Re: MARIE-III, ou n° 3 ― Cotre-pilote de Loire basé à Belle-Île.
Publié : dim. août 29, 2010 9:46 pm
Bonsoir à tous,
Marie-III, ou n° 3 ― Cotre-pilote de Loire basé à Belle-Île ; bâtiment de 25,05 tx construit en 1898 au Palais (Belle-Île) (Pierre Guillou : « Pilotes de Loire. Belle-Île – Saint-Nazaire – Nantes », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), 2008, p. 358 ― Remarquable ouvrage, clair, précis, et, de surcroît, écrit dans une très belle langue).
Coulé le 24 janvier 1917 au moyen d’une bombe à 1 mille dans le S.W. du sémaphore du Talud (Belle-Île) [J.-P. C. : Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)] par l’UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold Saltzwedel) (uboat.net).
« ... un autre " adversaire " des bateaux-pilotes sera un sous-marin (on pense qu’il s’agit d’un seul, qui a envoyé par le fond deux cotres-pilotes au cours de la même nuit de janvier 1917. D’abord le n° 3 de Belle- Île, La Marie. " Le 24 janvier 1917 vers 18 h, au large du sémaphore du Talus, par temps maniable. Rien en vue. Amarré la barre légèrement au vent puis descendu pour dîner. Soudain, on entend un bruit de moteur très proche, un sous marin en surface le long du bord. À la voie, il ordonne à tous d’embarquer dans le canot et de venir le long de son bord ; une équipe de prise change de bateau et dispose des charges explosives au pied du mât. " Le canot portant cinq rescapés regagne Port-Quérel à Belle- Île au petit jour.
Au cours de la même nuit, le n° 3 de Saint-Nazaire, Le Cygne, subira le même sort dans le S.-E. de Kerdonis. Compte tenu des risques potentiels présentés par les U-Boote, l’Amirauté imposera aux cotres-pilotes de rester dans les coureaux de Belle- Île dans l’attente des navires à destination de Saint-Nazaire.
Ces deux bateaux seront remplacés aussitôt sous le même numéro par des cotres havrais d’occasion, respectivement l’Yvonne (1) et la Marguerite-Augustine. (2) » (Pierre Guillou, op. cit., p. 239).
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(1) Cotre-pilote de 29,97 tx construit en 1907 à Kerity ; accidenté en 1928 et retiré en 1929 (Pierre Guillou, op. cit., p. 358).
(2) Sloop-pilote construit en 1912 au Havre ; retiré en 1927. Aurait été le Loire n° 1 de 1908 à 1915 (Pierre Guillou, op. cit., p. 361).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.