Re: GRIS NEZ Chalutier à vapeur
Publié : ven. janv. 15, 2010 11:12 am
Bonjour à tous,
GRIS NEZ
Chalutier à vapeur de 208 t.
Immatriculé à Boulogne
Armateur BOUCLET et Cie
Patron BARBE
La perte du GRIS NEZ
Le 9 Mars 1915 à 15h00 GRIS NEZ se trouve à 20 milles dans l’WSW de Beachy Head.
Un sous-marin est soudain aperçu dans son sillage, qui s’efforce de le gagner de vitesse. Il hisse le signal « F4 » appuyé d’un coup de canon. Le patron Barbé met en avant toute et essaie de faire des crochets pour dépister l’assaillant. Mais ses tentatives sont infructueuses car le sous-marin est plus rapide. Il tire une vingtaine de coup de canon, dont trois touchent les superstructures du GRIS NEZ. Voyant que la lutte est inutile, le patron stoppe, met ses embarcations à la mer et y fait embarquer l’équipage.
Le sous-marin cesse immédiatement le feu et prescrit à un pêcheur anglais de Ramsgate, qui se trouve à proximité, d’aller secourir les naufragés.
Puis il tire sept coups de canon sur le GRIS NEZ qui s’enfonce. Le numéro du sous-marin n’a pu être aperçu.
L’équipage a été débarqué à Ramsgate.
Conclusion de l’officier enquêteur
Il est clair que le patron du GRIS NEZ, qui ne possédait aucun moyen de défense, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter d’être capturé par l’ennemi.
La Commission Supérieure des Naufrages émet l’avis que la perte du chalutier GRIS NEZ est imputable à un cas de force majeure et propose de conserver au patron Barbé la faculté de commander.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 35 du KK Waldemar KOPHAMEL.
Ce sous-marin deviendra célèbre sous les ordres de Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE.
Waldemar Kophamel obtiendra la croix « Pour le Mérite » le 29 Décembre 1917, des mains de Guillaume II lui-même, ayant à son actif 56 navires coulés et 4 endommagés.
Né en 1880, il est décédé le 4 Novembre 1934.
Le second de l’U 35 était alors Wolfgang STEINBAUER, un officier alsacien né à Strasbourg, qui plus tard coulera le cuirassé français GAULOIS en Méditerranée.
Cdlt
GRIS NEZ
Chalutier à vapeur de 208 t.
Immatriculé à Boulogne
Armateur BOUCLET et Cie
Patron BARBE
La perte du GRIS NEZ
Le 9 Mars 1915 à 15h00 GRIS NEZ se trouve à 20 milles dans l’WSW de Beachy Head.
Un sous-marin est soudain aperçu dans son sillage, qui s’efforce de le gagner de vitesse. Il hisse le signal « F4 » appuyé d’un coup de canon. Le patron Barbé met en avant toute et essaie de faire des crochets pour dépister l’assaillant. Mais ses tentatives sont infructueuses car le sous-marin est plus rapide. Il tire une vingtaine de coup de canon, dont trois touchent les superstructures du GRIS NEZ. Voyant que la lutte est inutile, le patron stoppe, met ses embarcations à la mer et y fait embarquer l’équipage.
Le sous-marin cesse immédiatement le feu et prescrit à un pêcheur anglais de Ramsgate, qui se trouve à proximité, d’aller secourir les naufragés.
Puis il tire sept coups de canon sur le GRIS NEZ qui s’enfonce. Le numéro du sous-marin n’a pu être aperçu.
L’équipage a été débarqué à Ramsgate.
Conclusion de l’officier enquêteur
Il est clair que le patron du GRIS NEZ, qui ne possédait aucun moyen de défense, a fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter d’être capturé par l’ennemi.
La Commission Supérieure des Naufrages émet l’avis que la perte du chalutier GRIS NEZ est imputable à un cas de force majeure et propose de conserver au patron Barbé la faculté de commander.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 35 du KK Waldemar KOPHAMEL.
Ce sous-marin deviendra célèbre sous les ordres de Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE.
Waldemar Kophamel obtiendra la croix « Pour le Mérite » le 29 Décembre 1917, des mains de Guillaume II lui-même, ayant à son actif 56 navires coulés et 4 endommagés.
Né en 1880, il est décédé le 4 Novembre 1934.
Le second de l’U 35 était alors Wolfgang STEINBAUER, un officier alsacien né à Strasbourg, qui plus tard coulera le cuirassé français GAULOIS en Méditerranée.
Cdlt