Re: EMMA-LEONINE-JEANNE D'ARC-FARFADET bateaux de pêche de Paimpol
Publié : mar. juin 21, 2011 1:06 pm
Bonjour à tous,
EMMA – LEONINE – JEANNE D'ARC – FARFADET
Bateaux de pêche de Paimpol et Roscoff
EMMA
19,83 t immatriculé à Paimpol n° 2536
Armateur Gustave LESAGE de Paimpol
Equipage
CAOUS Louis Patron Paimpol
RICHARD Matelot Paimpol
X..... Matelot Paimpol
CAOUS Mousse Paimpol
+ un jeune garçon passager, fils de l'un des matelots
LEONINE
20,49 t immatriculé à Paimpol n° 2475
Armateur Mademoiselle Léontine ROZE de Paimpol
Equipage
LE GUEN Jean-François Patron Paimpol
+ 3 hommes
JEANNE D'ARC
17,68 t immatriculé à Paimpol n° 2099
Armateur Jean-Louis CORFDIR et Yves RIOU de Paimpol
Equipage
CORFDIR Jean-Louis Patron Paimpol
RIOU Yves Matelot de Paimpol
+ 3 hommes
FARFADET
Environ 17 t immatriculé à Morlaix n° 1235
Armateur Charles ROIGNANT de Roscoff
Equipage
MORVAN Guillaume Paimpol
+ 3 hommes
La perte des navires
Ont quitté Paimpol le 3 Septembre 1916 pour la pêche aux crustacés sur le plateau desTriagoz, à l'emplacement dit La Petite Fouillie.
Le 7 Septembre vers 12h30, beau temps, mer belle, petite brise de NE.
Un sous-marin émerge tout près de l'EMMA qui aussitôt vire de bord. Le sous-marin tire alors deux coups de canon à blanc et fait signe d'abandonner et de venir à bord. Le canot est mis à l'eau et l'équipage se rend à bord du sous-marin. Le commandant garde à bord le matelot Richard, le mousse Caous et un jeune garçon passager, fils de l'un des matelots. Deux marins allemands se font conduire sur EMMA, puis sur les trois autres bateaux de pêche qu'ils coulent successivement au moyen de bombes. Au fur et à mesure, le sous-marin prend en remorque les canots des naufragés, sauf celui de l'EMMA. Toute l'opération dure environ une heure, puis les marins reviennent sur le submersible. Les hommes de l'EMMA sont remis dans leur canot et le commandant du sous-marin les autorise à gagner la terre.
Les Allemands ont pris des homards, du sucre, de la bougie, tous les compas et les pavillons et flammes des bateaux. Ils ont laissé les papiers.
Les équipages, 17 hommes en tout plus 1 passager, ont regagné Trebeurden vers 17h00. Tous sont inscrits à Paimpol où ils ont été rapatriés le 8 Septembre.
Description du sous-marin
60 à 65 m de long
6 m de large
Arrière effilé. Kiosque au milieu du bâtiment
Tubes de 1 m de long de chaque côté du sous-marin
Canon peut-être de 100 mm sur l'avant du kiosque
1 périscope
Peint en noir et gris sombre, avec partie immergée couverte d'herbes.
Vu deux officiers et 8 hommes.
1 officier (commandant ?) portant une veste de drap bleu avec pattes d'épaules et une casquette avec écusson.
1 officier vêtu de cuir jaune. L'un des officiers parlait difficilement le français.
Equipage en vêtements de cuir jaune. Bonnets avec rubans sur lesquels figuraient une inscription que l'on n'a pu lire car les rebords des bonnets étaient rabattus.
Le sous-marin évoluait très facilement et a émergé avec rapidité. Les coups de canon à blanc ont été tirés deux minutes après l'émersion.
Voici la silhouette du sous-marin

nota : on peut voir la photo de ce sous-marin à la fiche MARIE ALFRED. Il avait été photographié à La Corogne.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Le sous-marin attaquant
C'était l' UB 23 de l'OL Ernst VOIGT
Petites corrections au site uboat.net : LEONINE au lieu de LEONIE, et 19 t au lieu de 70 pour EMMA
Cdlt
EMMA – LEONINE – JEANNE D'ARC – FARFADET
Bateaux de pêche de Paimpol et Roscoff
EMMA
19,83 t immatriculé à Paimpol n° 2536
Armateur Gustave LESAGE de Paimpol
Equipage
CAOUS Louis Patron Paimpol
RICHARD Matelot Paimpol
X..... Matelot Paimpol
CAOUS Mousse Paimpol
+ un jeune garçon passager, fils de l'un des matelots
LEONINE
20,49 t immatriculé à Paimpol n° 2475
Armateur Mademoiselle Léontine ROZE de Paimpol
Equipage
LE GUEN Jean-François Patron Paimpol
+ 3 hommes
JEANNE D'ARC
17,68 t immatriculé à Paimpol n° 2099
Armateur Jean-Louis CORFDIR et Yves RIOU de Paimpol
Equipage
CORFDIR Jean-Louis Patron Paimpol
RIOU Yves Matelot de Paimpol
+ 3 hommes
FARFADET
Environ 17 t immatriculé à Morlaix n° 1235
Armateur Charles ROIGNANT de Roscoff
Equipage
MORVAN Guillaume Paimpol
+ 3 hommes
La perte des navires
Ont quitté Paimpol le 3 Septembre 1916 pour la pêche aux crustacés sur le plateau desTriagoz, à l'emplacement dit La Petite Fouillie.
Le 7 Septembre vers 12h30, beau temps, mer belle, petite brise de NE.
Un sous-marin émerge tout près de l'EMMA qui aussitôt vire de bord. Le sous-marin tire alors deux coups de canon à blanc et fait signe d'abandonner et de venir à bord. Le canot est mis à l'eau et l'équipage se rend à bord du sous-marin. Le commandant garde à bord le matelot Richard, le mousse Caous et un jeune garçon passager, fils de l'un des matelots. Deux marins allemands se font conduire sur EMMA, puis sur les trois autres bateaux de pêche qu'ils coulent successivement au moyen de bombes. Au fur et à mesure, le sous-marin prend en remorque les canots des naufragés, sauf celui de l'EMMA. Toute l'opération dure environ une heure, puis les marins reviennent sur le submersible. Les hommes de l'EMMA sont remis dans leur canot et le commandant du sous-marin les autorise à gagner la terre.
Les Allemands ont pris des homards, du sucre, de la bougie, tous les compas et les pavillons et flammes des bateaux. Ils ont laissé les papiers.
Les équipages, 17 hommes en tout plus 1 passager, ont regagné Trebeurden vers 17h00. Tous sont inscrits à Paimpol où ils ont été rapatriés le 8 Septembre.
Description du sous-marin
60 à 65 m de long
6 m de large
Arrière effilé. Kiosque au milieu du bâtiment
Tubes de 1 m de long de chaque côté du sous-marin
Canon peut-être de 100 mm sur l'avant du kiosque
1 périscope
Peint en noir et gris sombre, avec partie immergée couverte d'herbes.
Vu deux officiers et 8 hommes.
1 officier (commandant ?) portant une veste de drap bleu avec pattes d'épaules et une casquette avec écusson.
1 officier vêtu de cuir jaune. L'un des officiers parlait difficilement le français.
Equipage en vêtements de cuir jaune. Bonnets avec rubans sur lesquels figuraient une inscription que l'on n'a pu lire car les rebords des bonnets étaient rabattus.
Le sous-marin évoluait très facilement et a émergé avec rapidité. Les coups de canon à blanc ont été tirés deux minutes après l'émersion.
Voici la silhouette du sous-marin

nota : on peut voir la photo de ce sous-marin à la fiche MARIE ALFRED. Il avait été photographié à La Corogne.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas
Le sous-marin attaquant
C'était l' UB 23 de l'OL Ernst VOIGT
Petites corrections au site uboat.net : LEONINE au lieu de LEONIE, et 19 t au lieu de 70 pour EMMA

Cdlt