LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
Re: LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
Bonsoir à tous,
Loire 3, ou Cygne ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire ; bâtiment de 22,87 tx construit en 1897 à Belle-Île (Pierre Guillou : « Pilotes de Loire. Belle-Île – Saint-Nazaire – Nantes », Geste éditions, La Crèche (Deux-Sèvres), 2008, p. 361).
Coulé au canon le 24 janvier 1917 à 3 milles dans le Sud de Belle-Île par l’UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold Saltzwedel) (uboat.net).
« ... un autre " adversaire " des bateaux-pilotes sera un sous-marin (on pense qu’il s’agit d’un seul, qui a envoyé par le fond deux cotres-pilotes au cours de la même nuit de janvier 1917. D’abord le n° 3 de Belle- Île, La Marie. " Le 24 janvier 1917 vers 18 h, au large du sémaphore du Talus, par temps maniable. Rien en vue. Amarré la barre légèrement au vent puis descendu pour dîner. Soudain, on entend un bruit de moteur très proche, un sous marin en surface le long du bord. À la voie, il ordonne à tous d’embarquer dans le canot et de venir le long de son bord ; une équipe de prise change de bateau et dispose des charges explosives au pied du mât. " Le canot portant cinq rescapés regagne Port-Quérel à Belle- Île au petit jour.
Au cours de la même nuit, le n° 3 de Saint-Nazaire, Le Cygne, subira le même sort dans le S.-E. de Kerdonis. Compte tenu des risques potentiels présentés par les U-Boote, l’Amirauté imposera aux cotres-pilotes de rester dans les coureaux de Belle- Île dans l’attente des navires à destination de Saint-Nazaire.
Ces deux bateaux seront remplacés aussitôt sous le même numéro par des cotres havrais d’occasion, respectivement l’Yvonne (1) et la Marguerite-Augustine. (2) » (Pierre Guillou, op. cit., p. 239).
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(1) Cotre-pilote de 29,97 tx construit en 1907 à Kerity ; accidenté en 1928 et retiré en 1929 (Pierre Guillou, op. cit., p. 358).
(2) Sloop-pilote construit en 1912 au Havre ; retiré en 1927. Aurait été le Loire n° 1 de 1908 à 1915 (Pierre Guillou, op. cit., p. 361).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
"Il poursuivit ses opérations de course dans le golfe de Gascogne et coula :
...
Le 24, la goëlette Vega, 195 tx, transportant du goudron en Angleterre et en France, les barques de pêche françaises Gladiateur, 23 tx, et Loire III, 27 tx, le vapeur danois Dan, 1869 tx, le côtre pilote Marie 3, 20 tx"
...
Au cours de ses deux dernières croisières, l'UC 21 avait détruit par la guerre de course ou par ses mines : 27 navires ennemis, 12 neutres, soit 40371 tonnes au total."
Source : Arno Spindler, "La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917" Payot, 1935.
...
Le 24, la goëlette Vega, 195 tx, transportant du goudron en Angleterre et en France, les barques de pêche françaises Gladiateur, 23 tx, et Loire III, 27 tx, le vapeur danois Dan, 1869 tx, le côtre pilote Marie 3, 20 tx"
...
Au cours de ses deux dernières croisières, l'UC 21 avait détruit par la guerre de course ou par ses mines : 27 navires ennemis, 12 neutres, soit 40371 tonnes au total."
Source : Arno Spindler, "La guerre sous-marine, III, d'octobre 1915 à janvier 1917" Payot, 1935.
Memgam
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Re: LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
Bonjour à tous,
LOIRE n° 3
Cotre à voile français de 27 tx appartenant aux pilotes de Saint Nazaire
Ex LE CYGNE
Patron LE MORREDEC, inscrit à Saint Nazaire n° 89
Deux matelots à l’équipage
Rapport de l’aspirant pilote LE MORREDEC, patron du LOIRE 3
Le 24 Janvier 1917 à 16h30, LOIRE 32 se trouve à 3 milles dans le sud de la pointe d’Arzic, sous voile, faisant route au SEqS avec vent d’ESE, mer très belle, légère brume et mauvaise visibilité (on ne voyait pas la terre à 3 milles).
Aperçu un sous-marin dans le SW à 2 milles, faisant route au NE et courant sur nous. Il n’a pas de pavillon, porte une petite voile et ne fait aucun signal. Arrivé à portée de voix, le commandant crie au porte-voix, en français : « Débarquez immédiatement et abandonnez votre vaisseau ! »
A 16h40, le sous-marin ouvre le feu au canon, tirant 3 obus à très courte distance (30 m), sur LOIRE 3 qui coule aussitôt. L’équipage n’a eu que le temps de sauter dans le canot. Le patrouilleur SAUTERELLE, qui était à 3 milles de la pointe de Kerdonis, est accouru aussitôt au premier coup de canon. Le sous-marin a plongé en 30 secondes après s’être assuré que LOIRE 3 avait coulé.
LOIRE 3 n’avait ni TSF, ni documents secrets. Il n’y avait que le patron Le Morredec et ses deux matelots. Ils ont été recueillis par le patrouilleur SAUTERELLE qui les a débarqués le soir à Saint-Nazaire.
Description du sous-marin
50 à 70 m. Avant surélevé, type U 47
Blockhaus au centre
Ni périscope, ni mâture, ni TSF, ni projecteur, ni embarcation
Seulement une voile gréée sur un mât à rabattement
Canon fixe très court sur l’avant du blockhaus, à le toucher. Fort calibre. Les munitions étaient passées à la main au canonnier, depuis le blockhaus
Peinture gris clair fraîche, sans taches ni éraflures
Vu le canonnier habillé en gris, et les têtes de deux officiers dépassant du blockhaus : un jeune et un d’environ 40 ans, portant une barbe noire. Ce dernier parlait français.
Commentaires de l’officier enquêteur
LOIRE 3 était sous voile, à la merci du sous-marin et ne pouvait se soustraire à l’ordre donné au porte-voix, mise en demeure faite sans discours et sans questions.
Le patrouilleur SAUTERELLE, arrivé aussitôt, n’a pu tirer sur le sous-marin car le cotre du pilote était entre lui et le sous-marin. Quand il a plongé, SAUTERELLE était encore à 1000 m.
Ce sous-marin savait parfaitement qu’il attaquait un bateau pilote car le cotre portait l’ancre et le numéro sur sa voile, et un liséré blanc sur sa coque. ROSSIGNOL avait patrouillé toute la journée dans les parages pour assurer la protection des bateaux de pêche très nombreux, dont aucun n’a été inquiété. C’est sans doute pour se venger de cette surveillance qu’en fin d’après midi le sous-marin a tenu à manifester sa présence par ce coup d’éclat.
Le sous-marin pourrait être du type U 47 modifié, mais c’est difficile à dire car sa silhouette présente peu d’indications en concordance avec les silhouettes officielles.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 21 de l’OL Rheinhold Saltzwedel.
Cdlt
LOIRE n° 3
Cotre à voile français de 27 tx appartenant aux pilotes de Saint Nazaire
Ex LE CYGNE
Patron LE MORREDEC, inscrit à Saint Nazaire n° 89
Deux matelots à l’équipage
Rapport de l’aspirant pilote LE MORREDEC, patron du LOIRE 3
Le 24 Janvier 1917 à 16h30, LOIRE 32 se trouve à 3 milles dans le sud de la pointe d’Arzic, sous voile, faisant route au SEqS avec vent d’ESE, mer très belle, légère brume et mauvaise visibilité (on ne voyait pas la terre à 3 milles).
Aperçu un sous-marin dans le SW à 2 milles, faisant route au NE et courant sur nous. Il n’a pas de pavillon, porte une petite voile et ne fait aucun signal. Arrivé à portée de voix, le commandant crie au porte-voix, en français : « Débarquez immédiatement et abandonnez votre vaisseau ! »
A 16h40, le sous-marin ouvre le feu au canon, tirant 3 obus à très courte distance (30 m), sur LOIRE 3 qui coule aussitôt. L’équipage n’a eu que le temps de sauter dans le canot. Le patrouilleur SAUTERELLE, qui était à 3 milles de la pointe de Kerdonis, est accouru aussitôt au premier coup de canon. Le sous-marin a plongé en 30 secondes après s’être assuré que LOIRE 3 avait coulé.
LOIRE 3 n’avait ni TSF, ni documents secrets. Il n’y avait que le patron Le Morredec et ses deux matelots. Ils ont été recueillis par le patrouilleur SAUTERELLE qui les a débarqués le soir à Saint-Nazaire.
Description du sous-marin
50 à 70 m. Avant surélevé, type U 47
Blockhaus au centre
Ni périscope, ni mâture, ni TSF, ni projecteur, ni embarcation
Seulement une voile gréée sur un mât à rabattement
Canon fixe très court sur l’avant du blockhaus, à le toucher. Fort calibre. Les munitions étaient passées à la main au canonnier, depuis le blockhaus
Peinture gris clair fraîche, sans taches ni éraflures
Vu le canonnier habillé en gris, et les têtes de deux officiers dépassant du blockhaus : un jeune et un d’environ 40 ans, portant une barbe noire. Ce dernier parlait français.
Commentaires de l’officier enquêteur
LOIRE 3 était sous voile, à la merci du sous-marin et ne pouvait se soustraire à l’ordre donné au porte-voix, mise en demeure faite sans discours et sans questions.
Le patrouilleur SAUTERELLE, arrivé aussitôt, n’a pu tirer sur le sous-marin car le cotre du pilote était entre lui et le sous-marin. Quand il a plongé, SAUTERELLE était encore à 1000 m.
Ce sous-marin savait parfaitement qu’il attaquait un bateau pilote car le cotre portait l’ancre et le numéro sur sa voile, et un liséré blanc sur sa coque. ROSSIGNOL avait patrouillé toute la journée dans les parages pour assurer la protection des bateaux de pêche très nombreux, dont aucun n’a été inquiété. C’est sans doute pour se venger de cette surveillance qu’en fin d’après midi le sous-marin a tenu à manifester sa présence par ce coup d’éclat.
Le sous-marin pourrait être du type U 47 modifié, mais c’est difficile à dire car sa silhouette présente peu d’indications en concordance avec les silhouettes officielles.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 21 de l’OL Rheinhold Saltzwedel.
Cdlt
olivier
Re: LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
Merci Olivier
Fiche uboat.net à jour.
Amts
Yves
Fiche uboat.net à jour.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
LOIRE 3, ou CYGNE ― Cotre-pilote de Loire basé à Saint-Nazaire.
Bonsoir à tous,
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• Patrouilleur Rossignol — alors commandé par le maître de manœuvre Tugdual Marie QUITTÉ —, Journal de navigation n° 1/1916 — 23 oct. 1916 ~ 1er juin 1917 —, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 442, p. num. 613.
« 24 janvier [1917]
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20 h. 00 – Aperçu un feu suspect dans le S. 10 E. des Cardinaux, à 6,5 milles. Viré de bord pour se rendre compte de la nature du navire ; mis au poste de combat ; chargé les pièces. Après avoir suivi pendant 20 minutes, le feu ayant complètement disparu, repris la route pour Saint-Nazaire. Hypothèse : probable-ment le sous-marin qui a coulé un bateau-pilote au Sud de Kerdonis à 16 h. 40, le 24.
21 h. 00 – Les Cardinaux par le travers, à 7 milles.
23 h. 15 – La Banche par le travers, à 2,5 milles.
0 h. 00 – Chenal.
1 h. 15 – Amarré dans le petit sas. »
21 h. 00 – Les Cardinaux par le travers, à 7 milles.
23 h. 15 – La Banche par le travers, à 2,5 milles.
0 h. 00 – Chenal.
1 h. 15 – Amarré dans le petit sas. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.