Re: SAINT PAUL Goélette de Terre Neuve
Publié : jeu. juin 09, 2011 1:47 pm
Bonjour à tous,
SAINT PAUL
Naufrage du 16 Octobre 1917
Goélette de Fécamp faisant la pêche à Terre Neuve.
79 t
Armateur : La Morue Française
Liste d'équipage
LECUYER François Capitaine Saint Malo
PINCEMIN Arsène 2e capitaine Saint Malo
DUJARDIN Matelot Saint Malo
LERET Matelot Saint Malo
COLLEUT Matelot Dinan
X ..... Guillaume Matelot Paimpol
BEZARD Matelot Saint Malo
Note de l'officier enquêteur : en l'absence de tout rôle, cette liste donnée par le second capitaine comporte des noms à l'orthographe incertaine.
Rapport du second capitaine
Partis de Saint Pierre avec du très beau temps le 28 Septembre 1917. Nous sommes arrivés le 16 Octobre à 350 milles dans l'Ouest de La Pallice. Un sous-marin allemand peint en gris noir, très grand et avec un kiosque carré nous a alors canonné ("torpillé" dit en fait le second)
Le premier obus est tombé à 30 m le long du bord. Le deuxième a tué le capitaine. Voyant cela, j'ai dit aux hommes de mettre à l'eau une embarcation. Le sous-marin a continué à tirer une vingtaine de coups. Voyant que le bateau ne coulait pas, il s'est approché à 30 m et l'a coulé avec deux obus supplémentaires.
L'embarcation était à 1 mille quand nous l'avons vu couler.
Nous avons fait route à l'Est pour gagner la terre. Grâce au fort brouillard et au gros temps, nous avons perdu de vue le sous-marin qui faisait route à l'Ouest. Le 17 Octobre à 09h00, après avoir nagé sur au moins 45 milles, un remorqueur anglais nous a recueillis et débarqués à Plymouth. J'ignore son nom, mais il portait le numéro 40.
Conclusions de la commission d'enquête
Le SAINT PAUL, armé à Saint Pierre et Miquelon, n'avait reçu aucune instruction des autorités maritimes. Il a fait route directement sur La Pallice, sans même prendre la simple précaution d'approvisionner son embarcation de sauvetage. Il a été attaqué le 16 Octobre 1917 vers 13h00 par un très grand sous-marin. Il n'y avait d'autre solution que d'évacuer et le capitaine a été tué à son poste, sur la dunette, pendant l'évacuation. Les six survivants ont pris place dans un doris et ont nagé pendant vingt heures avant de rencontrer un remorqueur anglais qui allait de Gibraltar à Plymouth et qui les a recueillis.
La commission estime qu'il y a lieu de rendre hommage à la mémoire du capitaine et de donner la Croix de Guerre au second, qui a fait son devoir dans ces circonstances pénibles. Il a traversé cette pénible épreuve avec une énergie d'autant plus méritoire que c'est un homme très fatigué par son âge.
Récompenses
Croix de Guerre avec palmes
LECUYER François Capitaine Tué à son poste par le tir d'un sous-marin ennemi.
Croix de Guerre avec étoile d'argent
PINCEMIN Arsène Second capitaine
A assuré, après la mort du capitaine, l'évacuation de son bâtiment sous le feu de l'ennemi, dans des conditions délicates. Malgré son grand âge, a donné l'exemple de l'énergie et non de la résignation face aux privations, dans une petite embarcation abandonnée dans le mauvais temps, sans approvisionnements, et à plus de 300 milles des côtes.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 105 du KL Friedrich STRACKERJAN
Mais curieusement, le KTB du sous-marin donne le nom de ROSE comme étant le navire canonné et coulé ce jour-là par 46°29 N et 10°26 W.
ROSE était un schooner en bois, pratiquant la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve, immatriculé à Saint Malo n° 1381, construit à Binic en 1893 et appartenant à l'armateur Trémourdan en 1914. Il jaugeait 163 tx JB et 129 tx JN.
Mais il n'a pas été coulé et ne figure pas dans les pertes de guerre.
L'erreur est difficilement explicable!
Cdlt
SAINT PAUL
Naufrage du 16 Octobre 1917
Goélette de Fécamp faisant la pêche à Terre Neuve.
79 t
Armateur : La Morue Française
Liste d'équipage
LECUYER François Capitaine Saint Malo
PINCEMIN Arsène 2e capitaine Saint Malo
DUJARDIN Matelot Saint Malo
LERET Matelot Saint Malo
COLLEUT Matelot Dinan
X ..... Guillaume Matelot Paimpol
BEZARD Matelot Saint Malo
Note de l'officier enquêteur : en l'absence de tout rôle, cette liste donnée par le second capitaine comporte des noms à l'orthographe incertaine.
Rapport du second capitaine
Partis de Saint Pierre avec du très beau temps le 28 Septembre 1917. Nous sommes arrivés le 16 Octobre à 350 milles dans l'Ouest de La Pallice. Un sous-marin allemand peint en gris noir, très grand et avec un kiosque carré nous a alors canonné ("torpillé" dit en fait le second)
Le premier obus est tombé à 30 m le long du bord. Le deuxième a tué le capitaine. Voyant cela, j'ai dit aux hommes de mettre à l'eau une embarcation. Le sous-marin a continué à tirer une vingtaine de coups. Voyant que le bateau ne coulait pas, il s'est approché à 30 m et l'a coulé avec deux obus supplémentaires.
L'embarcation était à 1 mille quand nous l'avons vu couler.
Nous avons fait route à l'Est pour gagner la terre. Grâce au fort brouillard et au gros temps, nous avons perdu de vue le sous-marin qui faisait route à l'Ouest. Le 17 Octobre à 09h00, après avoir nagé sur au moins 45 milles, un remorqueur anglais nous a recueillis et débarqués à Plymouth. J'ignore son nom, mais il portait le numéro 40.
Conclusions de la commission d'enquête
Le SAINT PAUL, armé à Saint Pierre et Miquelon, n'avait reçu aucune instruction des autorités maritimes. Il a fait route directement sur La Pallice, sans même prendre la simple précaution d'approvisionner son embarcation de sauvetage. Il a été attaqué le 16 Octobre 1917 vers 13h00 par un très grand sous-marin. Il n'y avait d'autre solution que d'évacuer et le capitaine a été tué à son poste, sur la dunette, pendant l'évacuation. Les six survivants ont pris place dans un doris et ont nagé pendant vingt heures avant de rencontrer un remorqueur anglais qui allait de Gibraltar à Plymouth et qui les a recueillis.
La commission estime qu'il y a lieu de rendre hommage à la mémoire du capitaine et de donner la Croix de Guerre au second, qui a fait son devoir dans ces circonstances pénibles. Il a traversé cette pénible épreuve avec une énergie d'autant plus méritoire que c'est un homme très fatigué par son âge.
Récompenses
Croix de Guerre avec palmes
LECUYER François Capitaine Tué à son poste par le tir d'un sous-marin ennemi.
Croix de Guerre avec étoile d'argent
PINCEMIN Arsène Second capitaine
A assuré, après la mort du capitaine, l'évacuation de son bâtiment sous le feu de l'ennemi, dans des conditions délicates. Malgré son grand âge, a donné l'exemple de l'énergie et non de la résignation face aux privations, dans une petite embarcation abandonnée dans le mauvais temps, sans approvisionnements, et à plus de 300 milles des côtes.
Le sous-marin attaquant
C'était l'U 105 du KL Friedrich STRACKERJAN
Mais curieusement, le KTB du sous-marin donne le nom de ROSE comme étant le navire canonné et coulé ce jour-là par 46°29 N et 10°26 W.
ROSE était un schooner en bois, pratiquant la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve, immatriculé à Saint Malo n° 1381, construit à Binic en 1893 et appartenant à l'armateur Trémourdan en 1914. Il jaugeait 163 tx JB et 129 tx JN.
Mais il n'a pas été coulé et ne figure pas dans les pertes de guerre.
L'erreur est difficilement explicable!
Cdlt