
Mouillé sur rade de Middlesbrough à 07h40. Appareillé à 13h00 et amarré dans le port à 15h00.
Le Lundi 10 Juin, avons été entendus par l’officier de l’Intelligence Service qui a interrogé Monsieur Georges Harin, qui était de quart, le Sd maître Fasse et l’armement de la pièce qui a tiré.
Quitté Middlesbrough avec un plein chargement de fonte pour Rouen le 19 Juin à 13h00. Arrivé à Rouen le 27 Juin à 19h45.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
Toutefois, on peut penser à l’UB 107 du KL Eberhard von PRITTWITZ und GAFRON, qui coulera ce jour-là le vapeur anglais HOGARTH (1231 t) par 54°51 N et 01°03 W.
On notera d’ailleurs que l’UB 107 disparaîtra avec tout son équipage de 38 hommes entre le 28 Juillet et le 3 Août 1918, par 54°08 N et 00°00 W, c'est-à-dire pratiquement à la position d’ASTURIENNE lors de la canonnade du 8 Juin.
C’était peut-être sa position d’attente pour guetter les convois se dirigeant sur Middlesbrough.
Cdlt
ASTURIENNE
Vapeur construit en 1905 au chantier Hamilton de Glen Yard pour un armement mexicain.
1862 t Longueur 84 m Largeur 12 m 1 hélice
Racheté en 1917 par l’armateur F. LECOEUVRE Compagnie Royale Asturienne des Mines, de Tonnay-Charente.
Navire armé à Rochefort.
Capitaine Victor DURET
2e capitaine Georges HARIN
Chef de section Sd maître Alexis FASSE
Canonnier Charles DESCHAMPS
Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine
Quitté Brest le 2 Juin 1918 avec un plein chargement de minerai de fer pour Middlesbrough.
Le 8 Juin à 05h40 position 54°40 N 00°45 W (nota : environ 25 milles dans l’Est de Hartlepool), temps brumeux, mer clapoteuse, navigation en convoi. Sommes le dernier de la ligne.
Le canonnier Charles Deschamps aperçoit nettement le périscope d’un sous-marin à 60° sur bâbord, faisant route parallèle à nous.
Donné l’alerte et mis aux postes de combat. Fait route à toute vitesse pour présenter l’arrière au sous-marin. Ouvert le feu en bonne direction à 1400 m. Les 2e et 3e coups, tirés à 12OO m semblent atteindre leur but et éclatent en touchant l’eau comme si le kiosque du sous-marin avait été touché. Le périscope disparaît. Tiré un 4e coup, puis cessé le feu.
La brume s’épaissit et nous fait perdre le convoi, mais nous favorise vis-à-vis du sous-marin. Il s’est écoulé deux minutes entre l’alerte et le dernier coup de canon. Des torpilleurs qui avaient entendu nos coups de canon sont accourus au point de l’attaque. Ils auraient coulé le pirate.
Bonne direction du tir de la part du second maître canonnier Alexis Fasse et de tous les canonniers de la pièce arrière. L’équipage est allé à son poste dans un calme parfait.
Mouillé sur rade de Middlesbrough à 07h40. Appareillé à 13h00 et amarré dans le port à 15h00.
Le Lundi 10 Juin, avons été entendus par l’officier de l’Intelligence Service qui a interrogé Monsieur Georges Harin, qui était de quart, le Sd maître Fasse et l’armement de la pièce qui a tiré.
Quitté Middlesbrough avec un plein chargement de fonte pour Rouen le 19 Juin à 13h00. Arrivé à Rouen le 27 Juin à 19h45.
Le sous-marin aperçu
N’est pas identifié.
Toutefois, on peut penser à l’UB 107 du KL Eberhard von PRITTWITZ und GAFRON, qui coulera ce jour-là le vapeur anglais HOGARTH (1231 t) par 54°51 N et 01°03 W.
On notera d’ailleurs que l’UB 107 disparaîtra avec tout son équipage de 38 hommes entre le 28 Juillet et le 3 Août 1918, par 54°08 N et 00°00 W, c'est-à-dire pratiquement à la position d’ASTURIENNE lors de la canonnade du 8 Juin.
C’était peut-être sa position d’attente pour guetter les convois se dirigeant sur Middlesbrough.
Cdlt