Bonjour à tous,
Crabe-IV ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 4. (1915~1919).
Chalutier à vapeur en acier lancé le 27 avril 1907 par la société en nom collectif E. de La Brosse et Fou-ché [Siège social : Nantes, La Prairie-au-Duc] (1), pour le compte de l’armement L. Groselier-Ducho-chois [Siège social : Boulogne-sur-Mer, 6, rue de Bressy] ; coût de la construction : 170.000 fr. (2) Initia-lement immatriculé le 28 mai 1907 au quartier de Nantes au nom de la société constructrice, f° 622, n° 1.872. (3)
Primitivement armé le 27 mai 1907 à Nantes, n° 368, en vue de son transfert à Boulogne-sur-Mer ; y dé-sarmé le 4 juin 1907, n° 233. Réarmé dès le 5 juin 1907 audit quartier, n° 222, pour une première campagne de pêche en Islande ; capitaine Émile NEUKELMAN. Réimmatriculé le 7 septembre 1907 à Boulogne-sur-Mer, f° 2, n° 4 (3) ; signal distinctif : J.V.R.K. (4)
Réquisitionné par la Marine le 16 février 1915 ; reconverti en patrouilleur auxiliaire, étant renommé Crabe-IV. Du 23 mars 1915 au 11 décembre 1915, affecté à la Flottille des chalutiers de la Manche, étant basé à Boulogne-sur-Mer. De Janvier 1916 à Juillet 1916, affecté à la Base navale de Corfou, étant intégré à la 5e Escadrille de patrouille de la Méditerranée (5) ; de Juillet 1916 à fin Novembre 1918, basé à Ajaccio puis à Marseille. Déréquisitionné le 6 février 1919. Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 16 février 1915 au 8 décembre 1917 ;
— du 31 janvier au 27 avril 1818 ;
— du 23 juillet au 27 août 1918 ;
— du 30 septembre au 20 novembre 1918 ;
— du 15 janvier au 6 février 1919. (6)
Cédé en Décembre 1920 à la société en commandite simple dite « Société boulonnaise de pêche à va-peur » (Bouclet fils, Zunnequin & Cie) [Siège administratif : Boulogne-sur-Mer, 6, rue Saint-Vincent-de-Paul], personne mo-rale constituée le 23 juillet 1920 et venue aux droits de la société en commandite L. Bouclet & Cie, formée le 23 janvier 1894 à Boulogne-sur-Mer (Archives commerciales de la France, n° 11, Mercredi 7 février 1894, p. 173). Signal distinctif : O.F.B.N. (7).
Abordé le 9 mars 1922 en rade de Brixham (Devon, Royaume-Uni) par le cargo Flore [II], de la Société des Affréteurs Réunis » (Jean Stern). (8)
S’échoue le 29 Janvier 1929 sur les récifs de Beachy Head, sur la côte Sud du Royaume-Uni ; 15 hommes d’équipage recueillis par le canot de sauvetage de Newhaven (East Sussex, Royaume-Uni) et débarqués dans ce port. Renfloué, puis remorqué le 30, seule la proue ayant été endommagée lors de l’échoue-ment. (9)
Après réparation des avaries, acquis par l’armement Veuve Pierre Leborgne, de Fécamp, et renommé Jacques-Cœur ; ré-immatriculé audit quartier, f° x, n° 700, conservant son signal distinctif. (10)
En 1938, propriété de l’armement Jean Prentout, de Fécamp. Signal distinctif : F.O.N.H. (11)
A nouveau réquisitionné par la Marine le 4 septembre 1939 à Boulogne-sur-Mer.
Saisi le 21 mai 1940 à Dunkerque par la Kriegsmarine ; renfloué, est reconverti en dragueur de mines, étant d’abord renommé M-4617, puis M-3600 en Décembre 1942, étant alors affecté à la 36e Flottille. Le 17 septembre 1943, au large de la côte belge, touche une mine à 23 h. 05 et coule immédiatement.
Caractéristiques générales. — Jauge : 285,5 tx jb et 99 tx jn. Dimensions : 139.8 x 22.0 x 10.1 ft [42,36 x 6,70 x 3,04 m]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 51 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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(1) Le Phare de la Loire, n° 23.751, Dimanche 28 avril 1907, p. 5.
(2) Francois GUENNOC : « La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur », Tome I. (1894~1920), Punch Éditions, Coll. « Mémoires de Flandres et d’Artois », Wimille, Juillet 2000, p. 176.
(3) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce (1907) : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 30. [f° 622, n° 1.822]
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre C., n° 1.615, p. num. 264 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 1.835, p. num. 263 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1920~1921, Steamers, Lettre C., n° 55.531, p. num. 289.
(5) Escadrille qui comprenait alors les 12 autres patrouilleurs auxiliaires — ex-chalutiers —, suivants : Gabrielle, Gloire-de-Marie, Henriette-II, Inès, Jean-Doré, Louise-Marguerite, Montesquieu, Notre-Dame-de-la-Mer, Providence-I, Stella, Vega, Wagram.
[• Lieutenant de vaisseau André Camille Gustave FAUVE : « Le transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique en 1916 », École de guerre navale, Session 1936, monographie imprimée, 1936, 34 p. + III annexes, dont cartes — Spécialement Annexe III, §. II.]
(6) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 736).
(7) Francois GUENNOC, op. cit., p. 166. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Sailing Vessels, Trawlers, Lettre C., n° 82.708, p. num. 347 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1928~1929, Sailing Vessels, Trawlers, Lettre C., n° 57.417, p. num. 255.
(8) Cour d’appel de Paris, 3e Chambre, 9 juin 1922, Faillite Société des Affréteurs réunis c./. Société Bouclet fils, Zunnequin, Canu & Cie — En appel de Trib. com. Boulogne-sur-Mer, 24 mai 1927 : Journal des Tribunaux de commerce, 1933, p. 347.
Flore [II] : Cargo de 3.236 tx jb et 2.052 tx jn lancé le 20 janvier 1920 par le chantier de Willington Quay (Yarrow, Royaume-Uni) de la société Eltringham’s Ltd. pour le compte de la Société des Affréteurs Réunis » (Jean Stern). Signal distinctif : O.H.G.N. (Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre F., n° 15.858, p. num. 432).
((9) L’Écho d‘Alger, n° 7.055, Jeudi 31 janvier 1929, p. 4. ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.557, Jeudi 31 janvier 1929, p. 9.
(10) Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Sailing Vessels, Trawlers, Lettre J., n° 1.094, p. num. 298.
(11) Lloyd’s Register of Shipping 1938~1939, Sailing Vessels, Trawlers, Lettre J., n° 59.418, p. num. 322.
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• Le Phare de la Loire, n° 23.751, Dimanche 28 avril 1907, p. 5.

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