Re: DUGUESCLIN Armement Le Gualdès de Mézaubran
Publié : ven. mai 13, 2011 1:06 pm
Bonjour à tous,
DUGUESCLIN
Vapeur construit en 1891 au chantier Mc Ilwain de Belfast sous le nom de PIONEER
557 t. Longueur 55 m
Armateur : Vicomte Alain Le Gualdès de Mézaubran. Saint Brieuc (acheté en 1916)
Capitaine : Auguste JOSSELIN capitaine au Long Cours
Rencontre avec un sous-marin
Lettre à l'armateur
A Monsieur le Vicomte Le Gualdès de Mézaubran, armateur à Saint Brieuc
Monsieur,
Je vous rends compte de ma rencontre avec un sous-marin allemand.
Le 21 Février 1917, DUGUESCLIN se trouvait à 18 milles dans le S 80 E d'Eddystone, faisant route sur Portland pour aller prendre un convoi.
Vers 10h00 du matin, aperçu un sous-marin en surface par le travers tribord. Ne voyant aucun convoyeur, j'ai aussitôt pensé à un sous-marin ennemi. Mis à gauche toute pour présenter l'arrière. Le sous-marin a tiré un coup de canon et l'obus est tombé à 30 m. J'ai fait hisser le pavillon français et ouvert le feu avec la pièce de 90 mm, le 47 ne pouvant tirer car les haubans empêchaient de pointer la pièce.
Premier coup trop long. Deuxième coup, avec hausse à 4500 m paraît au but. Tiré encore deux coups avec le 90 et 1 coup avec le 47. Le sous-marin a disparu au moment où le 47 se trouvait dégagé.
Le sous-marin avait tiré un 2e coup qui était tombé à 100 m, puis il s'est enfoncé. Un fusilier et un matelot prétendent qu'à notre 2e coup il n'y a pas eu de gerbe d'eau, mais de la fumée sur le sous-marin. N'ayant pas vu tomber le projectile, je ne peux me prononcer à ce sujet.
Pendant le combat, le sous-marin s'est toujours tenu à côté d'un petit voilier afin de gêner notre tir. Tout le monde a fait son devoir, en particulier le QM canonnier Pierre NICOL, qui s'est montré plein d'entrain.
Le sous-marin attaquant
N'est pas identifié (pour l'instant)
Toutefois, deux sous-marins allemands se trouvaient ce jour là dans les proches parages :
U 60 de Karl Georg SHUSTER qui coula le TECWYN à 20 milles au sud de Portland
UC 66 d'Herbert PUSTKUCHEN qui coula les pêcheurs ENERGY, KLM et MONARCH entre 10 et 15 milles dans le SSE d'Eddystone.
Cdlt
DUGUESCLIN
Vapeur construit en 1891 au chantier Mc Ilwain de Belfast sous le nom de PIONEER
557 t. Longueur 55 m
Armateur : Vicomte Alain Le Gualdès de Mézaubran. Saint Brieuc (acheté en 1916)
Capitaine : Auguste JOSSELIN capitaine au Long Cours
Rencontre avec un sous-marin
Lettre à l'armateur
A Monsieur le Vicomte Le Gualdès de Mézaubran, armateur à Saint Brieuc
Monsieur,
Je vous rends compte de ma rencontre avec un sous-marin allemand.
Le 21 Février 1917, DUGUESCLIN se trouvait à 18 milles dans le S 80 E d'Eddystone, faisant route sur Portland pour aller prendre un convoi.
Vers 10h00 du matin, aperçu un sous-marin en surface par le travers tribord. Ne voyant aucun convoyeur, j'ai aussitôt pensé à un sous-marin ennemi. Mis à gauche toute pour présenter l'arrière. Le sous-marin a tiré un coup de canon et l'obus est tombé à 30 m. J'ai fait hisser le pavillon français et ouvert le feu avec la pièce de 90 mm, le 47 ne pouvant tirer car les haubans empêchaient de pointer la pièce.
Premier coup trop long. Deuxième coup, avec hausse à 4500 m paraît au but. Tiré encore deux coups avec le 90 et 1 coup avec le 47. Le sous-marin a disparu au moment où le 47 se trouvait dégagé.
Le sous-marin avait tiré un 2e coup qui était tombé à 100 m, puis il s'est enfoncé. Un fusilier et un matelot prétendent qu'à notre 2e coup il n'y a pas eu de gerbe d'eau, mais de la fumée sur le sous-marin. N'ayant pas vu tomber le projectile, je ne peux me prononcer à ce sujet.
Pendant le combat, le sous-marin s'est toujours tenu à côté d'un petit voilier afin de gêner notre tir. Tout le monde a fait son devoir, en particulier le QM canonnier Pierre NICOL, qui s'est montré plein d'entrain.
Le sous-marin attaquant
N'est pas identifié (pour l'instant)
Toutefois, deux sous-marins allemands se trouvaient ce jour là dans les proches parages :
U 60 de Karl Georg SHUSTER qui coula le TECWYN à 20 milles au sud de Portland
UC 66 d'Herbert PUSTKUCHEN qui coula les pêcheurs ENERGY, KLM et MONARCH entre 10 et 15 milles dans le SSE d'Eddystone.
Cdlt